Chaque marathon de lecture permet à une classe de découvrir un livre avec son professeur pendant dix minutes puis de le transmettre à la classe suivante jusqu’à ce que le livre soit terminé. Invité à relever le défi par le principal Brice Bordin, le recteur Christophe Kerrero a lu avec enthousiasme et intensité à des élèves de 3ème un extrait du livre « Rage » d’Orianne Charpentier, relatant le surprenant parcours d’une jeune femme réfugiée en France, qui croise un soir sur sa route, celle d'un chien dangereux et blessé, visiblement maltraité.
Au Centre de Documentation et d’Information, le recteur Christophe Kerrero a également participé au projet « Adopte un livre ». 10 élèves lui ont présenté à cette occasion un livre sur le thème de la peur. Chacun en a fait un résumé et en a lu un extrait, pour le plus grand bonheur des élèves de CM2 de l'école élémentaire Titon, d'Olivia Deroint, Déléguée académique aux arts et à la culture, d'Emma Rafowicz, adjointe au Maire du 11ème arrondissement, chargée de la culture, d'Aude Hanquez, chargée de mission au Centre National du Livre et de l'assemblée.
Encore bravo aux professeurs et personnels mobilisés pour ces projets qui ont su enthousiasmer les élèves ! Merci également à Joakim et Fatou, élèves de SEGPA, pour leur accueil et ce savoureux café gourmand !
Conjuguant éducation artistique et culturelle, les Nuits de la lecture, organisées pour la deuxième année consécutive par le Centre national du livre sur proposition du ministère de la Culture, sont l'occasion de célébrer les plaisirs de la lecture, priorité pédagogique nationale !
> Un programme exceptionnel à découvrir sur le site Les nuits de la lecture
Apprendre à lire, lire pour devenir libre : c'est le coeur battant des missions de l'École !
— Christophe Kerrero (@CKerrero) January 20, 2023
Pour les #NuitsDeLaLecture, je me suis rendu cet après-midi au collège Pilâtre-de-Rozier (XIe) et j'ai participé à leur superbe marathon de lecture ! pic.twitter.com/GR3CR6CRI6
Des élèves ont pris le temps, avec l'aide de leur professeur documentaliste, de me présenter des livres à adopter. Ils en ont ensuite lu un extrait à leurs camarades de CM2 de l'école Titon. Merci pour ce frisson de lecture et bravo aux personnels et professeurs ! pic.twitter.com/FeyfaWF7Ko
— Christophe Kerrero (@CKerrero) January 20, 2023