-
PARCOURS DE FORMATION
OUVERTURE EUROPÉNNE ET INTERNATIONALE
[PF-PAR-410] LP - FORMATION LINGUISTIQUE ET INTERCULTURELLE- ALLEMAND
Description : Contenu du parcours de formation : Initiation linguistique et interculturelle pour les acteurs de la voie professionnelle (enseignants et DDFPT). Rencontre avec des partenaires qui soutiennent et accompagnent les projets de mobilité en Allemagne. MODALITÉ : AMÉNAGEMENT D'EMPLOI DU TEMPS IMPÉRATIF LIBÉRANT LES MERCREDIS APRÈS-MIDI : formation en présentiel de 14h à 17h sur dix mercredis. PARCOURS CONTENANT UN MODULE OBLIGATOIRE DE 30H Public cible : Public volontaire de la voie professionnelle. Niveau requis en allemand: A2-B1. Professeurs de l'enseignement professionnel (disciplines professionnelles et générales, hors allemand), DDFPT. Formation interacadémique : Créteil-Paris-Versailles.
Durée totale obligatoire du parcours : 30 heures
LP - FORMATION LINGUISTIQUE ET INTERCULTURELLE- ALLEMAND
Durée : 30 heures
Obligatoire
71617 - FORM. LINGUISTIQUE ET INTERCULTURELLE ALLD LP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation à la langue allemande et apports interculturels pour les personnels de la voie pro (enseignants, DDFPT) qui souhaitent mettre en place, pour leur établissement, des projets de mobilité vers l'Allemagne. Rencontre avec des partenaires qui soutiennent et accompagnent les projets de mobilité en Allemagne. AMÉNAGEMENT D'EMPLOI DU TEMPS IMPÉRATIF LIBÉRANT LES MERCREDIS APRÈS-MIDI : formation en présentiel de 14h à 17h, 10 mercredis : 27/11, 04/12, 11/12, 18/12/2024, 8/01, 15/01, 22/01, 29/01, 05/02 et 12/02/2025. Une semaine de cours à Berlin possible pendant les vacances de printemps 2025 (si établissement du stagiaire fait partie d'un consortium académique Erasmus+).
Modalité : Présentiel
Durée : 30 heures
Places : 7
[PF-PAR-521] OUVERTURE INTERNATIONALE AVEC ETWINNING ET ERASMUS PLUS
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours vous permettra de connaître les ressources et de maitriser les outils numériques pour construire et mettre en œuvre un projet de mobilité à l'international s'inscrivant dans la lutte contre les inégalités et la réussite de tous les élèves. Il est composé d'un module de 12h et d'un module de 3h. Public cible : Professeurs du Second degré, ouverture possible aux gestionnaires en établissements.
OUVERTURE INTERNATIONALE AVEC ETWINNING ET ERASMUS PLUS
Facultatif
71631 - OUVERTURE INTERNATIONALE AVEC ETWINNING ET ERASMUS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Connaître les ressources et maîtriser les outils numériques pour construire et mettre en œuvre un projet de mobilité à l'international s'inscrivant dans la lutte contre les inégalités et la réussite de tous les élèves. Présentation générale du dispositif eTwinning, du programme Erasmus Plus et de leurs possibilités, conseils pour mener à bien un projet, propositions de premières activités à réaliser, présentation de projets, prise en main des plateformes, outils de communication et d'échange, articulations entre eTwinning et Erasmus +, création de projets, recherche de partenaires et conception de candidatures Erasmus Plus. Dates de la formation : mercredi 12 février, 13h30-16h30 et mercredi 2 avril, 13h30-16h30 au Collège Pierre Mendes France
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 36
71759 - ERASMUS+ : PANORAMA DES POSSIBILITES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Présentation générale du programme Erasmus+ et des opportunités offertes, des différents volets, du public ciblé et des modalités de dépôt et de gestion. Accompagnement à l’engagement dans un premier projet Erasmus+. Acquisition des clés nécessaires pour comprendre le cadre et savoir où trouver des informations complémentaires pour un futur projet.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
[PF-PAR-522] ERAEI - OUVERTURE EUROPEENNE ET INTERNATIONALE
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours s’inscrit dans la thématique « L’ouverture à la culture » et vise la ligne directrice « développer l’ouverture culturelle, européenne et internationale ». Il vous permettra de vous former en tant qu' enseignant-e référent-e pour l’action européenne et internationale des établissements du second degré. Il est construit autour de modules regroupant des temps de formation pour tous les ERAEI de l’académie et des modules spécifiques pour un public ciblé, afin de répondre aux différents besoins exprimés. Public cible désigné : Enseignants référents à l’action européenne et internationale des établissements du 2nd degré
ERAEI - OUVERTURE EUROPEENNE ET INTERNATIONALE
Facultatif
71599 - SEMINAIRE TRIMESTRIEL DE FORMATION DES ERAEI
Type de formation : Public désigné
