Projet EDD – Le polarpodibus

Durant tout le mois de juin 2024, le Polarpodibus s’est installé dans notre académie pour finir sa tournée nationale.

Le PolarPODibus est un véhicule avec un équipement scientifique embarqué, destiné à proposer gratuitement aux publics scolaires une médiation pédagogique autour de l’expédition Polar POD, organisée par l’explorateur Jean-Louis Etienne, dont l’objectif est de mieux connaître l’océan Austral et le milieu de l’Antarctique.

Son installation a pu s’organiser pour les écoles élémentaires Mademoiselle (15e), Florence (8e), Baudricourt (13e) et des collèges Sainte-Clothilde (12e), Utrillo (18e), G. Apollinaire (15e), A. Césaire (18e), Octave Gréard (8e).

Le PolarPODibus met à disposition des classes un médiateur scientifique, Clément Le Potier, qui propose une présentation de l’expédition Polar POD et des activités pédagogiques associées, adaptées à l’âge des élèves (du CP au lycée) et aux domaines disciplinaires retenus par le professeur concerné. L’intervention peut s’inscrire dans une démarche généraliste de sensibilisation ou dans une approche d’approfondissement, dans le cadre d’une activité plus spécifique.

L’école élémentaire Mademoiselle a également pu rencontrer et questionner Jean-Louis et Elsa Étienne, le lundi 17 juin 2024 en présence de Sébastien Tavergne, DAASEN chargé des collèges. Leur projet scientifique, initialement imaginé il y a plus de 10 ans, est en phase d’achèvement.

Leur bateau vertical de 85 m de haut devrait pouvoir rejoindre l’océan astral en 2026 en recourant aux courants marins.

Le Polarpodibus reviendra l’an prochain alors n’hésitez pas à nous contacter, dès à présent, à l’adresse ci-dessous pour pré-réserver une période d’interventions au sein de vote école ou de votre établissement.

education.developpement-durable@ac-paris.fr

Un grand merci à :

• Clément Le Potier pour son enthousiasme et ses animations autour des enjeux du développement durable,
  • Anne ParillaudIA-IPR • Histoire-Géographie, cheffe de mission académique Éducation au Développement Durable,
  • Muriel Geraudie,Yann Egly, inspecteurs d'académie,
  • Corinne Sœur, IEN, référente de la mission EDD 1er degré,
    pour le suivi et l'accompagnement de ce projet !