Le parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) est une formation post-bac, qui permet d’approfondir les matières fondamentales du lycée et de découvrir progressivement le métier de professeur tout en préparant une licence à l’université. Le PPPE est disponible dans deux établissements parisiens à la rentrée 2023.
Accessible après le baccalauréat, cette formation est dédiée aux étudiants qui souhaitent devenir professeur des écoles. Elle est dispensée en partie dans un lycée et en partie dans une université pendant les trois années de licence.
Au programme de la PPPE :
- Des enseignements de culture générale et pluridisciplinaires dispensés en lycée (français, mathématiques, histoire-géographie, sciences et technologie, philosophie morale et politique, arts, EPS, langue vivante étrangère)
- Des enseignements de spécialisation et d’approfondissement adossés à la recherche dispensés à l’université
- Des stages d’observation et de pratique accompagnée à l’école primaire en 1re et 2e année de licence
- Un stage de mobilité internationale en 3e année de licence
Après l’obtention de la licence, le parcours peut être prolongé par un master « Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation » (MEEF 1er degré) puis par le « Concours de recrutement de professeurs des écoles » (CRPE).
Les étudiants, tout en obtenant un diplôme national de licence, bénéficient donc d’un enseignement spécifique de renforcement disciplinaire afin de mieux appréhender le professorat des écoles.
À la rentrée 2023-2024, deux PPPE sont proposés dans l’académie de Paris :
- Lycée Claude Bernard (16e) / Sorbonne Université – Licence d'arts plastiques
- Lycée Edgar Quinet (6e) / Université Paris 1 Panthéon Sorbonne - Licence d’anglais - Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
Si vous êtes un futur bachelier, vous avez jusqu’au 9 mars pour candidater sur Parcoursup à ces deux formations.
Mise à jour : mars 2023