Patrimoine, philanthropie et mécénat, XIXe-XXIe siècle
Un cycle de manifestations pour le développement du mécénat en faveur de l’enseignement et de la recherche et, plus largement, des institutions culturelles publiques a été initié à la fin de l’année 2019 en partenariat avec les Archives nationales, le Musée des Arts Décoratifs, Beaux-Arts Magazine et la bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (BIS).
Il a donné lieu à l’organisation d’un colloque en Sorbonne
Pour découvrir le programme, cliquez sur
enrichi d’une exposition-dossier
Pour découvrir quelques images de l’exposition, cliquez sur
beaux arts magazine marquise arconati visconti - Bing images
Ce colloque a été accompagné d’une exposition originale conçue autour de la personnalité de la marquise Arconati Visconti au Musée des Arts Décoratifs, co-organisée par la Chancellerie des universités.
Renvoi sur le site Sorbonne
Un numéro spécial de Beaux-Arts Magazine a fait office de catalogue d’exposition.
Exposer la première de couverture
Pour compléter cet ensemble, ont été mises en ligne près de 6 000 lettres de la correspondance reçue par la marquise Arconati Visconti, conservée par la bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne et valorisée au travers d’une exposition virtuelle.
Lien avec l’exposition de la BIS
A la rentrée 2022, la parution des actes du colloque sur la forme d’un ouvrage intitulé Patrimoine, philanthropie et mécénat, XIXe-XXIe siècle, fera l’objet d’une nouvelle valorisation du travail scientifique initié deux ans et demi plus tôt.
Mise à jour : avril 2022