Physique-Chimie

Consulter les parcours de formation PHYSIQUE -CHIMIE ci-dessous et inscrivez-vous !

Parcours de formation physique-chimie

PHYSIQUE-CHIMIE

[PF-PAR-55] OUTILS NUMERIQUES POUR LES SCIENCES (PHYSIQUE-CHIMIE)

Description : Contenu du parcours de formation : Dans ce Parcours, vous serez amenés à utiliser les outils numériques dans le cadre de votre enseignement en Sciences. Ce parcours est constitué de deux modules facultatifs. Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible : Professeurs de physique-chimie.

[PF-PAR-441] PHYSIQUE-CHIMIE ET MAITRISE DE LA LANGUE

Description : Contenu du parcours de formation : Ce Parcours est composé d'un module de 12h. Il vous permettra de participer, en cours de Physique-Chimie, à la maîtrise des compétences transversales liées à la langue écrite et orale. Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif du module. Public cible : Professeurs de Physique-Chimie.

Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures

[PF-PAR-60] EXPERIMENTATION - PRATIQUES AU LABORATOIRE (PHYSIQUE-CHIMIE)

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours, constitué de 2 modules à choisir librement, vous permettra de : Mettre en activités les élèves et les évaluer (au collège et au lycée) dans le domaine expérimental ; Apprendre à gérer le laboratoire de physique chimie. Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible : Les professeurs de physique chimie du collège, du lycée et des sections de techniciens supérieurs.

[PF-PAR-62] CONSOLIDATION PEDAGOGIQUE (PHYSIQUE-CHIMIE)

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours vous propose 2 modules qui vous permettront de consolider vos compétences professionnelles. Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible : Les professeurs de physique chimie en collège et en lycée.

[PF-PAR-65] CULTIVER LA SCIENCE

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours vous propose plusieurs modules au choix, initiés et animés par les partenaires extérieurs de l'académie de Paris (La Maison pour la Science, Universcience, l'Université Paris Cité...). Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible : Enseignants des disciplines scientifiques.

CES PARCOURS PEUVENT AUSSI VOUS INTERESSER

[PF-PAR-68] PARCOURS ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE

Description : Contenu du parcours de formation : Chacun peut suivre un ou plusieurs modules de ce parcours. Vous y apprendrez à développer un regard pluridisciplinaire sur le monde des cristaux, créer des ponts entre les différents programmes des disciplines scientifiques ; Améliorer votre culture générale sur les aspects scientifiques du réchauffement climatique et de la transition énergétique ; Identifier des pratiques pédagogiques pertinentes, compte tenu des profils variés des élèves ; Explorer l'histoire des sciences et les approches épistémologiques ; Comprendre le fonctionnement des intelligences artificielles, leurs usages et leurs biais ; Questionner les types de modèles, leurs points communs et leurs limites, en recherche que pour l’enseignement. Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible : Enseignant(e)s de PC - SVT - Mathématiques - Enseignement Scientifique

Mise à jour : juin 2024