-
PARCOURS DE FORMATION FONCTIONS COGNITIVES
[PF-PAR-976] Curiosité, métacognition, plaisir d'apprender : le trio gagnant
Description : Contenu du parcours de formation : Découvrez les travaux de la recherche actuelle sur le rôle de la curiosité dans le développement cognitif. Vous découvrirez ainsi comment la développer chez l'enfant et l'adolescent afin de susciter un réel plaisir d’apprendre. parcours de 11 heures de formation Public cible : 1D et 2nd D
Durée totale obligatoire du parcours : 11 heures
conférence
Durée : 2 heures
Obligatoire
73245 - Découvrir motivation intrinsèque de la curiosité
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
1. Différencier motivations internes et externes pour introduire la curiosité. 2. Comment générer des motivations en interne? atelier 3 heures 19 décembre 2024
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
découvrir le cerveau et ses mécanismes d'apprentissage
Durée : 3 heures
Obligatoire
73244 - Découvrir le cerveau et ses mécaniques d'apprentis
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
1.Qu'est ce qu'un cerveau ? comment fait-il pour apprendre ? 2.qu'est ce qui influence son apprentissage ? 2.1focus métacognition 2.2focus motivation atelier de 3 h 17 décembre 2024 après-midi
Modalité : Hybride
Durée : 11 heures
Places : 20
Découvir la motivation intrasèque et la curiosité
Durée : 3 heures
Obligatoire
73245 - Découvrir motivation intrinsèque de la curiosité
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
1. Différencier motivations internes et externes pour introduire la curiosité. 2. Comment générer des motivations en interne? atelier 3 heures 19 décembre 2024
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
Décovrir comment la curiosité facilite l'apprentissage et le rend plus agréable
Durée : 3 heures
Obligatoire
73246 - Découvrir comment curiosité facilite l'apprentissa
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
1- savoir comment la curiosité dirige notre attention 2- savoir comment elle module notre mémoire (WM et LTM) 3- savoir comment elle favorise notre sens d'autonomie/compétence. atelier 3h 19 décembre 2024
Modalité : Hybride
Durée : 11 heures
Places : 20
[PF-PAR-1033] Importance du jeu dans le développement cognitif et émotionnel de l'enfant
Description : Contenu du parcours de formation : C'est par le jeu que les élèves découvrent et comprennent le monde qui les entoure. Tout en s'amusant, ils travaillent sur des aspects essentiels de leur développement, notamment le renforcement de leurs compétences motrices, cognitives, sociales et émotionnelles. 1 parcours de 14 heures est proposé par OCT-OPUS Public cible : 1er D et 2nd D
Durée totale obligatoire du parcours : 14 heures
D'entrée de jeu
Durée : 4 heures
Obligatoire
73248 - IMPORTANCE DU JEU DANS LE DEVELOPPEMENT DE L'ENFAN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
9 H 00 - 13 h D'entrée de jeu : Pourquoi le jeu est-il important pour le développement de l'enfant? C'est pas du jeu : Lien avec les compétences sociales et émotionnelles (CSE) et avec les Fonctions Exécutives Les jeux sont faits : importance de la métacognition pour le transfert des apprentissages 14 h 00 – 17 h 00 : Importance du jeu dans le développement de l'enfant : mise en pratique Let's play : un temps pour manipuler et s'approprier les jeux tout en inventant de nouvelles règles Faites vos jeux : analyse des jeux (métacognition, créativité et flexibilité) Se laisser prendre au jeu : stimuler les CSE et les FE par le jeu formations assurées par Oct-Opus Les 19 et 20 décembre 2024 Les 13 et 14 mars 2025
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
Faites vos jeux
Durée : 3 heures
Obligatoire
73249 - Faites vos jeux : mise en pratique
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Temps pour manipuler et s'approprier les jeux tout en inventant de nouvelles règles Analyse de jeux sous l’angle de la métacognition, de la créativité et de la flexibilité Comment stimuler par le jeu les compétences sociales et émotionnelles et les fonctions exécutives
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
Outils pratiques pour le soutien aux habiletés pédagogiques
Durée : 4 heures
Obligatoire
73623 - Outils pratiques pour soutien aux habiletés pédago
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Le jeu comme médiation pour rééduquer les troubles cognitifs, attentionnels et exécutifs Présentation de jeux pour travailler les compétences cognitives : langage écrit et oral, raisonnement logicomathématique, créativité...
