1. Les programmes de mobilités collectives pour des élèves
A. Le programme Erasmus+
Le programme Erasmus+ est le programme européen créé par l’Union Européenne en 1987 pour l’éducation et la formation, la jeunesse et le sport. Il soutient l’apprentissage tout au long de la vie, et donc le développement des citoyens de l’UE dans les domaines de l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport, la promotion de l’innovation et le renforcement de l’identité européenne et de la citoyenneté active. Il vise la promotion de la mobilité des individus et des groupes à des fins d’apprentissage. Le programme Erasmus+ 2021-2027 répond principalement aux priorités identifiées que sont l’inclusion, le développement durable, l’éducation au numérique et la création d’un espace européen de l’éducation.
1) Erasmus+ pour les élèves du secteur scolaire
Pour le secteur scolaire, le programme s’adresse aux structures d’accueil de la petite enfance, aux écoles, aux établissements scolaires (voies générale et technologique pour les lycées) et à toute organisation, association ou autorité compétente, publique ou privée, en matière d’information
Le programme Erasmus+ permet entre autres actions de financer des activités de mobilité en Europe pour les élèves à des fins d’apprentissage. La demande de financement ne peut se faire de manière individuelle et s’inscrit nécessairement dans une stratégie de l’école ou de l’établissement.
Le programme se structure en plusieurs actions-clés, dont les deux premières sont l’action-clé1 pour la mobilité des individus (de manière individuelle ou groupée) et l’action-clé 2 pour la coopération entre organisations et institutions.
Pour en savoir plus :
https://monprojet.erasmusplus.fr/enseignement-scolaire/2024
2) Erasmus+ pour les élèves de l'enseignement et de la formation professionnels (EFP) et pour les apprentis
Le programme Erasmus+ s’adresse à tous les établissements de formation publics ou privés (lycées professionnels, CFA), les organismes de formation et les entreprises qui forment des apprentis et des stagiaires de la formation professionnelle.
Les demandes de financement s’inscrivent dans la stratégie de l’établissement, et ne peuvent pas se faire de manière individuelle.
La mobilité des apprenants de l’EFP peut prendre différentes formes, selon les projets et les modalités de financement.
Pour en savoir plus :
https://monprojet.erasmusplus.fr/enseignement-formation-prof/2024
3) Erasmus+ pour les étudiants
Le programme Erasmus+ s’adresse à l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur français : universités, écoles, instituts, lycées avec STS, CFA du supérieur, etc. Il favorise les actions de mobilité, en Europe et à l'international, des étudiants (périodes d'études ou de stage) de l’établissement.
La demande de financement n’est pas individuelle ; elle doit être portée par la structure de rattachement de l’étudiant qui doit avoir obtenu une Charte Erasmus pour l’enseignement supérieur (ECHE), ou intégrer un consortium de mobilité dans l’enseignement supérieur accrédité.
Pour en savoir plus :
https://monprojet.erasmusplus.fr/enseignement-superieur/2024
B. Les programmes franco-allemands
1) L’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ)
L’OFAJ, fondé en 1963 dans la foulée de la signature du Traité de l’Elysée, est une organisation internationale qui a pour mission de rapprocher les jeunes de France et d’Allemagne. Il apporte un soutien financier aux projets d’échanges de jeunes sous diverses formes ainsi qu’à des rencontres trinationales.
- Les rencontres franco-allemandes au domicile du partenaire : les élèves rendent visite à leurs correspondants et les accueillent également à leur domicile. La demande de subvention est à déposer directement sur la plateforme (https://echanges-scolaires.ofaj.org/login). Chaque établissement dépose sa propre demande pour la mobilité dans le pays partenaire. Le délai de dépôt des demandes de subvention est fixé en général à l’automne pour les rencontres ayant lieu l’année civile suivante.
- Les rencontres franco-allemandes en tiers-lieu : elles sont organisées dans un lieu autre que Paris ou la localité allemande des correspondants. Les élèves français et allemands sont hébergés ensemble dans une auberge de jeunesse ou une autre structure d'accueil. Pour demander une subvention à l’OFAJ, l’établissement du pays où a lieu la rencontre doit envoyer ce formulaire complété, signé et accompagné du programme et du concept pédagogique de la rencontre à l'adresse suivante : csp@ofaj.org. Une seule demande est à déposer par rencontre. La DAREIC doit être en copie de cet e-mail.
