-
PARCOURS DE FORMATION NUMERIQUE PEDAGOGIQUE
[PF-PAR-927] CERTIFICATION PIX DES PERSONNELS-
Description : Dans ce parcours, vous développerez vos compétences numériques et préparerez votre certification PIX, PIX+EDU ou PIX+EDU Expert. Ce parcours est constitué de 5 modules vous permettant de développer vos compétences numériques PIX (domaines 1 à 5), d'un module pour passer cette certification Pix, d'un module pour préparer la certification PIX+EDU (volet 1), d'un module pour le passer, d'un module pour préparer la certification Pix+EDU (volet 2) et d'un module pour le passer, d'un module pour préparer et passer la certification PIX + EDU EXPERT. Tous les modules sont facultatifs. Public cible : Enseignants du second degré, toutes disciplines. Parcours de 2h à 48h. Vous trouverez les dates des formations dans le descriptif des modules.
CERTIFICATION PIX DES PERSONNELS
Facultatif
71876 - PIX - PASSER LA CERTIFICATION - 2H
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Participation à une session de certification organisée par la Dane. Le profil Pix de chaque participant doit être préalablement établi en autonomie. DATE : le mercredi 2 octobre de 14h à 16h. OU le mercredi 15 janvier de 14h à 16h. OU le mercredi 5 mars de 14h à 16h.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 15
71877 - PIX+EDU - PASSER LE VOLET 1 - 3H
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Participation à une session de certification du volet 1 organisée par la Dane (3 h). Le profil Pix de chaque participant doit être préalablement établi en autonomie et grâce à l’accompagnement proposé (fortement recommandé). Participation à une session de certification du volet 2 : oral de soutenance d’1 h. DATES au choix : 25 septembre 2024 ou 27 novembre 2024 ou 29 janvier 2025 ou 26 mars 2025 ou 28 mai 2025 ou 18 juin 2025.
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 30
71878 - PIX+EDU – PREPARER LE VOLET 1 – 6H
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Présentation du CRCNE et du dispositif Pix+Edu. Progression collective dans des campagnes de positionnement Pix+Edu sur les compétences CRCN et CRCNE, ponctuée de moments d’apports de connaissances et de présentation de ressources. Accompagnement à distance de tous les candidats sur l’espace collaboratif associé. Attention : la préparation de la certification nécessite un temps de travail important en autonomie en plus de cet accompagnement (temps estimé à 18h). DATES : Session 1 = CV1 : 3 octobre de 17h à 18h, Présentiel 1 le 16 octobre de 14h à 17h, CV2 le 21 novembre de 17h à 18h et CV3 le 12 décembre de 17h à 18h. Session 2 = CV1 : 30 janvier de 17h à 18h, Présentiel 1 le 12 février de 14h à 17h, CV2 le 20 mars de 17h à 18h et CV3 le 10 avril de 17h à 18h. Session 3 = CV1 : 9 janvier de 17h à 18h, Présentiel 1 le 22 janvier de 14h à 17h, CV2 le 13 février de 17h à 18h et CV3 le 20 mars de 17h à 18h.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 16
71879 - PIX+EDU EXPERT - PASSER LE VOLET 2 -1H
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Participation à une session de certification du volet 2 : oral de soutenance d’1 h.
Modalité : Hybride
Durée : 1 heure
Places : 20
71880 - PIX+EDU EXPERT - PRÉPARER LE VOLET 2 - 9H
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Bénéficier d’un accompagnement personnel pour l’élaboration du dossier du volet 2, lorsque le niveau atteint à l’issue du volet 1 est expert. Déroulé de la formation : - 1h en visio synchrone : présentation des attendus du dossier et de l'organisation de l'accompagnement - 1h à 2h en asynchrone d'accompagnement individualisé par un formateur, à la demande du stagiaire - 1h en visio synchrone : point d'étape sur la rédaction du dossier : conseils pour finaliser la rédaction et se préparer à la soutenance. Le formateur s'appuiera sur le rapport du Jury. - 1h à 2h en asynchrone d'accompagnement individualisé par un formateur, à la demande du stagiaire - 3h en visio synchrone : entraînement à l'oral Attention : la préparation de la certification nécessite un temps de travail important en autonomie en plus de cet accompagnement de 9 heures.
