PARCOURS DE FORMATION MATHÉMATIQUES

[PF-PAR-571] MATHÉMATIQUES AU COLLÈGE

Description : Contenu du parcours de formation : Identifier les enjeux et difficultés d'enseignement/apprentissage de la construction des nombres entiers, décimaux et rationnels au cycle 3 et au cycle 4. Faire le lien entre les enseignements de l’école primaire et de 6e. Repérer et analyser les difficultés des élèves en numération. Concevoir, mettre en œuvre et analyser des progressions et des séquences afin de prendre en compte les besoins d'apprentissage des élèves en numération. Réfléchir à un enseignement différencié et progressif de la résolution de problèmes qui donne du sens aux opérations. Parcours constitué de cinq modules facultatifs de 6h à 9h chacun. SEMESTRE 2 Public cible : Professeurs de Mathématiques de collège

[PF-PAR-577] GÉOMÉTRIE AU COLLÈGE

Description : Contenu du parcours de formation : Parcours de 3 modules facultatifs de 12 à 18h. Bâtir une progression cohérente pour la géométrie de cycle 4, et réfléchir aussi bien à des activités d'introduction des notions du programme, qu'à des exercices utilisant ces notions. Vivre et analyser des activités de pliage permettant une autre approche de l'enseignement de la démonstration, et plus généralement de la notion de preuve et du raisonnement en lien avec les programmes. Concevoir une partie de son enseignement en proposant des activités de pliages motivantes en tenant compte de la diversité des élèves et ainsi favoriser leur réussite. SEMESTRES 1 et 2 Public cible : Professeurs de mathématiques en collège.

[PF-PAR-579] MATHÉMATIQUES : ENSEIGNER AUTREMENT

Description : Contenu du parcours de formation : Apprendre à enseigner autrement et motiver ainsi les élèves en suivant plusieurs modules facultatifs. (1)Pratiquer un escape game en cours de mathématiques.(2)Pratiquer les maths grâce au jeu. (3)Inscrire les Mathématiques dans un projet culturel.(4)Découvrir l'intérêt du Bridge pour développer les compétences mathématiques. Public cible : professeurs de mathématiques SEMESTRES 1 et 2 car expérimentation entre les séances.

[PF-PAR-581] MATHÉMATIQUES AVEC LE NUMÉRIQUE

Description : Contenu du parcours de formation : parcours de 3 modules facultatifs de 6 à 9h. Mettre l'outil informatique au service des apprentissages en Mathématiques. Apprendre à manipuler différents outils tels que Genially, Labomep et Scratch pour la programmation. Apprendre à concevoir des activités numériques. Public cible : professeurs de mathématiques SEMESTRES 1 et 2 car expérimentation entre les séances. Module 1: session possible pendant les vacances

[PF-PAR-582] LES MATHÉMATIQUES AU LYCÉE

Description : Contenu du parcours de formation : Parcours de formation proposé aux enseignants de mathématiques exerçant au lycée, composé de quatre modules facultatifs de 9 à 18h . Public cible : professeurs de mathématiques exerçant en lycée Module Oral: SEMESTRES 1 et 2 Module Latex: SEMESTRE 2 Modules 3 et 4: SEMESTRES 1 et 2

[PF-PAR-584] MATHÉMATIQUES ET LANGUES ÉTRANGÈRES

Description : Contenu du parcours de formation : Parcours de deux modules facultatifs de 6 à 18h. Module 1: 16 et 17/12- 3/04 . Module 2 : 12/03 Développer l’ouverture internationale et les compétences linguistiques de chaque élève Réunir les professeur•e•s enseignant ou désirant enseigner les mathématiques en anglais (classe européenne ou atelier). Montrer comment la façon dont sont enseignées les mathématiques dans d’autres pays peut élargir le champ d’action des enseignant•e•s français•e•s. Confronter les points de vue et le sens à donner à un tel enseignement. Public cible : Professeur•e•s de mathématiques de collège, LGT et LP enseignant déjà les mathématiques en anglais ou désirant le faire. Professeur•e•s d'anglais enseignant ou désirant enseigner en classe européenne à DNL scientifique, ou souhaitant aborder des thèmes scientifiques en cours d'anglais.

Mise à jour : juillet 2024