Les projets du forum CNR

SAVOIRS FONDAMENTAUX

MATHÉMATIQUES

l Collège Georges Méliès

Ambition mathématiques
« Ambition mathématiques » est un laboratoire de mathématiques, ouvert aux écoles de la cité éducative exploitant la ludopédagogie comme levier d’innovation.

l Collège Claude Debussy

Tutorat et classe flexible pour les maths ! Renforcer les compétences en 6ème
« Faisons des maths ensemble ! » est un accompagnement de la nouvelle 6ème via la mise en œuvre d’un tutorat et d’une classe flexible en mathématiques. Il propose de travailler en atelier pour permettre aux élèves de questionner leurs savoirs et de consolider leurs connaissances et méthodes.

LANGAGE

l École maternelle Saint-Germain l’Auxerrois

Espace écoute et apprentissage langagier
« Espace écoute et apprentissage langagier » participe à l’autonomie de l’enfant dans son apprentissage. L’acquisition du langage passe par un bain de langage associé à la pédagogie de la production orale via notamment l’enregistrement, la réécoute et l’édition.

l École maternelle Bercy

Les sacs voyageurs
« Les sacs voyageurs » est un dispositif qui a pour ambition d’améliorer les compétences lexicales des enfants en s’appuyant sur la cohésion et les liens de la communauté éducative dans son entièreté.

l École maternelle La Saida

Des espaces à scenarii pour améliorer le langage
« Des espaces à scenarii pour améliorer le langage » est un projet de «parleurs» organisé autour d’espaces de jeux imaginés par les élèves. Il permet de réfléchir à l’interaction avec des propositions de scenarii et de fiches de vocabulaire à réinvestir sur tous les temps de l’enfant.

ORAL

l Lycée technique privé de l’école technique supérieure
du laboratoire

Que la Force de l’Art Soit avec Toi !
Pensé pour favoriser l’oralité au travers de la pratique théâtrale, « Que la force de l’art soit avec toi » a permis par la création d’une « classe flexible » la mise en œuvre d’ateliers de pratique théâtrale, de séances « Jouer à Débattre » ou encore de « mini-congrès des projets technologiques ».

NUMÉRIQUE

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

l Lycée Paul Valéry

FABLAB Numérique
Le « Fab Lab numérique » prend une nouvelle dimension avec la restructuration de la cité scolaire : une réflexion est menée autour de l’égalité filles-garçons (suggestion formation Fab Lab Manager), des challenges d’IA Mathadata sont organisés avec le CNRS et le Collège de France, le campus IA voit le jour pour la Région Île-de-France.
 

ENSEIGNEMENT EXPLICITE

l Collège Boris Vian

Incubateur de réussite
« Incubateur de réussite » est un projet numérique qui fait de l’enseignement explicite en français et en mathématiques un levier d’innovation au cœur des dispositifs Devoirs Faits et de l’accompagnement de la nouvelle 6 ème. Il propose un outil de remédiation fine pour favoriser la réussite des élèves.

ÉCOLE PROMOTRICE DE LA SANTÉ

SANTÉ PHYSIQUE

l Collège François Villon

Lutte contre les phobies aquatiques par la réalité virtuelle
L’objectif du projet est de lutter contre les phobies aquatiques (aquaphobie, thalassophobie, agluthophobie) en utilisant la réalité virtuelle comme levier pour vaincre les blocages, et de fait le décrochage de certains élèves. Cette méthode a été élargie à d’autres phobies comme le vertige en escalade et peut contribuer à lutter contre toute forme de stress.

SANTÉ MENTALE

l Lycée François Villon

Santé mentale des jeunes : accompagnement, prévention et protection
« Santé mentale des jeunes » met en œuvre une démarche réfléchie, nourrie d’actions fortes et cohérentes (atelier philo, actions de prévention, toilettes mixtes) pour accompagner les élèves et former les équipes aux compétences psychosociales, levier d’innovation, au service du bien-être de tous.

COMPÉTENCES PSYCHO-SOCIALES

l Collège Claude Debussy

Bien être ensemble !
« Bien-être ensemble! » propose d’accompagner au mieux la nouvelle 6 ème en termes de bien-être et d’outiller les élèves pour une meilleure appréhension du stress généré par les notes et le rythme de travail.