Modalité : À distance
Durée : 9 heures
Places : 15
71881 - PIX - DÉV. SES COMPÉTENCES NUMÉRIQUES - DOM 1- 3H
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Utiliser la plateforme Pix pour s'évaluer et s'entraîner. Participer à des séances de formation actives pour développer ses compétences numériques. DATE : mercredi 9 octobre de 14h à 17h.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 15
71882 - PIX - DÉV. SES COMPÉTENCES NUMÉRIQUES - DOM 2 - 3H
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Utiliser la plateforme Pix pour s'évaluer et s'entraîner. Participer à des séances de formation actives pour développer ses compétences numériques. DATE : Mercredi 6 novembre de 14h à17h.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 15
71883 - PIX - DÉV. SES COMPÉTENCES NUMÉRIQUES - DOM 3 - 3H
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Utiliser la plateforme Pix pour s'évaluer et s'entraîner. Participer à des séances de formation actives pour développer ses compétences numériques. DATE : mercredi 20 novembre de 14h à 17h.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 15
71884 - PIX - DÉV. SES COMPÉTENCES NUMÉRIQUES - DOM 4 - 3H
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Utiliser la plateforme Pix pour s'évaluer et s'entraîner. Participer à des séances de formation actives pour développer ses compétences numériques. Mercredi 27 novembre de 14h à 17h.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 15
71885 - PIX - DÉV. SES COMPÉTENCES NUMÉRIQUES - DOM 5 - 3H
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Utiliser la plateforme Pix pour s'évaluer et s'entraîner. Participer à des séances de formation actives pour développer ses compétences numériques. DATE : mercredi 4 décembre de 14h à17h.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 15
71892 - PIX+EDU : PREPARER ET CERTIFIER LE VOLET 2 - 12H
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Quels procédés mettre en place avec le numérique pour compléter les notes de cours (usage des TNI, ordinateurs, tablettes), les relire, les compléter et apprendre son cours. Aider les élèves à mémoriser le cours avec le numérique. Sur quelles ressources numériques s'appuyer (Le professeur participant prendra du recul sur les ressources à sa disposition). Comment aider les élèves à s'organiser avec le numérique pour les aider à apprendre à gagner en autonomie ? Créer des parcours automatiques permettant à l'élève de progresser à son rythme. Mise en place d'un travail en classe inversée. Quel travail avec le numérique peut-on demander aux élèves et avec quelle fréquence ? Cette formation peut constituer un élément de la certification Pix+Edu.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 15
[PF-PAR-944] NOUVELLES TECHNOLOGIES - NOUVELLE ÉDUCATION-
Description : Dans ce parcours, vous vous intéresserez aux technologies en évolution constante, qui impactent les modes de communication, la relation aux savoirs et les relations sociales. Vous développerez notamment vos connaissances sur l'intelligence artificielle et la citoyenneté numérique. Tous ces modules sont facultatifs. Public cible : Enseignants du second degré, toutes disciplines. PARCOURS DE 3h à 27h. Vous trouverez les dates des formations dans le descriptif des modules.
