Retour sur la Journée de la laïcité 2022
La journée académique de la laïcité 2022 a eu lieu le vendredi 9 décembre 2022 au lycée Diderot.
Préparée par l'Équipe Laïcité - Faits religieux, la journée académique de la laïcité s’est déroulée vendredi 9 décembre 2022 au lycée Diderot (XIXe arr.) en présence de Madame Sarah El Haïry, Secrétaire d’État auprès du ministre des Armées et du ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, chargée de la Jeunesse et du Service national universel.
Véronique Grandpierre, référente académique Laïcité-Faits religieux, conseillère du Recteur, IA-IPR, a présenté et animé la cérémonie où étaient également présents Jean-François Barle, IA DASEN Adjoint chargé des lycées et de la liaison avec l'enseignement supérieur et Nathalie Dupain, proviseure du lycée Diderot.
Le thème de cette année était « La laïcité en Lumières ».
Les moments musicaux de la cérémonie ont été assurés par :
- les élèves de première et terminale spécialité musique du lycée La Fontaine (XVIe arr.) dirigés par Patrick Choukroun, professeur d’éducation musicale, qui ont interprété La Marseillaise et Blue moon.
- les élèves de l’école du 32 rue Olivier Métra (XXe arr.) :
- classe de CM2 de Mme Marffy et M. Tailliez : Au pays de Voltaire de Monsieur No ;
- classes de CE2 de Mme De Feyter et Mme Hayakawa : chanson écrite et chantée par les élèves eux-mêmes : Droit de croire ou de ne pas croire ;
- classe de CM1 de Mme Deutsch et Mme Hayakawa : chanson écrite et chantée par les élèves eux-mêmes : La Laïcité.
Les élèves de Première TRPM et de Terminale TCAPODE du lycée Chennevière Malézieux (XIIe arr.) avec leurs professeures Mmes Aichouche et de Brebisson ont réalisé des panneaux lumineux et des poésies autour la devise républicaine.
Sous la direction de leur professeur M. El Rharaby, les élèves de 2de professionnelle des Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés du lycée Bachelard (XIIIe arr.) ont présenté leur projet de cube magique autour d'un buste de Marianne avec éclairage LED, La laïcité met en lumière notre république.
Les élèves de première de la spécialité HGGSP du lycée Diderot (XIXe arr.), menés par leur professeure Aurélia Merle d’Aubigné, chargée de mission à l’Équipe Laïcité - Faits religieux, ont réalisé le film La laïcité en lumière, une rencontre au lycée Diderot : ils accueillent quelques philosophes des Lumières, d'Europe et du Moyen Orient, en leur faisant visiter l'exposition qu'ils ont réalisée à l'occasion des 150 ans du lycée. Le film a été tourné et monté par 2 élèves de l’option C.A.V.
Sept élèves de l’option Danse du lycée La Fontaine ont dansé sur Seeds of Love de Tears for fears.
Les élèves de 4e du collège Léon-Gambetta (XXe arr., professeur : Jean-Luc Kharitonnoff, membre de l’Équipe Laïcité – Faits religieux) et de Terminale générale du lycée La Fontaine (XVIe arr., professeure : Dominique Gamache, membre de l’Équipe Laïcité – Faits religieux) ont restitué leur travail interclasse sur Les penseurs des Lumières, précurseurs de la laïcité (Voltaire, Rousseau, Diderot, d’Holbach).
Les élèves de CM2 du 32 rue Olivier Métra (XXe arr.) de Mme Marffy ont élaboré le Laïci-test, machine lumineuse à quiz sur la laïcité en présnce de leur directrice, Pauline Grouas-Laurent, membre de l'Équipe Laïcité - Faits religieux.
Les élèves en formation des Métiers de l’Enseigne et de la Signalétique du lycée Dorian (XIe arr.) sous la conduite de leurs professeurs M. Vialou et M. Bidault ont présenté leurs productions lumineuses.
Les élèves du CAP Art et Technique du Verre du lycée Lucas de Nehou (XIXe arr.) et leurs professeurs M. Duranthon, Mme Règue, Mme Nika et Mme Laigniel, ont montré leurs réalisations, le verre lumineux et le vitrail éclairé.
Pour terminer, les établissements participants ont reçu le diplôme de la journée académique de la laïcité 2022.
L'accueil des participants et du public a été assuré par les élèves de Première Mission Accueil du lycée Érik Satie (XIVe arr.).
Les photographies sont de Gérard Martin.
Mise à jour : décembre 2022