Pour leur huitième édition, les #ErasmusDays se sont déroulés du 14 au 19 octobre 2024. La thématique était axée sur le sport, en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Quelques exemples des nombreux événements organisés dans les écoles et les établissements des trois académies d'Île-de France.
Académie de Créteil
Les élèves et équipes du collège Miriam Makeba à Aubervilliers (93) ont présenté aux écoliers de leur réseau REP+, aux parents et aux nombreux personnels d’autres établissements de l’académie invités ainsi qu’à l’agence Erasmus+, les projets de mobilités inspirants qui ont inclus plus de 200 élèves et personnels du collège, à travers des expositions-photos, vidéos, podcasts et dégustations de spécialités culinaires.
Le lycée Lino Ventura à Ozoir-La-Ferrière (77), un des premiers établissements français à s’être engagé dans l’action Jean Monnet, a organisé des expositions sur les élections et institutions européennes, des ateliers ont été animés par les élèves pour faire découvrir les opportunités du programme Erasmus+.
Le lycée Le Gué-à-Tresmes à Congis-sur-Therouanne (77) a organisé des conférences sur les mobilités européennes ainsi que des séances de présentation des institutions européennes. Un repas européen a été préparé et servi par des élèves en hôtellerie-restauration. Un député européen a présenté le fonctionnement du Parlement européen.
Académie de Paris
Un séminaire a réuni les enseignants référents pour l’action européenne et internationale (ERAEI) de l’académie de Paris à la Maison du Portugal, en présence du Recteur et de la directrice de l’agence Erasmus+ France.
La venue d’une députée européenne a permis de riches échanges sur l’Europe et la mobilité avec des élèves de cinq lycées professionnels du programme Ecoles Ambassadrices du Parlement européen.
Les écoles bilingues Roquépine et Surène ont célébré les ErasmusDays en présentant leurs projets aux partenaires suédois de Sollentuna.
Le lycée du verre Lucas De Nehou a accueilli l’agence Erasmus+ autour d’échanges entre élèves et étudiants ayant réalisé une mobilité en Europe ou s’apprêtant à en bénéficier.
Au collège Paul Verlaine, le projet EMICE+ sur l’éducation aux médias s’est clôturé par la projection de la représentation théâtrale, en présence des familles.
Académie de Versailles
La DSDEN du 92 a valorisé la mobilité européenne de ses personnels lors de la remise d’Europass aux 45 enseignants ayant bénéficié de formations Emile.
Au Collège Michel Montaigne de Goussainville, une exposition « Erasmus et nous » dans le hall de l’établissement a permis de présenter les mobilités réalisées l’an dernier en Italie, Suède et Portugal.
Dans le cadre des ErasmusDays, des élèves du Lycée Sonia Delaunay de Villepreux (78) ont présenté dans le hall leurs réalisations multilingues en lien avec les JOP
Au Lycée Louis Blériot de Trappes (78), l’Allemagne était à l’honneur : Linsensuppe et bavarois à la poire, premier repas en cuisine pédagogique réalisé par les premières CAP production et service en restauration.