NOUVELLES TECHNOLOGIES - NOUVELLE ÉDUCATION
Facultatif
71103 - JOURNÉE DE LA CITOYENNETÉ NUMÉRIQUE - 6H
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Conférences, tables rondes, ateliers pour favoriser les échanges directs entre participants et intervenants. Interventions de nombreux partenaires de l’éducation : élèves, enseignants, cadres, chercheurs, industriels, éditeurs…
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
71105 - L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS NOS VIES - 6H
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
L’intelligence artificielle fait régulièrement les gros titres, car elle inquiète, intrigue et questionne les adultes comme les plus jeunes. Grâce aux algorithmes, aux données de masse et aux puissances de calcul, elle imprègne déjà notre vie quotidienne, la façon dont on apprend, l'accès aux savoirs, les modes de travail et les rapports sociaux. Après avoir expliqué comment fonctionne l'IA en partant d'exemples concrets, nous vous proposerons des ateliers pratiques qu’il est possible de proposer aux élèves afin de leur permettre d'en comprendre à leur tour son fonctionnement et ses enjeux. DATE : jeudi 3 avril 2025.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
72193 - ENSEIGNER AVEC L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE - 9H
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Cette formation a pour objectif de former et d’accompagner les enseignants dans l’intégration de l’IA générative dans leur pratique, ainsi que dans la prise en main des ressources idoines. Deux aspects de l’IA sont abordés : l’IA comme assistant pédagogique de l’enseignant et l’utilisation de l’IA par les élèves. A l’issue de la formation, les enseignants seront en mesure de mettre en pratique leurs acquis et productions dès leur retour en établissement. La formation, d’une durée de 9 heures, se découpe en 3 temps : 1 – une première CV d’introduction avec des témoignages d’usages (1 heure) 2 – un temps dédié à l’IA pour préparer des cours (CV 1h + Présentiel 3h) 3 – un temps dédié à l’utilisation de l’IA par les élèves (CV 1h + présentiel 3h)
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 15
72963 - ANIMER LA FRESQUE DE LA CYBER-CITOYENNETÉ - 4H
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Le jeu a été développé dans une démarche de prévention et d’éducation à la sécurité numérique. Il est conçu en deux parties : 1. Acquisition de connaissances et de bonnes pratiques ; 2. Mise en pratique des acquis.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
[PF-PAR-982] ENSEIGNER AVEC LE NUMERIQUE EN LYCEE - SQOOL ACADADEMIE-
Description : PUBLIC CIBLE : ENSEIGNANTS DES LYCÉES Ce parcours vous permettra d'identifier les principaux usages et enjeux du numérique dans votre classe, d'adapter votre pratique pédagogique, d'utiliser les équipements numériques monlycee.net et différents logiciels et applications. Les deux modules sont facultatifs, mais pour suivre le module "Développer sa pratique du numérique", il faut avoir suivi le module "S'initier aux usages du numérique". Dispense possible pour les enseignants ayant déjà développé un premier usage des équipements proposés par la région IDF. PARCOURS DE 12h à 24h.
ENSEIGNER AVEC LE NUMERIQUE EN LYCEE - SQOOL ACADADEMIE
Facultatif
71213 - S'INITIER AUX USAGES DU NUMÉRIQUE -12H
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Adopter une posture réflexive sur sa pratique et partager son expérience, identifier les principales technologies numériques impactant le modèle éducatif, utiliser les outils numériques de base et identifier les situations d’apprentissage pour lesquelles leur usage est pertinent, lister et réaliser les tâches à faire pour le bon déroulement d’une séance utilisant les outils numériques, prendre en main les fonctionnalités de base d’un ENI, lister et prendre en main les différentes applications de l’ENT, lister les avantages et les limites du manuel numérique et le personnaliser via Pearltrees , mettre en œuvre les exigences du RGPD dans sa pratique professionnelle , construire une séance intégrant l’ENI. DATES : GR 1 : journée 9 octobre en présentiel - 16 octobre (15-17h) en CV. GR 2 : 20 nov (présentiel) et 27 nov (15h-17h) en CV. Site contenant les programmes de formation : https://idf-sqoolacademie.com/
