Le label Euroscol
Le label « Euroscol » est attribué aux écoles et aux établissements scolaires, de l’enseignement public ou privé sous contrat, qui souhaitent faire de l’ouverture sur l’Europe une priorité et un levier stratégique, pour une durée de 5 ans.
Il reconnaît la mobilisation des écoles et des établissements scolaires visant à une dynamique européenne, par le portage et la participation à des projets et par des parcours européens contribuant à la création d'un Espace européen de l'éducation. Il rend visible l'offre de formation et les actions menées en faveur des élèves et des personnels, renforce les compétences interculturelles et valorise les projets menés.
Un appel à candidatures académique est publié chaque année pour toute demande de labellisation ou de relabellisation.
En savoir plus : https://eduscol.education.fr/1098/euroscol-le-label-des-ecoles-et-des-etablissements-scolaires
https://www.ac-paris.fr/10-nouveaux-labels-euroscol-dans-l-academie-de-paris-131778
Le label « Ecole ambassadrice du Parlement européen »
Le programme des écoles ambassadrices du Parlement européen s’adresse, en France, aux lycées professionnels. Son objectif ? Aider les élèves et leurs enseignants à mieux comprendre le Parlement européen et l’Union européenne.
En entrant dans le programme, les enseignants et leurs élèves - ambassadeurs senior et ambassadeurs junior - s’engagent à :
• aborder les enjeux européens en classe ;
• créer un point d’information sur l’Europe dans leur établissement ;
• organiser des événements sur l’Europe en cours d’année, notamment en mai mois de l’Europe
Une fois qu’ils ont rempli ces missions, les établissements reçoivent une plaque officielle et les élèves se voient remettre un diplôme lors d’une cérémonie en présence d’une ou d'un député(e) européen(ne).
Le Parlement européen propose différentes ressources pédagogiques pour familiariser les élèves avec l’Europe de manière interactive et ludique. Les écoles participent également à des événements et formations organisés par le Parlement européen à Paris, Bruxelles ou Strasbourg. Elles font partie d’un réseau européen (plus de 4 000 enseignants et 25 000 élèves) dans les 27 pays de l’Union européenne et le Royaume-Uni.
La sélection, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, a lieu tous les deux ans au mois de mai-juin. La prochaine campagne de sélection aura donc lieu en mai 2025, pour la rentrée de septembre 2025. Informations : epparis@ep.europa.eu
A Paris : 6 ambassadeurs !
Lycée professionnel Elisa Lemonnier https://www.elisa-lemonnier.fr
Lycée professionnel Galilée https://lyc-galilee.ac-paris.fr
Lycée professionnel Gustave Eiffel https://lyc-gustave-eiffel.ac-paris.fr
Lycée professionnel Martin Nadaud https://lyc-martin-nadaud.ac-paris.fr
Lycée professionnel régional Abbé Grégoire http://www.lyceeabbegregoire.fr
Lycée professionnel René Cassin https://www.ac-paris.fr
Le label eTwinning
Les écoles et établissements qui soumettent un partenariat reçoivent un certificat de participation. Il est remis aux projets approuvés par les bureaux d'assistance nationaux des pays participants. Trois autres labels existent :
- Le label de qualité national : Cette récompense nationale peut être décernée aux membres d’un projet qui en font la demande. Il est nécessaire de se porter candidat pour l'obtenir. Un formulaire est disponible à cet effet sur le eTwinning Live dans la rubrique "Projets". Le bureau d'assistance national évalue le projet, conformément à une grille d’évaluation européenne.
- Le label de qualité européen : Ce label est une récompense européenne. Il est décerné par le bureau d'assistance européen aux écoles et établissements qui ont été suggérés pour ce projet par au moins un bureau d'assistance national au terme d'une procédure de sélection et dont au moins deux partenaires ont déjà reçu le label de qualité national. Le label de qualité européen n'est décerné qu'une fois par an et est affiché sur le portail eTwinning.
- Le label eTwinning School : Ce label est une récompense pour les établissements scolaires qui ont su créer une dynamique autour de ces pratiques pédagogiques.
Les prix eTwinning
Les prix eTwinning récompensent les meilleures pratiques des projets scolaires coopératifs ayant recours aux outils numériques. Ils sont remis aux écoles ayant mené des projets eTwinning de grande qualité. Les projets doivent avoir reçu le label de qualité national pour être éligibles au concours national, et le label de qualité européen pour être éligibles au prix européen. Seuls les partenaires d’un projet ayant reçu un label peuvent se porter candidats et remporter un prix national ou européen.
Les candidatures au concours national doivent être soumises avant la fin de l’année scolaire. Les récompenses sont remises aux lauréats lors d’une remise de prix.
Les candidatures au prix européen sont accessibles au mois de novembre, pour des projets mis en place l’année précédente. Les récompenses sont remises aux lauréats lors de la conférence européenne eTwinning annuelle.
Contacts :
Eduardo Cortes Nigrinis
Correspondant académique eTwinning
Réseau CANOPÉ
Mél: Norberto-Eduard.Cortes-Nigrinis@ac-paris.fr
Le label « Bonne pratique Erasmus+ »
Lors de la clôture des projets, l’Agence Erasmus+ France / Education Formation procède à l’évaluation qualitative du rapport final ainsi qu’à la vérification de la gestion financière.
Cette évaluation finale se base sur des critères définis par la Commission européenne portant sur la pertinence, la qualité générale de mise en œuvre, l’impact et la diffusion des résultats du projet.
Tout porteur, dont le projet présente un haut niveau de qualité en termes de mise en œuvre, de résultats produits et d’impacts relevés, se voit attribuer le label « Bonne pratique ».
Mise à jour : octobre 2024