Présentation des partenariats institutionnels et des partenariats académiques de coopération bilatérale et des possibilités qu'ils offrent (formation, mobilité, projets). Partage d'expériences (programme Jules Verne, bonnes pratiques, montage de projets). Formation aux programmes européens, ERASMUS +, etc.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 200
71600 - ETRE ERAEI EN LP
Type de formation : Public désigné
Découverte des programmes d’ouverture européenne et internationale spécifiques à la voie professionnelle, avec un focus sur le programme européen Erasmus+. Echanges de pratiques entre ERAEI de LPO.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 50
71601 - DÉBUTER EN TANT QU'ERAEI
Type de formation : Public désigné
Définition du rôle et des missions d’un ERAEI. Présentation de la DAREIC et des partenariats académiques. Présentation des programmes de mobilité et d’échanges existants, des outils pour des échanges à distance. Identification des besoins, ainsi que des freins et des forces à l’ouverture européenne et internationale, puis des sources de financements existantes. Définition de la stratégie européenne et internationale en fonction de la typologie des écoles et établissements.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 50
71602 - JOURNÉE D'ÉTUDE AU PARLEMENT EUROPÉEN
Type de formation : Public désigné
Visite du Parlement européen. Déjeuner-débat avec un député européen. Conférences de députés européens membres de diverses commissions. Découverte du fonctionnement des institutions européennes. En fonction de la date retenue, observation éventuelle d’une séance de vote parlementaire.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
[PF-PAR-525] PORTEUR DE PROJET ERASMUS+ : GESTION, SUIVI, BILAN
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours s’inscrit dans la thématique « L’ouverture à la culture » et vise la ligne directrice « développer l’ouverture culturelle, européenne et internationale ». Il vise à former les équipes déjà impliquées dans un projet Erasmus+. Ce parcours s’adresse à des profils intercatégoriels. Il est construit en 3 modules au choix de 3 h chacun permettant de répondre à différents besoins. Public cible : tout public impliqué dans un projet Erasmus +
PORTEUR DE PROJET ERASMUS+ : GESTION, SUIVI, BILAN
Facultatif
71605 - MOBILITES ERASMUS+ SECTEUR SCOLAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Rappel des règles d’éligibilité et des règles de gestion Erasmus+ pour pouvoir mener à bien les actions. Description des attendus qualitatifs et quantitatifs, et des exigences en termes de gestion administrative et financière. Définition de process de gestion clairs. Elaboration d’un calendrier annuel de gestion des projets. Date de la formation: mercredi 27/11
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
71606 - MOBILITES ERASMUS+ SECTEUR SUP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Rappel des règles d’éligibilité et des règles de gestion Erasmus+ pour l’enseignement supérieur pour pouvoir mener à bien les actions. Description des attendus qualitatifs et quantitatifs, et des exigences en termes de gestion administrative et financière. Définition de process de gestion clairs. Elaboration d’un calendrier annuel de gestion des projets. Date de la formation : mercredi 11/12
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
71607 - CLÔTURER ET VALORISER SON PROJET ERASMUS+
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Contenu Point d’étape et d’avancée des projets. Aide à l’identification et à la formalisation des résultats et impacts, à l’aide d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs et d’outils de mesure. Rappel des règles budgétaires, transferts possibles, inscription et clôture sur les plateformes Erasmus+. Structure du rapport final, attendus et conseils à la rédaction. Partage d’expériences sur la valorisation et la dissémination.Date de la formation : mercredi 02/04/2025
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
[PF-PAR-526] PORTEUR DE PROJET ERASMUS+ : GESTION, PERENNISATION
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours s’inscrit dans la thématique de l’ouverture à la culture et vise la ligne directrice développer l’ouverture culturelle, européenne et internationale. Il vise à former les équipes impliquées dans un projet Erasmus+ porté par le GIP-FCIP de Paris, pour un consortium d’établissements. Ce parcours, à public désigné, est construit en 3 modules obligatoires, selon les profils, répondant à différents besoins. Public cible désigné : Equipes projet des établissements inscrits à la pépinière Erasmus+ 2022/ Tout personnel d’un lycée professionnel participant au projet Erasmus+ académique CAPMOB et impliqué dans le suivi et la gestion du projet.
