Les programmes de mobilité pour les personnels

mobilité personnel

Différents programmes de mobilité sont proposés aux personnels : pour des périodes courtes (de 2 à 4 semaines) ou longues (un an ou plus) ; dans de nombreux pays (en Europe et au-delà) ; avec des objectifs et des modalités spécifiques.

A. Les mobilités de personnels d’une durée de deux semaines

1) Stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel en allemand, anglais, espagnol, chinois, arabe et le portugais.

Public : Professeurs titulaires des 1er et 2nd degrés de l’enseignement public de toutes disciplines et dans l'ensemble des filières.

Durée : une année scolaire, renouvelable, après autorisation, deux fois.

Organisme : France Education International  https://www.france-education-international.fr/partir-letranger/stages-de-perfectionnement-linguistique-pedagogique-et-culturel?langue=fr

2) Séjours professionnels d'enseignants français en Allemagne, Autriche, Espagne, Irlande, Italie, Portugal et Royaume-Uni et accueil d'enseignants européens

Public : enseignants du second degré de l'enseignement public, titulaires de leur poste.

Proposé en priorité aux professeurs qui enseignent dans les sections binationales notamment Bachibac et Esabac ; dans les sections européennes ou de langues orientales ; ou dont le projet de séjour professionnel s'inscrirait dans le cadre d'un autre projet Erasmus+.

Ces séjours s'adressent aussi aux enseignants d'autres disciplines, qui s'engagent à leur retour à assurer des activités favorisant le développement de l'enseignement des langues (Discipline Non Linguistique notamment) et à l'ouverture internationale de leurs établissements.

Durée : deux semaines consécutives en moyenne (dont une sur la période des congés scolaires), soit dix jours de cours effectifs.

Organisme : France Education International : https://www.france-education-international.fr/partir-letranger/sejours-professionnels-pour-les-enseignants-francais?langue=fr

Accueil d'enseignants européens dans un établissement public français du second degré : les établissements peuvent accueillir un collègue européen pour une durée de deux semaines. Les candidats (Allemagne, Autriche, Espagne, Irlande, Portugal) s’inscrivent auprès de l'organisme gérant ce programme dans leur pays.

3) Échanges d'enseignants et de formateurs impliqués dans les échanges franco-allemands de lycéens professionnels et d'apprentis (Allemagne)

Public : enseignants ou formateurs disposant de connaissances suffisantes de la langue allemande, et exerçant dans des lycées professionnels ou d'enseignement technologique, et des lycées dispensant des formations de techniciens supérieurs ou des centres de formation d'apprentis gérés par des EPLE ou des GIP académiques.

Durée : 2 semaines minimum

Organisme : Ministère de l’Education nationale : https://eduscol.education.fr/1235/echanges-d-enseignants-et-de-formateurs-impliques-dans-les-echanges-franco-allemands-de-lyceens-professionnels-et-d-apprentis

B. Les mobilités de personnels d’une durée d’un mois

Programme d'études en Allemagne pour professeurs d'histoire-géographie titulaires

Public : organisé dans le cadre d'une coopération entre le ministère français chargé de l'éducation nationale et le ministère de l'Éducation du Land de Hesse, et financé par l'Office allemand d'échanges universitaires (DAAD), ce programme permet aux professeurs d'histoire-géographie titulaires d'effectuer une formation pratique et pédagogique en Allemagne. Le programme vise à former ces professeurs à l'enseignement en langue allemande de leur discipline.

Durée : Un mois (généralement février-mars) - Aucune prolongation possible.

Organisme : Ministère de l’Education nationale : https://eduscol.education.fr/1245/programme-d-etudes-en-allemagne-pour-professeurs-d-histoire-geographie-titulaires

C. Les mobilités des personnels d’une durée d’un an ou plus

1) Programme de mobilité internationale Jules Verne

Ce programme propose aux enseignants d'effectuer une mobilité internationale en vue de participer à un projet de coopération éducative bilatérale et de consolider ou accroître leurs compétences linguistiques. La mission principale est d'enseigner le français ou en langue française.

Public : Professeurs titulaires des 1er et 2nd degrés de l’enseignement public de toutes disciplines et dans l'ensemble des filières.

Durée : une année scolaire, renouvelable, après autorisation, deux fois.

Organisme : Dans l’académie de Paris, le programme Jules Verne est proposé en lien avec les partenaires académiques. Les postes ouverts sont diffusés dans un appel à candidatures académique publié chaque année.

Plus d’informations : https://eduscol.education.fr/1232/programme-de-mobilite-internationale-jules-verne

2) Programme Élysée Prim : échange franco-allemand

Public : Ce programme coordonné par l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) est destiné aux professeurs du premier degré de l’enseignement public, justifiant d'au moins deux ans d'ancienneté au moment de la prise de poste en Allemagne. Il relève de la politique du ministère en charge de l’éducation nationale et de la jeunesse menée dans le cadre de la stratégie de relance en faveur de l'apprentissage de la langue du partenaire, du développement et de la diversification des langues vivantes à l'école et de l'ouverture internationale des écoles.