Pour en savoir plus : https://www.ofaj.org/programmes-formations/rencontres-et-echanges-scolaires
2) ProTandem
L'agence franco-allemande pour les échanges dans l'enseignement et la formation professionnels ProTandem, créée en 1980 et basée à Sarrebruck, soutient des échanges visant à enrichir les parcours de formation professionnelle, améliorer la connaissance réciproque des systèmes de formation et favoriser la mobilité en Europe.
Ces échanges, par groupes de 8 personnes minimum (sauf situation particulière), peuvent être effectués dans les établissements de formation professionnelle et/ou dans des entreprises du pays partenaire. La durée est d'au moins trois semaines (deux pour la formation continue). Les mobilités n’exigent aucun prérequis linguistique, mais un soutien à l'initiation ou au renforcement linguistique est intégré au financement de l'échange apporté par ProTandem.
En France, sont concernés les établissements et centres de formation d'apprentis préparant aux diplômes suivants :
- Certificat d'aptitude professionnelle ;
- Baccalauréat professionnel ou technologique et tout diplôme professionnel de niveau IV ;
- Brevet de technicien supérieur et diplôme des métiers d'art.
Pour en savoir plus : https://protandem.org/fr/protandem
2. Les mobilités individuelles des élèves entrantes et sortantes
La mobilité individuelle, entrante et sortante, des élèves français à l’étranger ou des élèves d’établissements à l’étranger dans un établissement parisien s’inscrit en priorité dans le cadre des programmes européens et bilatéraux et des appariements entre établissements scolaires, mais peut également être réalisée hors programmes.
A. Mobilité individuelle dans le cadre des programmes européens et bilatéraux et des appariements entre établissements scolaires
Les programmes de mobilité proposent nombre d’actions (échanges, partenariats, déplacements) et de projets individuels ou collectifs, mis en place avec des partenaires nombreux et divers. Le choix des pays ci-dessous est lié à l’héritage des relations diplomatiques ainsi qu’aux différents programmes de coopération éducative mis en œuvre. Chaque programme s’adresse à des niveaux de classe différents et propose des durées de scolarisation différente.
1) Constitution du dossier
Dans le cadre des programmes européens et bilatéraux, les formulaires de mobilité doivent être adressés au chef d’établissement pour validation, puis à la DAREIC au moins un mois avant le départ, en tenant compte des périodes de congés scolaire
.Attention, il faut bien joindre la convention d'appariement, ou convention Erasmus + ou le document Brigitte Sauzay avec le formulaire simplifié.
2) Programmes pour la mobilité individuelle
Programmes bilatéraux
- Allemagne
Programme Voltaire : Le programme Voltaire permet à de jeunes Français et Allemands d'effectuer en tandem un séjour de six mois dans le pays partenaire. Le programme étant fondé sur la réciprocité, le séjour a lieu de manière consécutive dans la famille des deux participants. Les élèves sont accueillis par la famille de leur correspondant et suivis par un professeur de l'établissement d'accueil chargé de veiller au bon déroulement de leur scolarité et de leur séjour.
Pour en savoir plus : Programme d'échange franco-allemand : Voltaire
Programme Brigitte Sauzay : Ce programme permet aux élèves germanistes de la 4ème à la 1ère de passer au minimum 3 mois dans une famille d’accueil allemande en étant scolarisé au moins 6 semaines dans l'établissement. Basé sur la réciprocité, cet échange est subventionné par l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ).
Le dossier d’échange (https://www.ofaj.org/sites/default/files/media/austauschdossier.pdf) complété par toutes les parties est à adresser à la DAREIC pour l’élève français et pour l’élève allemand, au moins 1 mois ouvré avant le début de la mobilité sortante ou entrante. Il doit être accompagné du formulaire de demande de mobilité (voir bloc).