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
A vous de jouter ! Transfert dans les pratiques professionnelles
Durée : 3 heures
Obligatoire
73624 - A vous de jouer ! transfert dans pratiques prof.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Enseignement explicite des compétences socio-émotionnelles et des fonctions cognitives Modelage des gestes professionnels Réactivation et mise en projet Formations par Oct-Opus
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
[PF-PAR-1031] L'ENSEIGNEMENT EXPLICITE : CLÉ D'UNE PÉDAGOGIE EFFICACE
Description : Contenu du parcours de formation : Apprenez à pratiquer l'enseignement explicite pour une école inclusive performante. La formation, assurée par des experts de la pédagogie et des enseignants chercheurs est composée de trois modules obligatoires et de quatre modules facultatifs. Public cible : enseignants et cadres
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
ORIGINE ET GRANDS PRINCIPES
Durée : 3 heures
Obligatoire
73037 - ORIGINE ET GRANDS PRINCIPES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
L'enseignement explicite propose une approche structurée de l'apprentissage donnant l'opportunité à chaque élève de progresser grâce à la définition claire et partagée avec les élèves des objectifs d'apprentissage et des concepts en jeu. La démarche s'appuie sur un accompagnement fin débutant avec la planification des critères de réussite. Après un moment de modélisation de l'apprentissage attendu, elle se poursuit avec une phase explicite d'entrainement et de consolidation.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 150
LES GESTES PROFESSIONNELS
Durée : 3 heures
Obligatoire
73038 - LES GESTES PROFESSIONNELS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Définir en atelier de pratiques professionnels les gestes spécifiques de l'enseignement explicite : dévolution d'un objectif et critères de réussite, modelage, entrainement, retour d'informations sur l'erreur, automatisation.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
ENSEIGNEMENT EXPLICITE DES COMPORTEMENTS
Durée : 6 heures
Obligatoire
73039 - ENSEIGNEMENT EXPLICITE DES COMPORTEMENTS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Pratiques probantes pour l'enseignement explicite des comportements attendus.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
ENSEIGNER LA COMPRÉHENSION DE L'ÉCRIT
Facultatif
73040 - ENSEIGNER LA COMPRÉHENSION DE L'ÉCRIT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Définir en atelier de pratiques professionnels l'enseignement explicite de la compréhension de l'écrit.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
ENSEIGNER LA PRODUCTION ÉCRITE
Facultatif
73041 - ENSEIGNER LA PRODUCTION ÉCRITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Définir en atelier de pratiques professionnels l'enseignement explicite de la production écrite.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
ENSEIGNER LES MATHÉMATIQUES
Facultatif
73042 - ENSEIGNER LES MATHÉMATIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Définir en atelier de pratiques professionnels l'enseignement explicite en mathématiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
ENSEIGNER DANS UNE ÉCOLE INCLUSIVE
Facultatif
73043 - ENSEIGNER DANS UNE ÉCOLE INCLUSIVE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Définir en atelier de pratiques professionnels les apports de l'enseignement explicite pour une école inclusive.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
[PF-PAR-1030] APPRENDRE À APPRENDRE DE MANIÈRE INNOVANTE AVEC ÉDUMALIN