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 70
71214 - DÉVELOPPER SA PRATIQUE DU NUMÉRIQUE - 12H
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Dans ce module, les points suivants seront abordés : adopter une posture réflexive sur sa pratique et partager son expérience, identifier l’intérêt du présentiel augmenté , repérer les distractions attentionnelles causées par le numérique et appliquer les recommandations pour revenir à un équilibre attentionnel ; prendre en main les fonctionnalités d’un ENI en matière de création de ressources, concevoir des ressources en utilisant des outils et des applications numériques (quiz, présentation, activité interactive, vidéo), stocker et partager des ressources numériques. DATES : GR 1 : journée 20 nov en présentiel - 27 nov (15-17h) en CV. Site contenant les programmes de formation : https://idf-sqoolacademie.com/
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 70
[PF-PAR-983] E-ÉDUCATION - MOODLE - ELEA-
Description : Vous découvrirez la plateforme nationale d’e-éducation Moodle proposée dans tous les ENT. Vous serez amené à créer des parcours pédagogiques scénarisés, à les distribuer à des groupes d’élèves, à savoir faire un suivi individualisé à monter en compétences dans la maîtrise pédagogique de la plateforme. Ce parcours est constitué de quatre formations courtes pour vous initier à Moodle, d’une formation longue pour être accompagné dans vos premières réalisations de parcours pédagogiques, d'un accompagnement au passage de PAM vers ELEA et d'une formation courte permettant de favoriser l'inclusion avec Moodle. Tous les modules sont facultatifs. Public cible : enseignants de toutes disciplines du secondaire. Parcours de 1h à 29h.
E-ÉDUCATION - MOODLE - ELEA
Facultatif
71078 - FAIRE TRAVAILLER HORS LA CLASSE -3H
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Prise en main d'outils numériques et d'activités de dépôt et d'évaluation afin de faire travailler les élèves dans et hors la classe sur une plateforme d'E-Learning. Élaborer un espace de travail et de dépôt mettant à disposition des élèves un énoncé, un support de réflexion ou bien encore une ressource avec des consignes très précises et explicites permettant à l'élève de déposer une production sur une plateforme d'apprentissage en ligne avec l'activité « Devoir ». Ce module d'activité « Devoir » permet à un enseignant de communiquer aux participants des tâches, de récolter des travaux et de leur fournir feedbacks et notes. DATES : Mercredi 11 décembre 2024 - 13h30-16h30
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 15
71079 - FAIRE COLLABORER LES ÉLÈVES -3H
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Prise en main d'outils numériques et d'activités collaboratives afin de faire collaborer les élèves dans et hors la classe sur une plateforme d'E-Learning. Élaborer une ou plusieurs activités de types Forum, Wiki ou Etherpad Lite. Le module d'activité forum permet aux participants de tenir des discussions asynchrones, c'est-à-dire ne nécessitant pas leur participation au même moment. Le module d'activité wiki permet aux participants de modifier une collection de pages web. Un wiki peut être collaboratif. Le module d'activité Etherpad Lite permet aux élèves et aux enseignants de travailler sur un texte en mode collaboratif. DATE : Mercredi 27 nov. 2024 de 14h à 17h.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 15
71080 - DIFFÉRENCIER AVEC UN PARCOURS ADAPTATATIF -3H
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Prise en main de l'outil numérique « LECON » afin d'adapter un parcours d'apprentissage en ligne. Organiser des ressources dans et hors la classe, structurer un cours, évaluer, étayer et remédier sur une plateforme d'E-Learning. DATE: Mercredi 18 décembre 2024 de 14h à 17h.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 15
71081 - SCÉNARISER UN PARCOURS D'APPRENT. MOODLE ÉLÉA -13H
