Récompenser et distinguer l’engagement bénévole dans les associations

La médaille de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement associatif est destinée à récompenser les mérites des bénévoles qui œuvrent au service de l’éducation physique et des sports, des mouvements de la jeunesse et des activités socio-éducatives, de l’intérêt général, dans les associations.

 

La médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif

Les associations sont des lieux privilégiés d’engagement citoyen au service de l’intérêt général et de participation à la vie de la cité. Les bénévoles qui les animent en sont des piliers qu’il convient de soutenir et d’encourager.

C’est pour cette raison que nous souhaitons que les médailles de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement associatif et les lettres de félicitations puissent leur être proposées.

Ces distinctions sont destinées à récompenser, à titre bénévole, les personnes qui se sont distinguées d’une manière honorable au service de l’éducation physique et des sports, des mouvements de jeunesse et d’éducation populaire ou d’activités associatives au service de l’intérêt général.

Ainsi, s’il y a des personnes investies dans une association, vous pouvez en tant que président ou simple adhérent, faire une demande de médaille, afin qu’elles soient proposées pour une distinction de l’Etat.

4 niveaux de récompenses existent : 3 médailles (bronze, argent, or) ainsi que la lettre de félicitations.

Vous trouverez ci-dessous,  le mémoire de proposition à compléter :

 

Mise à jour : décembre 2024