Durée : une année scolaire, renouvelable une fois.

L’accueil des enseignants allemands : l'enseignant allemand est un professeur des écoles titulaire. Son service comporte donc le même nombre d'heures d'enseignement que celui d'un enseignant français. Il enseigne exclusivement sa langue maternelle.

Organisme : Ministère de l’Education Nationale  https://eduscol.education.fr/1237/programme-elysee-prim

3) Programme CODOFIL pour enseigner en Louisiane (États-Unis)

Piloté par le conseil pour le développement du français en Louisiane (Codofil) et le département de l'éducation de l'État de Louisiane (LDE), en partenariat, en France, avec le ministère de l'Europe et des affaires étrangères et le ministère chargé de l'Éducation nationale.

Public : enseignants titulaires et contractuels des premier et second degrés de l'enseignement public et privé sous contrat, certifiés, agrégés et assimilés des disciplines suivantes : lettres, histoire et géographie, mathématiques, sciences physiques et chimiques, sciences de la vie et de la Terre, langues vivantes étrangères, éducation physique et sportive, arts plastiques et musique.

Durée : une année scolaire, renouvelable deux fois

Organisme : Ministère de l’Education Nationale Organisme : Ministère de l’Education Nationale : https://eduscol.education.fr/1239/codofil-sejour-en-louisiane ; https://www.france-education-international.fr/partir-letranger/partir-enseigner-le-francais-en-louisiane-codofil?langue=fr

4) Les Centres d'excellence de formation technique à l'étranger (CEFTE)

Depuis 2006, ce dispositif repose sur un partenariat tripartite entre le ministère de l'Éducation nationale, les entreprises françaises et le ministère en charge de l'enseignement et de la formation techniques et professionnels du pays partenaire. Il a permis la création de centres de formation initiale et continue dans différents pays.

Public : inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional, inspecteur de l'Education nationale, personnel de direction, professeur de chaire supérieure, professeur agrégé ou certifié, professeur de lycée professionnel, professeur d'éducation physique et sportive, chargé d'enseignement d'éducation physique et sportive, professeur d'enseignement général de collège, professeur des écoles, conseiller principal d'éducation, psychologue de l'éducation nationale, adjoint d'enseignement, instituteur.

Un appel à candidature est diffusé par la direction générale des ressources humaines (DGRH).

Durée : 12 mois au plus. Au cas par cas, ce séjour pourra être renouvelé pour une, voire deux années supplémentaires au maximum.

Organisme : Ministère de l’Education nationale (DREIC) https://eduscol.education.fr/1248/les-centres-d-excellence-de-formation-technique-l-etranger-cefte

D. Les mobilités de personnels dans le cadre du programme Erasmus+

Le programme européen Erasmus+ soutient l’éducation et la formation tout au long de la vie. Il vise la promotion de la mobilité des individus et des groupes à des fins d’apprentissage. 

Le programme Erasmus+ permet entre autres actions de financer des activités de mobilité en Europe pour les personnels, enseignants et non-enseignants. La demande de financement ne peut se faire de manière individuelle et s’inscrit nécessairement dans une stratégie de l’école ou de l’établissement.

Types de mobilités possibles :

• stage d’observation de pratiques

• participation à un cours structuré

• mission d’enseignement

Pour en savoir plus :

https://monprojet.erasmusplus.fr/enseignement-scolaire/2024

https://monprojet.erasmusplus.fr/enseignement-formation-prof/2024

Se reporter à l’article « Découvrir la DAREIC », rubrique Erasmus +.

 

Focus : formations européennes eTwinning

Des séminaires bilatéraux et multilatéraux sont organisés régulièrement en France et en Europe.

Les Séminaires eTwinning : ils permettent aux enseignants de rencontrer des collègues venant de toute l'Europe. L'objectif de ces séminaires est de trouver un partenaire pour monter un premier projet eTwinning. Les enseignants débutants sur la plateforme sont prioritaires pour assister à ce type d'événement. Ils y apprendront les bases d'eTwinning, comment utiliser le TwinSpace et comment débuter un premier projet. 

Les Ateliers de Développement Professionnel : ces séminaires sont réservés à des enseignants expérimentés sur eTwinning (qui ont au moins participé ou monté 2 projets eTwinning au cours des deux dernières années). Ce type d’atelier vous permettra d’approfondir vos connaissances sur un thème précis et peut-être de trouver un nouveau partenaire de projet.

Pour découvrir les prochains séminaires eTwinning : https://www.etwinning.fr/actualites-nationales

 

 

Mise à jour : août 2024