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Prise en main de la plateforme et d'outils numériques à découvrir et à manipuler. Au moins 6 outils seront maitrisés en fin de parcours afin de scénariser un parcours d'apprentissage. La phase distancielle permet de concevoir un livrable qui sera présenté en session N°2.Valorisation des réflexions et travaux des stagiaires. Retour d'expérience de stagiaires ayant testé le Moodle dans leur classe. Ressources, mises à disposition en fonction de la demande, sur M@gistère Distanciel alimenté par les échanges entre stagiaires-formateurs et stagiaires-stagiaires à l'aide du Forum et mise en activité. Cette formation peut constituer un élément de la certification Pix+Edu. DATES : CV1 le 30 oct de 17hà 18h. CV2 le 6 nov. de 17h à 18h. Présentiel 1 le 20 nov. de 9h à 16h. CV3 le 11 décembre de 17h à 18h.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 12
71082 - FAVORISER L'INCLUSION - 3H
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
La e-éducation au service des élèves à besoin éducatif particulier. Permettre à l’enseignant d’identifier et de s'approprier des ressources pour aider les élèves à besoin éducatif particulier en classe et hors la classe (faire ses devoirs : mémoriser, s'entrainer, combler ses lacunes, approfondir, collaborer). Utilisation de Moodle et de ressources numériques. DATE : Présentiel le 11 décembre de 13h30 à 16h30.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 15
71083 - ÊTRE ACCOMPAGNÉ DE PAM VERS ÉLÉA - 1H
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Ce module permettra à l'enseignant de transférer ces parcours d'apprentissage PAM vers la nouvelle plateforme Moodle Éléa. Des consignes explicites et une méthodologie rituelle permettront de sauvegarder, restaurer et intégrer dans Éléa les parcours d'apprentissage au préalable conçus sur PAM. 1H en distanciel. DATES au choix : CV le 16 octobre de 17h à 18h. OU le 20 nov. de 17h à 18h ; OU le 29 janvier de 17h à 18h.
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 15
71089 - ENTRAINER ET ÉVALUER LES ÉLÈVES - 3H
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Prise en main d'outils numériques et d'activités d'évaluation afin d'évaluer, différencier et faire s'entrainer les élèves dans et hors la classe, sur une plateforme d'E-Learning. Élaborer une évaluation sur une plateforme d'apprentissage en ligne (Test). Ce module permet à l'enseignant de créer des évaluations formatives et sommatives comportant des questions de divers types, notamment des questions à choix multiple, vrai- faux, d'appariement, à réponses courtes ou calculées. DATE : Mercredi 4 décembre, 14h-17h.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 15
[PF-PAR-985] CRÉATIVITÉ NUMÉRIQUE-
Description : Vous proposerez aux élèves des projets de création numérique aboutissant à des réalisations concrètes, permettant de développer leurs compétences numériques et favorisant leurs postures d’acteurs. Ce parcours est constitué de trois formations courtes pour vous initier à la création numérique, et de deux formations longues pour vous accompagner dans vos premières mises en œuvre en classe. Tous les modules sont facultatifs. PARCOURS DE 3h à 30h. Public : Enseignant de toutes disciplines du second degré. Vous trouverez les dates des formations dans le descriptif des modules.
CRÉATIVITÉ NUMÉRIQUE-
Facultatif
71090 - PRODUIRE UNE APPLICATION MOBILE - 3H
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Découverte des outils et réalisation concrète d’une ressource. DATE : Mercredi 6 nov. de 14h à 17h.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 15
71091 - PRODUIRE UNE VIDÉO PÉDAGOGIQUE - 3H
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Découverte d’outils simples pour la captation, le montage et la diffusion d’une courte vidéo pédagogique.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 15
71092 - DÉVELOPPER UNE APPLICATION EN MODE PROJET - 12H
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Découverte de l'organisation du logiciel APP Inventor - partie création de l'interface - partie codage des fonctionnalités - coder quelques fonctionnalités simples d'entrées sorties. DATES de la session 1 : mercredis 20 nov, 4 décembre et 18 décembre de 13h30 à 17h30. DATES de la session 2 : Mercredis 8 janvier, 22 janvier et 5 février de 13h30 à 17h30.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 12
71093 - LA VIDÉO PAR LES ÉLÈVES - 9H
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Présentation de différentes situations d'apprentissage utilisant la vidéo. Initiation à la réalisation de vidéos (tournage, prise de son, mixage son, montage vidéo, partage de vidéos). Présentation et utilisation de différents types de matériel et d'applications. Intégration et la planification de créations vidéo dans le cadre d'une séquence ou d'un projet.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 15
