OUVERTURE EUROPÉENNE ET INTERNATIONALE

PARCOURS DE FORMATION

OUVERTURE EUROPÉNNE ET INTERNATIONALE

[PF-PAR-410] LP - FORMATION LINGUISTIQUE ET INTERCULTURELLE- ALLEMAND

Description : Contenu du parcours de formation : Initiation linguistique et interculturelle pour les acteurs de la voie professionnelle (enseignants et DDFPT). Rencontre avec des partenaires qui soutiennent et accompagnent les projets de mobilité en Allemagne. MODALITÉ : AMÉNAGEMENT D'EMPLOI DU TEMPS IMPÉRATIF LIBÉRANT LES MERCREDIS APRÈS-MIDI : formation en présentiel de 14h à 17h sur dix mercredis. PARCOURS CONTENANT UN MODULE OBLIGATOIRE DE 30H Public cible : Public volontaire de la voie professionnelle. Niveau requis en allemand: A2-B1. Professeurs de l'enseignement professionnel (disciplines professionnelles et générales, hors allemand), DDFPT. Formation interacadémique : Créteil-Paris-Versailles.

Durée totale obligatoire du parcours : 30 heures

[PF-PAR-521] OUVERTURE INTERNATIONALE AVEC ETWINNING ET ERASMUS PLUS

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours vous permettra de connaître les ressources et de maitriser les outils numériques pour construire et mettre en œuvre un projet de mobilité à l'international s'inscrivant dans la lutte contre les inégalités et la réussite de tous les élèves. Il est composé d'un module de 12h et d'un module de 3h. Public cible : Professeurs du Second degré, ouverture possible aux gestionnaires en établissements.

[PF-PAR-522] ERAEI - OUVERTURE EUROPEENNE ET INTERNATIONALE

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours s’inscrit dans la thématique « L’ouverture à la culture » et vise la ligne directrice « développer l’ouverture culturelle, européenne et internationale ». Il vous permettra de vous former en tant qu' enseignant-e référent-e pour l’action européenne et internationale des établissements du second degré. Il est construit autour de modules regroupant des temps de formation pour tous les ERAEI de l’académie et des modules spécifiques pour un public ciblé, afin de répondre aux différents besoins exprimés. Public cible désigné : Enseignants référents à l’action européenne et internationale des établissements du 2nd degré

[PF-PAR-525] PORTEUR DE PROJET ERASMUS+ : GESTION, SUIVI, BILAN

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours s’inscrit dans la thématique « L’ouverture à la culture » et vise la ligne directrice « développer l’ouverture culturelle, européenne et internationale ». Il vise à former les équipes déjà impliquées dans un projet Erasmus+. Ce parcours s’adresse à des profils intercatégoriels. Il est construit en 3 modules au choix de 3 h chacun permettant de répondre à différents besoins. Public cible : tout public impliqué dans un projet Erasmus +

[PF-PAR-526] PORTEUR DE PROJET ERASMUS+ : GESTION, PERENNISATION

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours s’inscrit dans la thématique de l’ouverture à la culture et vise la ligne directrice développer l’ouverture culturelle, européenne et internationale. Il vise à former les équipes impliquées dans un projet Erasmus+ porté par le GIP-FCIP de Paris, pour un consortium d’établissements. Ce parcours, à public désigné, est construit en 3 modules obligatoires, selon les profils, répondant à différents besoins. Public cible désigné : Equipes projet des établissements inscrits à la pépinière Erasmus+ 2022/ Tout personnel d’un lycée professionnel participant au projet Erasmus+ académique CAPMOB et impliqué dans le suivi et la gestion du projet.

Nouveau

[PF-PAR-841] PREPA CAPEFE- 24-25

Description : Contenu du parcours de formation : Présentation du CECRL et des approches didactiques pour l'enseignement des langues en France,études de cas et analyses de situations, préparation aux épreuves orales et écrites, approche comparative des cultures éducatives et politiques linguistiques, méthodes d'enseignement en contexte plurilingue, échanges avec des acteurs de l'enseignement français à l'étranger en visio. Public cible : Tout personnel de l'éducation ayant pour projet professionnel de partir enseigner en établissement français à l'étranger. Un niveau B2 certifié en anglais est exigé pour l'inscription au CAPEFE. L'INSCRIPTION À CE PARCOURS VOUS PERMET DE VOUS PORTER CANDIDAT POUR SUIVRE LA FORMATION CHOISIE À LA RENTRÉE 2024. IL N'Y A PAS D'AUTRE DÉMARCHE À EFFECTUER. VOUS POUVEZ VÉRIFIER VOTRE INSCRIPTION DANS VOTRE ESPACE STAGIAIRE SUR SOFIA-FMO (IL N’Y AURA PAS DE MAIL DE CONFIRMATION MAIS VOUS SEREZ INFORMÉ AVANT LA MI-JUILLET SI VOTRE CANDIDATURE A ÉTÉ RETENUE)