-
PARCOURS DE FORMATION MATHÉMATIQUES
[PF-PAR-571] MATHÉMATIQUES AU COLLÈGE
Description : Contenu du parcours de formation : Identifier les enjeux et difficultés d'enseignement/apprentissage de la construction des nombres entiers, décimaux et rationnels au cycle 3 et au cycle 4. Faire le lien entre les enseignements de l’école primaire et de 6e. Repérer et analyser les difficultés des élèves en numération. Concevoir, mettre en œuvre et analyser des progressions et des séquences afin de prendre en compte les besoins d'apprentissage des élèves en numération. Réfléchir à un enseignement différencié et progressif de la résolution de problèmes qui donne du sens aux opérations. Parcours constitué de cinq modules facultatifs de 6h à 9h chacun. SEMESTRE 2 Public cible : Professeurs de Mathématiques de collège
CONSTRUCTION DU NOMBRE DÉCIMAL AU CYCLE 3
Facultatif
TECHNIQUES OPÉRATOIRES ET RÉSOLUTION DE PB
Facultatif
DÉMONSTRATIONS ET RAISONNEMENTS
Facultatif
ENSEIGNER LE CALCUL LITTÉRAL AU COLLÈGE
Facultatif
ENSEIGNER LES ÉQUATIONS AU COLLÈGE
Facultatif
[PF-PAR-577] GÉOMÉTRIE AU COLLÈGE
Description : Contenu du parcours de formation : Parcours de 3 modules facultatifs de 12 à 18h. Bâtir une progression cohérente pour la géométrie de cycle 4, et réfléchir aussi bien à des activités d'introduction des notions du programme, qu'à des exercices utilisant ces notions. Vivre et analyser des activités de pliage permettant une autre approche de l'enseignement de la démonstration, et plus généralement de la notion de preuve et du raisonnement en lien avec les programmes. Concevoir une partie de son enseignement en proposant des activités de pliages motivantes en tenant compte de la diversité des élèves et ainsi favoriser leur réussite. SEMESTRES 1 et 2 Public cible : Professeurs de mathématiques en collège.
GÉOMÉTRIE DANS NOS CLASSES
Facultatif
70967 - GÉOMÉTRIE DANS NOS CLASSES (MOD 1)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Mer après-midi: 13/11/24-27/11/24-19/03/25- 2/04/25. Nous envisagerons deux points de vue possibles pour organiser une progression en géométrie :transformations d'une part, triangles isométriques et semblables d'autre part, et réfléchirons à leur articulation dans notre enseignement. Une place importante sera réservée aux notions de triangles isométriques et triangles semblables, mais aussi à l'utilisation des aires dans les démonstrations,notamment celle du théorème de Thalès. Nous présenterons des séquences expérimentées en classe.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
72490 - GÉOMÉTRIE DANS NOS CLASSES (MOD 2)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Mer après-midi: 15/01/25-5/02/25. Nous envisagerons deux points de vue possibles pour organiser une progression en géométrie : transformations d'une part, triangles isométriques et semblables d'autre part, et réfléchirons à leur articulation dans notre enseignement. Une place importante sera réservée aux notions de triangles isométriques et triangles semblables, mais aussi à l'utilisation des aires dans les démonstrations, notamment celle du théorème de Thalès. Nous présenterons des séquences expérimentées en classe.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
PLIAGES NIVEAU 1:GÉOMÉTRIE ET RAISONNEMENT
Facultatif
70965 - PLIAGES (NIV 1):GÉOMÉTRIE ET RAISONNEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Expérimentations d'activités de pliages proposées par les formatrices. Etude de quelques axiomes du pliage définis par J. Justin et H. Huzita et K. Hatori. Elaboration et analyse de séances de pliages pouvant s'intégrer dans une progression en géométrie.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 15
PLIAGES NIVEAU 2:GÉOMÉTRIE ET RAISONNEMENT
Facultatif
70966 - PLIAGES NIVEAU 2:GÉOMÉTRIE ET RAISONNEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Expérimentations d'activités de pliages proposées par les formatrices. Etude de quelques axiomes du pliage définis par J. Justin et H. Huzita et K. Hatori. Elaboration et analyse de séances de pliages pouvant s'intégrer dans une progression en géométrie.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
[PF-PAR-579] MATHÉMATIQUES : ENSEIGNER AUTREMENT
Description : Contenu du parcours de formation : Apprendre à enseigner autrement et motiver ainsi les élèves en suivant plusieurs modules facultatifs. (1)Pratiquer un escape game en cours de mathématiques.(2)Pratiquer les maths grâce au jeu. (3)Inscrire les Mathématiques dans un projet culturel.(4)Découvrir l'intérêt du Bridge pour développer les compétences mathématiques. Public cible : professeurs de mathématiques
ESCAPE GAME EN COURS DE MATH
Facultatif
QU'EST-CE QUE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ?