71094 - PRODUIRE UN PODCAST AUDIO - 3H
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Présentation du vocabulaire spécifique à la radio (web radio, podcast, habillage sonore, virgule, tapis…) et des genres radiophoniques (radiotrottoir, enquête, interview…). Présentation des fonctionnalités et des limites de l’outil Podcasters (Spotify), ainsi que des conditions réglementaires pour son utilisation en milieu scolaire (droit de captation et de diffusion de voix, RGPD). Ecriture, enregistrement et montage d’une émission collaborative. Spotify for Podcasters est un outil numérique qui permet à la fois d'enregistrer, d'éditer (couper), de monter (avec des sons fournis par la plateforme) et de publier un podcast. Il est très facile à prendre en main, tant par les élèves que par les professeurs. Il nécessite un matériel limité, car non spécifique : ordinateur avec micro, smartphone ou tablette. DATES : mardi 17 décembre, 13h30-16h30 OU BIEN mardi 14 janvier, 13h30-16h30 OU Session 2 : mardi 11 février, 13h30
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
[PF-PAR-987] APPRENTISSAGES COLLABORATIFS-
Description : Vous apprendrez à mettre à profit les outils numériques pour développer les démarches d'apprentissage collaboratives. Ce parcours est constitué de trois formations courtes d'initiation et de deux formations longues pour vous accompagner dans vos premières réalisations. Tous les modules sont facultatifs. PARCOURS DE 3H à 27H. Public cible : Enseignants de toutes disciplines du second degré. Vous trouverez les dates des formations dans le descriptif des modules.
APPRENTISSAGES COLLABORATIFS
Facultatif
71096 - LUDIFICATION DES APPRENTISSAGES - 3H
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Présentation d’exemples de mobilisation du jeu dans une démarche pédagogique. Découverte d’outils numériques simples pour la production d’une activité pédagogique ludique de type escape game ou autre. Première production. DATE : mercredi 19 mars de 13h30 à 16h30.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 15
71097 - DEVELOPPER LES APPRENTISSAGES COLLABORATIFS - 3H
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Prise en main des outils numériques de travail collaboratif des ENT (blog, pad, wiki…). Première production. DATE : mercredi 12 mars de 14h à 17h.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 15
71098 - MANAGEMENT DE MINI PROJET - WEKAN -3H
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Découverte et prise en main d’outils simples pour le management de projet (Wekan). DATE : mercredi 19 février de 13h30 à 16h30.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 15
71099 - LE JEU EN PÉDAGOGIE - 6H
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Qu'est-ce que la ludification des apprentissages ? Quels avantages et quels freins à l'intégration du jeu dans sa pratique de classe ? Comment s’y prendre concrètement ? A partir d'exemples de jeux “grand public”, d’outils numériques ou d’autres formats ludiques tels que l’escape game, les participants devront s'approprier ou créer une proposition de séance. Des pistes pour la conception, la mise en place et l'animation seront proposées. DATES : CV mercredi 11 juin de 14h30 à 16h Présentiel mercredi 18 juin de 14h à 17h30 - à l’Atelier Canopé de Vanves (60 blvd du lycée). Temps asynchrone d’1 heure entre le 18 et le 25 juin.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
71100 - PÉDAGOGIE DE PROJET ET NUMÉRIQUE - 12H
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Analyse de pratiques permettant de formaliser les principes de la pédagogie de projet : grandes phases d'une activité de projet (imprégnation, idéation, cristallisation, réalisation, communication) ; gestion des groupes ; revues de projet. Présentation et prise en main d'outils numériques de créativité, de production, de présentation, de communication et de collaboration Accompagnement personnalisé de chaque stagiaire pour concevoir et mener un projet avec ses élèves (rédaction du cahier des charges, des grilles d'évaluation...) et pour choisir les outils numériques adaptés. DATES :
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 15
Mise à jour : juillet 2024