Description : Contenu du parcours de formation : 1 : Formation aux connaissances basée sur la recherche en psychologie des apprentissages pour aider les élèves à identifier les stratégies d’apprentissage les plus efficaces pour eux. Présentation de dispositifs d’enseignement explicite et d’outils numériques dédiés au développement des connaissances, exemples d’application en contexte scolaire. 2 : Ateliers de coconstruction de parcours d’apprentissage innovants, incluant diverses capsules vidéo de démonstration et d’évaluations formatives. Ces outils sont implémentés dans un outil numérique qu’ils pourront utiliser en classe ultérieurement. Ils seront accompagnés pour cela par un enseignant-chercheur en sciences cognitives et un formateur aux outils numériques. 3 : Bilan et partage d’expérience entre enseignants de différentes disciplines et différents degrés pour nourrir la réflexion sur les pratiques. Il s’agit d’autoévaluer le dispositif et de l’améliorer . Public cible : enseignants 2nd degré
Durée totale obligatoire du parcours : 9 heures
L'ENSEIGNEMENT EXPLICITE AVEC ÉDUMALIN
Durée : 9 heures
Obligatoire
73047 - L'ENSEIGNEMENT EXPLICITE AVEC ÉDUMALIN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Animation : François BARITIU et/ou Céline RAPHAËL. 9h Présentation de dispositifs d’enseignement explicite et d’outils numériques dédiés au développement des connaissances, exemples d’application en contexte scolaire, ateliers de coconstruction de dispositifs.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
[PF-PAR-1029] QUAND LA RECHERCHE S'INVITE EN CLASSE
Description : Contenu du parcours de formation : L'objectif de cette formation est de mieux faire connaitre la recherche expérimentale en éducation et de créer des liens entre les différentes parties prenantes afin de favoriser de futures collaborations. Nous travaillerons sur la méthodologie, la diffusion des résultats et leur appropriation sur le terrain. Les apports et les limites de ce type de recherche seront discutés. Public cible : enseignants, iInspecteurs, CPC, formateurs, porteurs de projets
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
LES BIAIS COGNITIFS : DÉMARCHE SCIENTIFIQUE
Durée : 3 heures
Obligatoire
72893 - LES BIAIS COGNITIFS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Favoriser l'appui sur la recherche pour améliorer ses pratiques pédagogiques.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 25
OÙ SONT LES PREUVES
Durée : 3 heures
Obligatoire
72894 - OÙ SONT LES PREUVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Aborder l'enseignement sous l'angle des données probantes en éducation.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 25
L'ÉVALUATION D'IMPACT EN ÉDUCATION
Durée : 3 heures
Obligatoire
72895 - L'ÉVALUATION D'IMPACT EN ÉDUCATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Se projeter en éducation grâce à la démarche scientifique adossée à l'évaluation d'impact.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 25
DES NEUROMYTHES AUX DONNÉES PROBANTES
Durée : 3 heures
Obligatoire
72896 - S'APPROPRIER LES RECHERCHES & ENRICHIR SA PRATIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Envisager un enseignement tenant compte des connaissances les plus récentes en matières de sciences cognitives.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 25
[PF-PAR-1022] PARCOURS L'ESPRIT CRITIQUE ET LES BIAIS
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours de formation vise à outiller les personnels pour cultiver l'esprit scientifique et critique des élèves. Il comprend trois modules indépendants : 2h : Conférence sur le développement collectif de l'esprit critique 6 h : "Esprit scientifique, esprit critique" : Exploration des mesures, statistiques et protocoles. 12 h : "Le climat et moi" : Bases scientifiques du changement climatique et outils pédagogiques. Ce parcours offre des mises en situation, conférences d'experts, ateliers pratiques et ressources pédagogiques pour stimuler la pensée critique des élèves. Parcours proposé par la maison pour la science. Public cible : public intercatégoriel
PARCOURS L'ESPRIT CRITIQUE ET LES BIAIS
Facultatif
71004 - LE CLIMAT ET MOI
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Ce stage de la Maison pour la science Paris île de France propose d'aborder les multiples composantes de l'effet de serre, du changement climatique, et l'impact environnemental de nos choix de consommateurs, à travers des mises en situation d'enseignants et des éclairages scientifiques d'experts. Une réflexion sera également conduite sur les biais cognitifs à surmonter afin de former les élèves à faire face à la désinformation. Des ressources pédagogiques pour le collège, créées par l'OCE (Office for Climate Education), seront proposées aux enseignants. Dates : Mercredi 26 mars 2025 de 9h à 17h et vendredi 28 mars 2025 de 9h à 17h