Facultatif
71770 - QU'EST-CE QU'IA ? L'IA EN QUESTIONS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Avec la Maison pour la science Paris-Ile-de-France et le centre d’IA de Sorbonne Université, les participants vivront une mise en situation pour comprendre le fonctionnement des intelligences artificielles. Des experts présenteront les usages des IA dans différents domaines scientifiques et les questions éthiques qu’elles soulèvent (biais, droit, etc). Des échanges entre pairs sur la transposition à la classe complèteront cette formation. Mercredi 19/03/25 après-midi et vendredi 21/03/25 toute la journée
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 12
INSCRIRE LES MATHS DANS UN PROJET CULTUREL
Facultatif
70973 - INSCRIRE LES MATHS DANS UN PROJET CULTUREL (F)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Visite d'un lieu culturel, le 104, et d'une exposition. Analyse chorale de l'exposition dans l'objectif de concevoir un parcours de spectateur pouvant mener à un projet intégrant les Mathématiques. Partage d’idées et d’expériences. Réflexion sur les textes institutionnels pour intégrer le projet aux programmes. Mise en parallèle des programmes de différentes disciplines pour imaginer d’éventuelles pistes de projet. Présentation de projets déjà réalisés.
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 20
MATHS PAR LE JEU : BRIDGEONS ENTRE GÉNÉRATIONS
Facultatif
70974 - MATHS PAR LE JEU :BRIDGEONS ENTRE GÉNÉRATIONS (F)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Présentation d'activités permettant d'illustrer la résolution de problèmes et l'intérêt de la maîtrise du calcul mental. Analyse des résultats de plusieurs expérimentations. Mise en évidence de nouvelles méthodes de travail. Exemples de différenciation et de diversification des enseignements. Articulation avec plusieurs points du programme et lien avec le travail en intercycle ou entre disciplines.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
MATH : ENS.EXPLICITE, DES STRATÉGIES STRUCTURÉES
Facultatif
72384 - MATH:ENS.EXPLICITE, DES STRATÉGIES STRUCTURÉES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Mer.12 février:14h-17h. Jeu.6 mars:14h-17h. Mer.19 mars:14h-17h. 1. Enseignement explicite en mathématiques. Définition et principes fondamentaux. 2. Les éléments clés de l'enseignement explicite. 3.Planification d'une leçon de mathématiques explicite. 4. Exercices pratiques: analyses de séances au collège et au lycée; planification d'une leçon de mathématiques explicite en groupes. Expérimentation et retours sur expérimentation.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 16
MATHÉMATIQUES VIVANTES : LA NATURE EN ÉQUATIONS
Facultatif
73791 - MATHÉMATIQUES VIVANTES : LA NATURE EN ÉQUATIONS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Lu 17/02- Ma 18/02. La Maison pour la science Paris-IDF et le laboratoire JL Lions de Sorbonne Université proposent de découvrir la modélisation mathématique en lien avec différentes sciences (climat, tsunamis, épidémies, etc). Rencontres avec des mathématiciens et ateliers pratiques (mise en œuvre de programmes Python) permettront aux professeurs de donner un sens concret à l'usage des mathématiques, de s’informer sur l'actualité de la recherche, et d'envisager des sujets pour préparer les élèves au grand oral.