PORTEUR DE PROJET ERASMUS+ : GESTION, PERENNISATION
Facultatif
71608 - CAPMOB : GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE
Type de formation : Public désigné
Présentation des généralités liées au contexte et à la gestion de ces projets Erasmus+. Formation aux règles budgétaires, aux possibilités d’utilisation et de transfert pour les différentes lignes budgétaires, et présentation des documents administratifs et justificatifs obligatoires. Eclairage sur l’optimisation des ressources et l’organisation à mettre en place. Proposition de répartition des tâches en interne, et échange de pratiques entre établissements du consortium.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
71609 - PEPINIERE ERASMUS + : ORGANISER LES MOBILITÉS
Type de formation : Public désigné
Rappel des règles d’éligibilité et des règles de gestion Erasmus+ pour pouvoir mener à bien les actions de mobilité prévues dans le cadre de la pépinière Erasmus+. Description des attendus qualitatifs et quantitatifs, et des exigences en termes de gestion administrative et financière. Définition des process de gestion clairs entre les partenaires de la pépinière, le bureau Erasmus+ de la DAREIC et le GIP-FCIP. Elaboration d’un calendrier annuel de gestion des projets.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
71610 - PEPINIERE ERASMUS : PERENNISER L'EXPERIENCE
Type de formation : Public désigné
Présentation des différentes opportunités et modalités de candidature dans le cadre du programme Erasmus+. Pistes pour poursuivre le partenariat et accompagnement à la définition d’une stratégie Erasmus+ à long terme.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
[PF-PAR-841] PREPA CAPEFE- 24-25
Description : Contenu du parcours de formation : Présentation du CECRL et des approches didactiques pour l'enseignement des langues en France,études de cas et analyses de situations, préparation aux épreuves orales et écrites, approche comparative des cultures éducatives et politiques linguistiques, méthodes d'enseignement en contexte plurilingue, échanges avec des acteurs de l'enseignement français à l'étranger en visio. Public cible : Tout personnel de l'éducation ayant pour projet professionnel de partir enseigner en établissement français à l'étranger. Un niveau B2 certifié en anglais est exigé pour l'inscription au CAPEFE. L'INSCRIPTION À CE PARCOURS VOUS PERMET DE VOUS PORTER CANDIDAT POUR SUIVRE LA FORMATION CHOISIE À LA RENTRÉE 2024. IL N'Y A PAS D'AUTRE DÉMARCHE À EFFECTUER. VOUS POUVEZ VÉRIFIER VOTRE INSCRIPTION DANS VOTRE ESPACE STAGIAIRE SUR SOFIA-FMO (IL N’Y AURA PAS DE MAIL DE CONFIRMATION MAIS VOUS SEREZ INFORMÉ AVANT LA MI-JUILLET SI VOTRE CANDIDATURE A ÉTÉ RETENUE)
PREPA CAPEFE- 24-25
Facultatif
71623 - DEVELOPPER LES COMPÉTENCES NÉCESSAIRES AU CAPEFE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Présentation du CECRL et des approches didactiques pour l'enseignement des langues en France,études de cas et analyses de situations, approche comparative des cultures éducatives et politiques linguistiques, des méthodes d'enseignement en contexte plurilingue, échanges avec des acteurs de l'enseignement français à l'étranger en visio.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 25
71624 - PRÉPARER LA CERTIFICATION AU CAPEFE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Préparation aux épreuves orales et écrites du CAPEFE, certificat d’aptitude à la participation à l’enseignement français à l’étranger.
Modalité : Présentiel
Durée : 15 heures
Places : 25
Mise à jour : juin 2024