NUMÉRIQUE PÉDAGOGIQUE

PARCOURS DE FORMATION NUMERIQUE PEDAGOGIQUE

[PF-PAR-927] CERTIFICATION PIX DES PERSONNELS-

Description : Dans ce parcours, vous développerez vos compétences numériques et préparerez votre certification PIX, PIX+EDU ou PIX+EDU Expert. Ce parcours est constitué de 5 modules vous permettant de développer vos compétences numériques PIX (domaines 1 à 5), d'un module pour passer cette certification Pix, d'un module pour préparer la certification PIX+EDU (volet 1), d'un module pour le passer, d'un module pour préparer la certification Pix+EDU (volet 2) et d'un module pour le passer, d'un module pour préparer et passer la certification PIX + EDU EXPERT. Tous les modules sont facultatifs. Public cible : Enseignants du second degré, toutes disciplines. Parcours de 2h à 48h. Vous trouverez les dates des formations dans le descriptif des modules.

[PF-PAR-944] NOUVELLES TECHNOLOGIES - NOUVELLE ÉDUCATION-

Description : Dans ce parcours, vous vous intéresserez aux technologies en évolution constante, qui impactent les modes de communication, la relation aux savoirs et les relations sociales. Vous développerez notamment vos connaissances sur l'intelligence artificielle et la citoyenneté numérique. Tous ces modules sont facultatifs. Public cible : Enseignants du second degré, toutes disciplines. PARCOURS DE 3h à 27h.

[PF-PAR-982] ENSEIGNER AVEC LE NUMERIQUE EN LYCEE - SQOOL ACADADEMIE-

Description : PUBLIC CIBLE : ENSEIGNANTS DES LYCÉES Ce parcours vous permettra d'identifier les principaux usages et enjeux du numérique dans votre classe, d'adapter votre pratique pédagogique, d'utiliser les équipements numériques monlycee.net et différents logiciels et applications. Les deux modules sont facultatifs, mais pour suivre le module "Développer sa pratique du numérique", il faut avoir suivi le module "S'initier aux usages du numérique". Dispense possible pour les enseignants ayant déjà développé un premier usage des équipements proposés par la région IDF. PARCOURS DE 12h à 24h.

[PF-PAR-983] E-ÉDUCATION - MOODLE - ELEA-

Description : Vous découvrirez la plateforme nationale d’e-éducation Moodle proposée dans tous les ENT. Vous serez amené à créer des parcours pédagogiques scénarisés, à les distribuer à des groupes d’élèves, à savoir faire un suivi individualisé à monter en compétences dans la maîtrise pédagogique de la plateforme. Ce parcours est constitué de quatre formations courtes pour vous initier à Moodle, d’une formation longue pour être accompagné dans vos premières réalisations de parcours pédagogiques, d'un accompagnement au passage de PAM vers ELEA et d'une formation courte permettant de favoriser l'inclusion avec Moodle. Tous les modules sont facultatifs. Public cible : enseignants de toutes disciplines du secondaire. Parcours de 1h à 29h.

[PF-PAR-985] CRÉATIVITÉ NUMÉRIQUE-

Description : Vous proposerez aux élèves des projets de création numérique aboutissant à des réalisations concrètes, permettant de développer leurs compétences numériques et favorisant leurs postures d’acteurs. Ce parcours est constitué de trois formations courtes pour vous initier à la création numérique, et de deux formations longues pour vous accompagner dans vos premières mises en œuvre en classe. Tous les modules sont facultatifs. PARCOURS DE 3h à 30h. Public : Enseignant de toutes disciplines du second degré.

[PF-PAR-987] APPRENTISSAGES COLLABORATIFS-

Description : Vous apprendrez à mettre à profit les outils numériques pour développer les démarches d'apprentissage collaboratives. Ce parcours est constitué de trois formations courtes d'initiation et de deux formations longues pour vous accompagner dans vos premières réalisations. Tous les modules sont facultatifs. PARCOURS DE 3H à 27H. Public cible : Enseignants de toutes disciplines du second degré.

Mise à jour : juillet 2024