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 24
[PF-PAR-581] MATHÉMATIQUES AVEC LE NUMÉRIQUE
Description : Contenu du parcours de formation : parcours de 3 modules facultatifs de 6 à 9h. Mettre l'outil informatique au service des apprentissages en Mathématiques. Apprendre à manipuler différents outils tels que Genially, Labomep et Scratch pour la programmation. Apprendre à concevoir des activités numériques. Public cible : professeurs de mathématiques
ENS. LA PROGRAMMATION DE FACON DIFFÉRENCIÉE
Facultatif
70968 - ENS. LA PROGRAMMATION DE FACON DIFFÉRENCIÉE (F)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Vendredi 22 novembre 2024 9h-16h30. Présentation du thème Algorithmique et programmation au collège, apports théoriques sur les structures de programmation. Présentation d'un parcours pédagogique clé en main, basé sur les repères annuels de progression pour le cycle 4,permettant à chaque élève de progresser à son rythme. Liens entre le thème Algorithmique et programmation et les autres thèmes mathématiques. Test du parcours pédagogique sur le logiciel Scratch ou l’application Codabloc accessible depuis Paris Classe Numérique. Réflexion sur sa mise en place en classe sous forme de défis et de jeux. Un temps sera prévu pour programmer sur Scratch quel que soit son niveau et préparer les activités à donner à ses élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
PRATIQUER UN ESCAPE GAME EN COURS DE MATH
Facultatif
72507 - PRATIQUER UN ESCAPE GAME EN COURS DE MATHS (F)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Jeudi 7 novembre 2024 9h-16h30. Découvrir et pratiquer des Escape Game mathématiques afin de bien comprendre ce type d'activité, notamment nous testerons des Escape Game clés en main adaptés à des élèves de collège. Nous réfléchirons ensuite à une mise en place en classe, nous pourrons nous appuyer sur diverses mises en place filmées. Nous travaillerons sur les différentes phases qui constituent un Escape Game et la possibilité d'utiliser des outils numériques pour améliorer l'immersion ou valider des étapes de l'intrigue.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
S'EXERCER AVEC LABOMEP
Facultatif
70970 - S'EXERCER AVEC LABOMEP (F)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Mercredi 6 novembre 2024 9h-16h30. Découverte de l'interface utilisateur Labomep,création de séquences de travail et étude des différentes manières de récupérer les résultats des élèves. Découverte des fonctions avancées de Labomep : personnalisation des ressources disponibles, création de parcours différenciés création de graphes avec les ressources. Initiation à la création de ressources interactives.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
[PF-PAR-582] LES MATHÉMATIQUES AU LYCÉE
Description : Contenu du parcours de formation : Parcours de formation proposé aux enseignants de mathématiques exerçant au lycée, composé de quatre modules facultatifs de 3 à 18h . Public cible : professeurs de mathématiques exerçant en lycée
TRAVAILLER L'ORAL EN MATHÉMATIQUES
Facultatif
70975 - TRAVAILLER L'ORAL EN MATHÉMATIQUES (F)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Apports théoriques, propositions d'activités à faire en classe, présentation de logiciels utiles; travail autour de l'épreuve du Grand Oral, attendus, préparation.
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 20
LATEX, UN OUTIL POUR LES ENSEIGNANTS
Facultatif
70976 - LATEX, UN OUTIL POUR LES ENSEIGNANTS (F)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
lun.25/11-14h-17h.Sam. 18/01-10h à 12h. Présentation de LaTex et de ses fonctionnalités.Manipulation et création de documents (mise en page,insertion d'images,de tableaux de variations,d'arbres de probabilité...), QCM auto-correctifs, diaporama pour aider au travail des automatismes.
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 15
HISTOIRE DES MATHÉMATIQUES EN LYCÉE
Facultatif
70977 - HISTOIRE DES MATHÉMATIQUES EN LYCÉE (F)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Lu après-midi:13/01/25-20/01/25-3/02/25-31/03/25 À partir de textes historiques, nous aborderons les thèmes suivants : résolution de problèmes géométriques en seconde, partage d’un segment (Euclide), problèmes modélisés par des équations (Descartes) ; tangente et nombre dérivé en première spécialité (Euclide, Descartes, Fermat, Roberval) ; histoire des logarithmes en lien avec l’option « maths complémentaires » (Neper, Ozanam, Grégoire de Saint-Vincent, Newton, Huygens).