La demande de subvention pour frais de transport doit être faite sur la plateforme dédiée : https://sauzay.ofaj.org/login
Pour en savoir plus : Programme d'échange franco-allemand : Brigitte Sauzay
- Etats-Unis : Programme « Jeunes ambassadeurs »
- Japon : les lycées « Colibri » https://reseaucolibri-francejapon.org/accueil/
- Norvège : Programmes de mobilité lycéenne norvégienne vers la France
- Suède : Programme de mobilité franco-suédois « Éducation européenne-Une année en France »
Programmes européens
Le programme Erasmus+ offre également des opportunités de mobilité individuelle pour les élèves de l’enseignement scolaire, de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP), et pour les élèves de l’enseignement supérieur.
https://monprojet.erasmusplus.fr/mobilite
Bourses de mobilité dans les lycées français à l’étranger
Pour en savoir plus :
B. Mobilité individuelle temporaire en dehors de tout programme ou appariement
- Public : collégiens et lycéens en classe de première ou seconde à Paris ou élèves inscrits dans un établissement à l’étranger désireux d’effectuer une période de scolarisation temporaire dans un collège ou un lycée parisien.
- Durée : période scolaire supérieure à 15 jours et inférieure à une année scolaire. Pour les élèves de 1ère : mobilité exclusivement sur le 1er ou second trimestre de l’année scolaire en cours ; pas de mobilité en Terminale.
- Allocation : aucune bourse n’est allouée au titre de ces initiatives individuelles.
- Prise en charge : pour les établissements publics d'enseignement du second degré français, les modalités de prise en charge sont prévues dans la convention cosignée par l'établissement d'origine et l'établissement d'accueil. Le chef d'établissement français doit notamment s'assurer que le représentant de l'établissement étranger partenaire a réglé la question de l'assurance des élèves se déplaçant en France en fonction du droit local du pays dont sont originaires ces élèves.
La décision d’autorisation de la mobilité est prise sur avis de la commission académique.
Les dossiers sont à déposer à la DAREIC, par le chef d’établissement, avant le :
- 14 novembre 2024 pour une scolarisation de janvier à mars 2025,
- 6 février 2025 pour une scolarisation d’avril à juin 2025
- 15 juin 2025 pour une scolarisation de septembre à décembre 2025
Constitution du dossier
Vous trouverez la circulaire concernant les mobilités hors programme et appariement ainsi que le rapport sur Cadre de Référence pour les Approches Plurielles des Langues et des Cultures ci-dessous:
Le dossier de mobilité sortante est constitué de l’annexe 1 et de l’annexe 2 (cf : ci-dessous)
Le dossier de mobilité entrante est constitué de l’annexe 3, de l’annexe 4 (cf : ci-dessous) et du règlement intérieur de l’établissement signé de l’élève et de ses représentants légaux.
C. Stages en entreprise à l’étranger
Pour le collège
Pour tous les élèves des classes de troisième, la séquence d'observation en milieu professionnel, obligatoire, permet de développer des connaissances sur l'environnement technologique, économique et professionnel.
Pour le lycée général et technologique
Pour les élèves de classe de seconde générale et technologique scolarisés dans les établissements scolaires publics relevant des ministères chargés de l'éducation nationale et chargé de l'agriculture ainsi que dans les établissements d'enseignement privé sous contrat, a été instaurée en 2023 une séquence d'observation en milieu professionnel. Ce stage d’observation dure deux semaines, du 17 au 28 juin 2024.
Pour le lycée professionnel
Il est créé, dans le diplôme du certificat d'aptitude professionnelle, une unité facultative mobilité validant, lors de la préparation de ce diplôme, les compétences acquises au cours d'une période de formation effectuée à l'étranger, en particulier dans le cadre des programmes de l'Union européenne.
Peuvent présenter cette unité facultative les candidats scolaires, dans un établissement public ou privé sous contrat, apprentis dans un centre de formation d'apprentis ou une section d'apprentissage habilités, stagiaires de la formation professionnelle continue dans un établissement public.
L’attestation « EuroMobipro », jointe au diplôme du baccalauréat professionnel, est destinée aux élèves d'un établissement public ou privé sous contrat, apprentis dans un centre de formation d'apprentis ou une section d'apprentissage habilités, stagiaires de la formation professionnelle continue dans un établissement public, indiquant qu'ils ont effectué une partie de leur période de formation dans le cadre d'une mobilité.
3. Les ressources
Akto, le contrat d’apprentissage
“Ecoles-Entreprises” plateforme franco-allemande
eTwinning (Erasmus +) : plateforme numérique européenne
Euroguidance : stages en Europe, études et cours de langues
Europass : gestion des compétences et des carrières tout au long de la vie
Site Ministère des Affaires étrangères : conseils-aux-voyageurs par pays
Mise à jour : octobre 2024