Vendredi 10 février après-midi, dix-sept élèves de 4ème du collège Pailleron Paris XIXème, ont été invitées à la remise des prix Irène Joliot-Curie au CNAM, pour représenter une génération engagée dans les actions en faveur de l'accès aux carrières scientifiques des filles. Le discours de la première ministre Madame Elisabeth Borne a introduit la cérémonie qui récompense quatre femmes scientifiques de l'année en présence des descendants de la famille de Pierre et Marie Curie et des ministres femmes du gouvernement. https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/le-prix-irene-joliot-c…
Bérangère Dubrulle qui a reçu le prix de la "Femme scientifique de l'année" a échangé avec les élèves pour les encourager à s'investir dans des disciplines dans lesquelles les filles sont peu représentées. Elle a été marquée par la figure de Marie Curie découverte dans son livre d'histoire.
Sylvie Dodeller, autrice jeunesse, intervient dans chaque classe de 4ème, invitée par les professeurs de mathématiques, histoire-géographie et français, au sujet de son livre "Sophie Germain, la femme cachée des mathématiques" pour montrer la difficulté à devenir une femme scientifique reconnue.
Le collège Pailleron est également le seul dans l'académie de Paris à être partenaire de l'association BECOMTECH, https://becomtech.fr/, qui sensibilise les filles aux métiers du numérique avec une initiation au codage en 4ème et une formation à l'orientation en 3ème.
Enfin, tous les élèves de 6ème du collège participent au projet sciences "Voyage vers Mars" qui s'appuie sur l'interdisciplinarité et l'autonomie pour leur donner le goût des sciences et faciliter les apprentissages dans ce domaine. https://www.ac-paris.fr/projet-sciences-au-college-pailleron-pour-une-e….
Ce projet s'est étendu à l'échelle du REP, et des enseignants de la petite section au CM2 vont expérimenter dans leur classe des séances d'astronomie à partir du Planétaire Humain. Toutes ces actions sont coordonnées à partir du projet de Réseau axé sur les mathématiques et la culture scientifique. Aussi lorsque notre ministre de l'Education et de la jeunesse Monsieur Pap Ndiaye s'est adressé aux collégiennes pour s'informer du projet d'établissement et de leurs centres d'intérêts, elles ont su échanger librement.
Mise à jour : avril 2023