-
PARCOURS DE FORMATION LETTRES-HISTOIRE-GÉOGRAPHIE EN LP
[PF-PAR-858] PARCOURS HG-EMC (VOIE PRO) ET PARTENAIRES INSTITUTIONNELS
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours est composé de modules de formation indépendants (il est possible de suivre au choix un ou plusieurs des modules). Objectifs : Prendre appui sur les ressources proposées par différentes institutions partenaires pour mettre en oeuvre son enseignement d’HG et d’EMC dans la voie professionnelle. Public cible : Enseignantes et enseignants de Lettres-Histoire-Géographie en LP. Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules.
PARCOURS HG-EMC (VOIE PRO) ET PARTENAIRES INSTITUTIONNELS
Facultatif
71834 - LE DÉFENSEUR DES DROITS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Date : mercredi 16 octobre 2024 (14 h - 17 h), LP Chennevières-Malézieux (Paris 12) Intervenants : Lyes Bouhdida et Yannis Zouahri (chargés de mission, Défenseur des droits), Alain Brélivet (IEN Lettres-HG). Présentation du Défenseur des droits, autorité administrative indépendante Explicitation de son rôle, à partir d'études de cas Aborder le Défenseur des droits en classe : ressources mobilisables et interventions possibles
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 50
71835 - MUSÉE DE L'HISTOIRE DE L'IMMIGRATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Date : jeudi 12 décembre 2024 après-midi. Intervenants : Département de la pédagogie du musée et un formateur ou une formatrice PLP Lettres-HG. Découverte de l'exposition permanente du musée de l'histoire de l'immigration, renouvelée en 2023. Pistes d'exploitation possibles, en particulier en première et en terminale professionnelles.
Modalité : Présentiel
Durée : 5 heures
Places : 30
71836 - LA RÉVOLUTION (CARNAVALET / CONCIERGERIE)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Mercredi 5 mars 2025 (9 h - 16 h 30). Intervenants : Prune HEBERT (professeure-relais Carnavalet), Service éducatif de la Conciergerie, Guillaume Mazeau (Maître de conf. Histoire moderne, Paris 1). Prendre appui sur les ressources du Musée Carnavalet et de la Conciergerie pour mettre en œuvre son enseignement d’HG et d’EMC dans la voie professionnelle, en particulier en CAP et en 2nde professionnelle, autour de la Révolution française, dans le cadre d'une journée animée par les services éducatifs des musées et Guillaume Mazeau, universitaire.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
71837 - MUSÉE NATIONAL DE LA MARINE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Date : lundi 10 février 2025 (14 h - 17 h), Musée de la Marine, Palais de Chaillot (Paris 16) Intervenante : Sophie Duvernoy (PLP Lettres-HG, professeure-relais Musée de la Marine) et Sébastien Masse (PLP Lettres-HG et formateur. Prendre appui sur les ressources proposées par le Musée national de la Marine pour mettre en oeuvre son enseignement d’histoire et de géographie en seconde professionnelle, autour de la question du transport maritime.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
71838 - ANIMER UNE PROMENADE SUR LE RISQUE INONDATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Date : mercredi 27 novembre (9 h - 16 h 30). Intervenants : Élise Alévêque (EPTB Seine-Grands-Lacs), Philippe Prévot (PLP Lettres-HG, formateur) et Agnès Morel (PLP Lettres-HG, formatrice). Comprendre les causes, les caractéristiques et les conséquences des inondations. Connaître les dispositifs de protection existants et leurs limites. Comprendre le rôle et les missions des différents acteurs de la prévention et de la gestion du risque inondation. Savoir quels comportements adopter avant/pendant/après une inondation. Apprendre à construire une trame de balade et à identifier les arrêts types. Animer une balade le long de la Seine. Savoir réagir face aux différentes idées reçues et perceptions du risque. Intégrer la ressource pédagogique « balade » dans une session pédagogique.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
[PF-PAR-945] NOUVELLES DÉMARCHES LETTRES- LECTURE-VOIE PRO
Description : Contenu du parcours de formation : PARCOURS DE 12 H. Vous appréhenderez de nouvelles démarches pour mettre en oeuvre les programmes de Français et de d'Histoire-Géographie de la voie professionnelle.Revisiter l'entrée en lecture d'une oeuvre intégrale. Diversifier les approches. Mêler activités de lecture et de production orale et écrite. Mettre en œuvre des stratégies de lecture et de compréhension dans le cadre d'un enseignement explicite de la lecture. Public cible : Professeurs et professeurs PLP LHG
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
REDYNAMISER ENTREE EN LECTURE OEUVRE INTÉGRALE ENSEIGNEMENT EXPLICITE DE LA LECTURE
Durée : 12 heures
Obligatoire
72176 - REDYNAMISER ENTRÉE EN LECTURE OEUVRE INTÉGRALE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
ENSEIGNEMENT EXPLICITE DE LA LECTURE Réflexion sur le choix des oeuvres (poésie, roman, théâtre). Intégration dans les objets d'étude. Diversification des activités (carnet de lecteur, journal de personnages, mise en relation avec l'EAC. DATES : mercredi 29 Janvier et lundi 17 Mars de 9h à 17h Votre inscription à la première session déclenche la convocation aux autres sessions. Vous vous engagez à suivre la totalité de la formation.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
Mise à jour : juin 2024