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 10
RAISONNEMENTS ET PREUVES DU BAC-3 AU BAC + 3
Facultatif
70978 - RAISONNEMENTS ET PREUVES DU BAC-3 A BAC + 3 (F)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Lu3/02/25-Ma4/02/25-Lu7/04/25- Démonstrations cruciales au lycée et au début du supérieur; liens structurants entre les contenus du secondaire et du supérieur ; étude de productions d'élèves ; étude de pratiques de classes au lycée et à l'université (vidéos) ;pratiques alternatives. Règles et éléments de logique mathématique. Introduction, élimination des quantificateurs et connecteurs...
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 10
LA DIFFÉRENCIATION EN MATHÉMATIQUES AU LYCÉE
Facultatif
72493 - LA DIFFÉRENCIATION EN MATHÉMATIQUES AU LYCÉE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Mer.6/11 de 14h à 17h -Jeu.16/01-16h à 18h(visio) Lun.17/03 de 16h à 18h. Mettre en place une pédagogie différenciée en classe ? Pouvoir accompagner chaque élève dans son apprentissage. Mise en œuvre: diversifier les moyens et procédures d'enseignement et d'apprentissages pour permettre à des élèves d'aptitudes et de besoins différents d'atteindre des objectifs communs. Distinction entre différenciation et individualisation. Pourquoi proposer ces modalités de travail variées? Apports théoriques et éclairage. Comment les construire ? Comment les mettre en œuvre?Présentation d'exemples en seconde,voie techno.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
MIA SECONDE- REMÉDIATION
Facultatif
72494 - MATHÉMATIQUES AU LYCÉE: MIA SECONDE REMÉDIATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Présentation des fonctionnalités de MIA Seconde: les différents modes, les tableaux de bords... Explicitation des usages pédagogiques possibles de MIA seconde en classe et hors la classe. Présentation et prise en main
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 20
[PF-PAR-584] MATHÉMATIQUES ET LANGUES ÉTRANGÈRES
Description : Contenu du parcours de formation : Parcours de deux modules facultatifs de 6 à 18h. Module 1: 16 et 17/12- 3/04 . Module 2 : 12/03 Développer l’ouverture internationale et les compétences linguistiques de chaque élève Réunir les professeur•e•s enseignant ou désirant enseigner les mathématiques en anglais (classe européenne ou atelier). Montrer comment la façon dont sont enseignées les mathématiques dans d’autres pays peut élargir le champ d’action des enseignant•e•s français•e•s. Confronter les points de vue et le sens à donner à un tel enseignement. Public cible : Professeur•e•s de mathématiques de collège, LGT et LP enseignant déjà les mathématiques en anglais ou désirant le faire. Professeur•e•s d'anglais enseignant ou désirant enseigner en classe européenne à DNL scientifique, ou souhaitant aborder des thèmes scientifiques en cours d'anglais.
ENSEIGNER LES MATHÉMATIQUES EN ANGLAIS
Facultatif
70980 - ENSEIGNER LES MATHÉMATIQUES EN ANGLAIS (F)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
16/12/24- 17/12/24- 3/04/25 - Apprentissage ou consolidation du vocabulaire mathématique à partir de l’étude de sujets d’examens. Présentation de sites de référence. Utilisation des TICE pour construire des séquences. Préparation de séance en salle informatique. Vocabulaire de la classe. Pistes pour le travail en commun avec les collègues d’anglais. Présentation de l’épreuve orale du Baccalauréat dans les sections européennes.La langue de référence utilisée pendant le stage sera l’anglais. Tous les documents, supports et exemples donnés, par oral ou par écrit, seront en langue anglaise.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 8
JOURNÉE MATHS MONDE
Facultatif
70981 - JOURNÉE MATHS MONDE (F)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Mer 12/03/25- Des brefs exposés traitant d'un même thème mathématique de l'enseignement primaire ou secondaire sont présentés dans la langue et à la manière dont cela se fait dans différents pays. Les orateurs sont soit des enseignants de DNL en France soit des collègues originaires des pays considérés. Les langues généralement traitées sont l'anglais, l'arabe, l'allemand, l'italien, la langue des signes française, le roumain, le russe, etc. Un exposé en français sur le thème choisi vient clôturer la journée.
Modalité : Présentiel
Durée : 7 heures
Places : 100
Mise à jour : juillet 2024