LES FONCTIONS COGNITIVES

-

PARCOURS DE FORMATION FONCTIONS COGNITIVES

[PF-PAR-976] Curiosité, métacognition, plaisir d'apprender : le trio gagnant

Description : Contenu du parcours de formation : Découvrez les travaux de la recherche actuelle sur le rôle de la curiosité dans le développement cognitif. Vous découvrirez ainsi comment la développer chez l'enfant et l'adolescent afin de susciter un réel plaisir d’apprendre. parcours de 11 heures de formation Public cible : 1D et 2nd D

Durée totale obligatoire du parcours : 11 heures

[PF-PAR-1033] Importance du jeu dans le développement cognitif et émotionnel de l'enfant

Description : Contenu du parcours de formation : C'est par le jeu que les élèves découvrent et comprennent le monde qui les entoure. Tout en s'amusant, ils travaillent sur des aspects essentiels de leur développement, notamment le renforcement de leurs compétences motrices, cognitives, sociales et émotionnelles. 1 parcours de 14 heures est proposé par OCT-OPUS Public cible : 1er D et 2nd D

Durée totale obligatoire du parcours : 14 heures

[PF-PAR-1031] L'ENSEIGNEMENT EXPLICITE : CLÉ D'UNE PÉDAGOGIE EFFICACE

Description : Contenu du parcours de formation : Apprenez à pratiquer l'enseignement explicite pour une école inclusive performante. La formation, assurée par des experts de la pédagogie et des enseignants chercheurs est composée de trois modules obligatoires et de quatre modules facultatifs. Public cible : enseignants et cadres

Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures

[PF-PAR-1030] APPRENDRE À APPRENDRE DE MANIÈRE INNOVANTE AVEC ÉDUMALIN

Description : Contenu du parcours de formation : 1 : Formation aux connaissances basée sur la recherche en psychologie des apprentissages pour aider les élèves à identifier les stratégies d’apprentissage les plus efficaces pour eux. Présentation de dispositifs d’enseignement explicite et d’outils numériques dédiés au développement des connaissances, exemples d’application en contexte scolaire. 2 : Ateliers de coconstruction de parcours d’apprentissage innovants, incluant diverses capsules vidéo de démonstration et d’évaluations formatives. Ces outils sont implémentés dans un outil numérique qu’ils pourront utiliser en classe ultérieurement. Ils seront accompagnés pour cela par un enseignant-chercheur en sciences cognitives et un formateur aux outils numériques. 3 : Bilan et partage d’expérience entre enseignants de différentes disciplines et différents degrés pour nourrir la réflexion sur les pratiques. Il s’agit d’autoévaluer le dispositif et de l’améliorer . Public cible : enseignants 2nd degré

Durée totale obligatoire du parcours : 9 heures

[PF-PAR-1029] QUAND LA RECHERCHE S'INVITE EN CLASSE

Description : Contenu du parcours de formation : L'objectif de cette formation est de mieux faire connaitre la recherche expérimentale en éducation et de créer des liens entre les différentes parties prenantes afin de favoriser de futures collaborations. Nous travaillerons sur la méthodologie, la diffusion des résultats et leur appropriation sur le terrain. Les apports et les limites de ce type de recherche seront discutés. Public cible : enseignants, iInspecteurs, CPC, formateurs, porteurs de projets

Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures

[PF-PAR-1022] PARCOURS L'ESPRIT CRITIQUE ET LES BIAIS

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours de formation vise à outiller les personnels pour cultiver l'esprit scientifique et critique des élèves. Il comprend trois modules indépendants : 2h : Conférence sur le développement collectif de l'esprit critique 6 h : "Esprit scientifique, esprit critique" : Exploration des mesures, statistiques et protocoles. 12 h : "Le climat et moi" : Bases scientifiques du changement climatique et outils pédagogiques. Ce parcours offre des mises en situation, conférences d'experts, ateliers pratiques et ressources pédagogiques pour stimuler la pensée critique des élèves. Parcours proposé par la maison pour la science. Public cible : public intercatégoriel

[PF-PAR-1051] LES SCIENCES COGNITIVES AU SERVICE DES APPRENTISSAGES

Description : Contenu du parcours de formation : Découvrez notre parcours de formation dédié à l'intégration des dernières découvertes en sciences cognitives dans les pratiques pédagogiques, pour améliorer la réussite scolaire de tous les élèves. Ce parcours se compose actuellement de deux modules qui visent à enrichir les compétences des enseignants et des équipes éducatives. Public cible : Tous publics

Durée totale obligatoire du parcours : 24 heures

Mise à jour : septembre 2024