Afin de répondre à une insatisfaction croissante des familles, mais aussi aux forts enjeux de mixité sociale et scolaire au sein de ses lycées, l’académie de Paris a mis en place en 2020-2021 une réforme ambitieuse de la procédure d’affectation des élèves en classe de Seconde en modifiant les paramètres de l’algorithme AFFELNET.
En effet, les sessions d’affectation des 5 dernières années avaient été marquées par un taux de satisfaction des familles en baisse de 10 points, un nombre croissant d’élèves non affectés lors du premier tour et le maintien de la ségrégation sociale et scolaire entre lycées la plus forte de France.
Les travaux conduits par Julien Grenet, Directeur de recherche au CNRS et président du comité de suivi de la réforme, montrent aujourd’hui que les objectifs posés par l’académie, largement partagés avec les acteurs de l’éducation et les élus parisiens, ont été atteints :
- Un taux de satisfaction des familles en forte augmentation (+4 points par rapport à 2020 sur les 3 premiers vœux) ;
- Des temps de transport réduits pour les lycéens, avec une possibilité renforcée d’accès à un lycée de proximité ;
- Une diminution de 28% de la ségrégation sociale et de 30% de la ségrégation scolaire entre lycées parisiens.
Au regard des recommandations formulées par le comité de suivi qui s’est réuni le 17 décembre dernier, les services académiques sont désormais mobilisés :
- Pour effectuer les ajustements de sectorisation nécessaires à l’augmentation de la satisfaction des familles dans certains secteurs à forte pression, et au renforcement de la mixité sociale et scolaire dans certains lycées où les effets de la réforme ont été moins marqués ;
- Pour accompagner les établissements dans la prise en charge de l’évolution de leur public scolaire, par l’attribution de moyens dédiés et des évolutions de l’offre de formation.
Pour en savoir plus sur l’orientation et l’affectation après la 3e, vous pouvez consulter le site du Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.
Pour en savoir plus sur l’orientation et l’affectation après la 3e dans l’académie de Paris, vous pouvez consulter le portail orientation de l’académie.
Et à partir du mois de mai 2022, la campagne d’affectation et d’inscription au lycée se fera également via le portail académique.
> Consulter la présentation sur le bilan Affelnet-Seconde à Paris
Mise à jour : avril 2022