CLIMAT SCOLAIRE

l École maternelle Fernand Labori

Vivre ensemble - Fri for Mobberi
« L’aménagement des espaces des classes et de la cour de récréation » vise au renforcement des compétence psychosociales à l’échelle d’une école maternelle. Il s’appuie notamment sur l’approche Fri for mobberi.

 l Lycée Maria Deraismes

Boxe et judo pour combattre les inégalités
Le projet «Boxe et Judo» ouvre à tous les élèves la possibilité d’une pratique sportive de la boxe et du judo, levier pour l’amélioration du climat scolaire au sein de l’établissement. Il participe au développement de compétences psycho-sociales, comme le respect et la confiance en soi, généralise une pratique non genrée au service de l’égalité fille-garçons et contribue à l’excellence par l’étroite relation qu’il instaure avec la filière Sécurité.

FORME SCOLAIRE

INCLUSION

l École polyvalente Olivier Metra

Une école inclusive idéale
« Une école inclusive idéale » est un projet global au service du développement des compétences psychosociales des élèves. Il a pour objectif de faciliter l’apprentissage des fondamentaux à travers l’aménagement d’espaces de discussion ou de médiation, par exemple.

SCIENCES COGNITIVES

l Collège Maurice Utrillo

Classe mutuelle et savoirs fondamentaux
De par son aménagement spécifique (tableaux aux murs tout autour de la salle, des assises flexibles), la classe mutuelle facilite l’engagement des élèves dans la résolution de problèmes et de tâches complexes en mathématiques.

l Lycée Pierre-Gilles de Gennes - ENCPB

Classe BAIE
La classe « BAIE » s’inscrit dans le bâti scolaire atypique de l’ENCPB. Elle porte un enjeu de formation des enseignants étroitement relié aux savoirs fondamentaux. Partagé entre les membres d’une équipe large, les élèves, tout en associant les Psy-EN, le lieu propose une typologie d’activités cohérentes et variées.

Maker Lab

l Collège Madame de Staël

Innov’Action Educ’Action
« Innov-action, Educ’action » est un Fab Lab de type Maker Lab permettant une gestion explicite des comportements : enjeu de climat scolaire, coopération autour de la création d’objets au service de l’identité du collège pour développer le sentiment d’appartenance (logo, devise, charte).

CLASSE DEHORS

l École maternelle Gustave Rouanet

Et si on enseignait dehors?
« Et si on enseignait dehors ? » s’appuie sur le développement durable pour mettre en œuvre une pédagogie de l’empathie, innovante et explicite.

l École maternelle La Saida

À la maternelle Saïda on apprend dedans et dehors pour bien grandir
Élaboré autour de la forme scolaire, le projet repense les différents espaces sur tous les temps, scolaires et périscolaires.

l Lycée Simone Weil

Faire classe dehors
« Faire classe dehors pour réussir en lycée professionnel de l’avenir » est un projet qui a pour objectif d’améliorer le climat scolaire au sein du lycée. Il vise à créer des synergies entre les équipes, porte une dimension inclusive et favorise la création d’une communauté de pratiques.

ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

l École primaire Eugène Napoléon Saint Pierre Fourier

Projet Océanopolis CE2
Le « Projet Océanopolis CE2 » est un film d’animation sur le réchauffement climatique réalisé par les élèves en partenariat avec l’aquarium de Brest.

l Collège Guillaume Budé

Élaboration coopérative et développement durable des espaces interstitiels et
extérieur
En créant des outils et des espaces utilisables par et pour toutes les matières, le projet vise à favoriser l’autonomie des élèves et à renforcer la collaboration entre pairs à partir de la pratique interdisciplinaire. Il alimente le parcours citoyen autour des valeurs du développement durable et de la notion de responsabilité collective. Le projet contribue également à la promotion de la voie professionnelle et des sections technologiques.

l Lycée Marcel Deprez

Deprez vert
À travers le projet « Deprez vert » les élèves de 1 ère du Bac professionnel Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (MELEEC) déploient au sein du lycée Marcel Deprez des actions de biodiversité intelligente : ruches,arrosage ou composteurs connectés ... Ce « chef d’œuvre » innovant constitue une opportunité de faire découvrir aux élèves différentes facettes de leur futur métier et de multiples débouchés.

LANGUES VIVANTES

l Collège André Malraux

Les langues pour tous
« Les langues pour tous » est un projet interdisciplinaire qui valorise la richesse des langues parlées au sein de l’établissement et qui fait rayonner l’UPE2A en lui conférant une dimension inclusive par le biais du plurilinguisme.