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 10
71010 - CONFÉRENCE INTRODUCTIVE ESPRIT CRITIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Cette conférence de Elena Pasquineli vous permettra d'actualiser vos connaissances au regard des avancées de la recherche en apportant des conseils concrets pour éduquer à l'esprit critique en sciences et évaluer les progrès des élèves. Jeudi 28/11/24 de 16h30 à 18h
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 50
71013 - ESPRIT SCIENTIFIQUE, ESPRIT CRITIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Dans cette formation proposée par la Maison pour la science Paris-IDF en partenariat avec le MNHN, on s'interrogera sur les mesures en SVT. De la prise de mesure sur le terrain au traitement puis à l'interprétation, comment adopter une démarche scientifique rigoureuse ? Pour chacune de ces étapes, les participants vivront des ateliers pratiques appliqués à des mesures de la biodiversité (conception d'un protocole, échantillonnage, traitement statistique sur tableur, interprétation). Cette formation présentera également les biais cognitifs à considérer en sciences. Vendredi 13/12/24 et vendredi 14/03/25. 12 h en présentiel et 1 h en visio pour le lancement.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 24
[PF-PAR-1051] LES SCIENCES COGNITIVES AU SERVICE DES APPRENTISSAGES
Description : Contenu du parcours de formation : Découvrez notre parcours de formation dédié à l'intégration des dernières découvertes en sciences cognitives dans les pratiques pédagogiques, pour améliorer la réussite scolaire de tous les élèves. Ce parcours se compose actuellement de deux modules qui visent à enrichir les compétences des enseignants et des équipes éducatives. Public cible : Tous publics
Durée totale obligatoire du parcours : 24 heures
LES SCIENCES COGNITIVES AU SERVICE DES APPRENTISSAGES
Durée : 24 heures
Obligatoire
73883 - SCIENCES CO : MÉMORISATION - MÉTACOGNITION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Cette formation s'appuie sur les apports de la recherche et explore les stratégies efficaces pour une mémorisation durable et une métacognition efficace au service d'apprentissages solides pour tous les élèves. Elle offre une approche pratique, alternant entre séances en présentiel et à distance, et encourage la collaboration entre enseignants de différentes disciplines. Seront proposés des apports théoriques, des mises en situation, des témoignages, des temps de co-construction d'outils pour une mise en œuvre en classe (fiche mémo, calendrier de mémorisation expansée, temps de mémorisation en classe, lien avec Devoirs faits et autres dispositifs d'accompagnement, carnet de progrès), des retours d'expérience.
Modalité : Hybride
Durée : 14 heures
Places : 30
73884 - SCIENCES CO : PROJETS EN ÉTABLISSEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Cette formation propose de vous accompagner dans la construction d'un projet de classe ou d'établissement utilisant les apports des sciences cognitives au service de la motivation et de la réussite de tous les élèves. Les objectifs sont donc de : prolonger les projets pédagogiques existants, partager des essais menés en classe et ou établissement, identifier des freins et des leviers possibles, faire des liens avec d'autres questions professionnelles. Lors de la première journée qui a lieu en présentiel seront abordés : les dispositifs nationaux de déploiement en établissement (Cogni'classes, Learning Labs), l'évaluation d'un projet de classe et d'établissement, des liens entre les apports spécifiques des sciences cognitives et d’autres questions professionnelles pour créer du lien (différenciation, évaluation, motivation).
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 30
Mise à jour : septembre 2024