Les académies d’Île-de-France s'associent au Grand Palais pour développer l'éducation culturelle

Le 10 décembre 2024, les académies de Paris, Créteil et Versailles ont signé des conventions de partenariat avec le Grand Palais lors d’une soirée dédiée aux enseignants, organisée dans le cadre de l’exposition de l’artiste Chiharu Shiota.

Ce partenariat marque un engagement commun pour le développement de l’éducation artistique et culturelle, et vise à établir des liens entre les élèves, les enseignants et les expositions du Grand Palais.

Des partenariats pour renforcer l'accès à l'art

Les conventions signées permettront de co-concevoir et développer des projets artistiques et culturels innovants, adaptés aux besoins des élèves et des enseignants.

Chaque académie bénéficiera de projets spécifiques, adaptés à ses besoins.

Dans l’académie de Paris, le Grand Palais proposera des partenariats de trois ans avec des établissements volontaires, incluant des formations pour les enseignants, des projets de pratique artistique pour les élèves, et un parcours de spectateur au Grand Palais pour chaque classe. Ce dispositif permettra aux élèves de se familiariser avec les expositions, mais aussi de nourrir leur créativité à travers des ateliers et des projets collaboratifs.

Pour l’académie de Versailles, le partenariat s’articulera autour de programmes d’excellence sur deux ans, avec quatre établissements scolaires, autour du thème « L’espace en lumière : réinventer le Grand Palais ». Cette initiative permettra de lier réflexion artistique et exploration de l’architecture du Grand Palais.

De son côté, l’académie de Créteil ambitionne d’offrir à toutes les classes de seconde l’opportunité de visiter le Grand Palais au moins une fois par an pour sensibiliser les élèves aux enjeux de l'art et de la culture.

Un engagement commun pour l'éducation artistique

Pour le Grand Palais, ces partenariats illustrent sa volonté d’accueillir les jeunes dans un cadre éducatif enrichissant. L’institution met ainsi à disposition des établissements scolaires des outils pédagogiques adaptés à chaque niveau, comme des dossiers, des livrets jeux, des visites conférences, exploratoires et interactives.

Les écoles partenaires auront également accès à un accompagnement personnalisé pour la mise en place de parcours éducatifs, tout en bénéficiant de facilités de réservation et d’un lien privilégié avec les équipes pédagogiques du Grand Palais. Par ailleurs, chaque élève participant à ces programmes se verra offrir une invitation à revenir visiter les expositions en famille, prolongeant ainsi l’expérience culturelle au-delà de l’école.

Ces conventions témoignent de l’engagement mutuel des académies et du Grand Palais en faveur d’une éducation artistique et culturelle accessible à tous les élèves. 

Mise à jour : décembre 2024