Dans le cadre de ses attributions, la Chancellerie des universités de Paris reçoit les libéralités de personnes qui, dans un but philanthropique, donnent ou léguent leurs biens à l'Université de Paris pour la recherche et l'encouragement des talents dans tous les domaines. Ces dons et legs, ou le produit de leur placement, sont redistribués sous forme de bourses et prix à des lauréats qui auront répondu à un appel à candidature le plus souvent annuel. Il en est ainsi pour le prix Fénéon qui récompense chaque année un écrivain et un artiste.
Félix Fénéon (1861-1944) était critique d'art et journaliste. Avec sa femme Fanny, née Goubeaux, ils avaient constitué une prodigieuse collection de tableaux et d'objets d'art et encouragé de nombreux artistes.
Première page du catalogue de la première vente aux enchères de la collection Fénéon au profit de l'Université de Paris. Hôtel Drouot, 1947. Service des archives du rectorat de Paris. Versement n° 300W
Première page du catalogue de la deuxième vente aux enchères de la collection Fénéon au profit de l'Université de Paris. Hôtel Drouot, 1947. Service des archives du rectorat de Paris. Versement n° 300W.
Première page du catalogue de la troisième vente aux enchères de la collection Fénéon au profit de l'Université de Paris. Hôtel Drouot, 1947. Service des archives du rectorat de Paris. Versement n° 300W.
Dans son testament en date du 23 septembre 1946, Fanny Fénéon faisait de l'Université de Paris sa légataire universelle, à charge pour l'Université de créer sous le nom de fondation Fénéon des prix qui devaient être annuellement décernés à de jeunes écrivains et à de jeunes artistes (peintres ou sculpteurs) âgés de 35 ans au plus et dans une situation modeste.
Note récapitulative des dispositions testamentaires de Fanny Fénéon, née Goubeaux.
Chancellerie des universités. Service des archives du rectorat de Paris. Versement n° 300W
"Cette fondation, écrivait-elle, a pour but de fournir aux lauréats le moyen de poursuivre sans angoisse leur formation littéraire ou artistique". Une fois les formalités d'acceptation du legs accomplies, le jury chargé de l'attribution des prix tenait sa première séance le 14 décembre 1948, à la Sorbonne , sous la présidence du recteur Jean Sarrailh.
Il en est toujours de même aujourd'hui. Plus de 70 ans après la disparition du couple Fénéon, la Chancellerie des universités de Paris perpétue leur volonté philanthropique.
Procès-verbal d'attribution des prix de la fondation Fénéon pour l'année 1958.
Service des archives du rectorat de Paris. Versement 300W.
Le premier prix littéraire est accordé à Jean-François Revel et non Jean-Jacques, il s'agit d'une coquille.
Mise à jour : décembre 2021