-
PARCOURS DE FORMATION LUTTE CONTRE LES LGBTPHOBIES
[PF-PAR-527] PARCOURS LUTTER CONTRE LES LGBTPHOBIES
Description : Contenu du parcours : Parcours laissé au libre choix (le parcours est composé de 4 modules indépendants). Dans le 1er, vous approfondirez vos connaissances sur les concepts fondamentaux en études de genre et de sexualités, sur des éléments de compréhension des transidentités et sur le cadre juridique et règlementaire de la lutte contre les LGBTphobies. Dans le 2nd, vous apprendrez à utiliser l'éducation aux médias et à l'information dans la lutte contre les LGBTphobies. Dans le 3ème, vous travaillerez sur les discriminations croisées et les liens entre LGBTphobies et racisme à partir de l’histoire culturelle et pol. du mouvement de la scène ball room (voguing). Dans le 4ème, vous serez accompagné-e pour créer une A. G.I.S ( Alliance genres, identités, sexualités). Public cible : Enseignantes et enseignants second degré, personnel vie scolaire, personnel santé-social, IATSS. Priorités académiques : L'ENGAGEMENT DANS LES VALEURS DE L'ÉCOLE CALENDRIER CONSULTABLE DS CHAQUE MODULE
PARCOURS LUTTER CONTRE LES LGBTPHOBIES
Facultatif
71581 - LUTTER CONTRE LES LGBTPHOBIES-COMPRENDRE ET AGIR
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 12
J1 Vend 13/12, 15h-17h en visio. J2 Lundi 16/12 et J3 Mardi 17/12, 9h-16h30, Lycée Chaptal. État des lieux sur les questions de genre et de sexualités. Réflexion sur la fabrique des normes pour prendre conscience des rapports de pouvoir et faire le lien entre différentes formes de discrimination. Questionnements sur la culture scolaire et le rôle de l'école dans la reconduction des normes de genre et de sexualité. Présentation de ressources (films, séries TV, expositions), d'outils et activités pédagogiques transposables dans des domaines disciplinaires variés et/ou dans le cadre du parcours citoyen, de l'EMC et de l'AP et de dispositifs pour bâtir une politique de prévention à l'échelle d'un établissement.
Modalité : Hybride
Durée : 14 heures
Places : 35
71582 - REPRÉSENTATIONS LGBT+ ET MÉDIAS AUDIOVISUELS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
J1 Vend 15/11 et J2 Lundi 18/11 9h-16h30 Lycée Buffon. Exposé autour de la diversité des représentations genrées et sexuées dans les médias et du rôle des médias dans la reproduction et la déconstruction des stéréotypes ainsi que leur influence socio-culturelle. Réflexion sur l'utilisation de l'éducation aux médias et à l'information, et de l'importance d'une éducation à l'image inclusive et critique dans le cadre de la lutte contre les LGBTphobies. Présentation de ressources et supports pour la classe (films, séries télévisées, webséries, clips, youtubeuses et youtubueurs et influenceuses et influenceurs, programmes télévisés, publicités, campagnes de prévention…), d'outils et d'activités pédagogiques transposables dans différentes disciplines.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
71583 - TRAVAILLER SUR LES DISCRIMINATIONS CROISÉES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Lieu Gaîté Lyrique en 2025. Travailler sur les discriminations croisées à partir du voguing. Apports théoriques sur l'histoire et les origines de la scène Ball room comme objet culturel, artistique et politique, des années 20 aux Etats-Unis, à nos jours, à Paris à La Gaîté Lyrique. Analyse de ce mouvement et de cette culture refuge LGBT+, de ses codes, sa volonté émancipatrice mais aussi ses réappropriations culturelles et sa diffusion. Réflexion sur les normes sociales de genre et déconstruction des stéréotypes sexistes, racistes et LGBTphobes.Construction de séquences d’enseignement disciplinaires.Présentation de ressources et de projets transversaux sur le voguing pour travailler sur la lutte contre les LGBTphobies et le racisme en établissement.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 130
72892 - DÉMARRER ET PÉRENNISER UNE AGIS DANS SON ÉTABL.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Vendredi 17/01, 13h30-17h, Collège H.Matisse. Accompagnement au lancement d'une AGIS et à sa pérennisation dans un établissement (Alliance genres, identités, sexualités : groupe d'échanges et de discussion entre élèves autour des questions de genres et de lutte contre les LGBTphobies). Identification des besoins, des attentes des élèves, des objectifs, des obstacles éventuels, construction d'un outil diagnostic. Développement de compétences à l'accompagnement des initiatives citoyennes des élèves (AGIS) et à la pédagogie de projets. Conception et accompagnement d'actions éducatives pour prévenir et lutter contre les LGBTphobies et mettre en place des projets en faveur de l'Egalité. Mutualisation des expériences, des ressources spécifiques, et identification des partenaires institutionnels, culturels, des dispositifs existants et des subventions.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
Mise à jour : octobre 2024