À l'occasion de la journée de lutte contre le harcèlement à l'école, Christophe Kerrero, recteur de l'académie de Paris, s'est rendu au collège Claude Debussy (15e) en présence de Gabriel Attal, ministre de l'Éducation nationale et Brigitte Macron, première dame, pour observer une classe de 6e remplir la grille d’auto-évaluation non nominative visant à évaluer les élèves susceptibles d’être victimes de harcèlement scolaire.
Au cours de leur visite, ils se sont réunis avec les élèves ambassadeurs du collège pour mettre en avant l'importance de leur rôle dans l'établissement : sensibiliser leurs camarades au harcèlement et au respect d'autrui, être attentif aux autres et repérer les signe de harcèlement, conduire un projet dans son établissement... Ils ont terminé leur visite en visionnant le clip-vidéo gagnant du concours Non au harcèlement (NAH), ce qui donna lieu à de riches échanges entre les élèves et l'équipe éducative.
Focus sur la grille d'auto-évaluation
Cette grille d'auto-évaluation, mise en place par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, a été proposée à tous les élèves des écoles (à compter du CE2), des collèges et des lycées. Deux heures du temps scolaire sont banalisées à cette fin, entre le jeudi 9 novembre et le mercredi 15 novembre. Ce temps banalisé, dont l’organisation pratique est à l’initiative de chaque école, collège et établissement, est l’occasion de mettre l’accent sur la prévention et la détection des situations de harcèlement, première condition de protection des élèves victimes.
Où retrouver les grilles d'auto-évaluation contre le harcèlement et comment les utiliser ?
On y retrouve :
- Les modalités de passation des questionnaires.
- L'infographie explicative à destination des élèves précisant les objectifs des questionnaires, comment les élèves peuvent y répondre et l'utilisation qui en sera faite.
► Les grilles d'auto-évaluation ont été conçues par niveau et sont téléchargeables sur le site d'Eduscol.
Focus sur la journée nationale de lutte contre le harcèlement
La journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire se déroule chaque année le premier jeudi qui suit les vacances scolaires de la Toussaint. Instaurée en 2015, cette journée est l’occasion pour les communautés scolaires et leurs différents partenaires d’organiser diverses manifestations au sein des écoles, des collèges et des lycées ou plus largement à l’échelle locale : conférences, séances de sensibilisation, expositions, jeux de rôles, ateliers de coopération, présentations d’ouvrages dans les CDI. Les établissements mettent en place des actions variées.
Cette journée de mobilisation constitue l’un des temps forts du programme de lutte contre le harcèlement à l’école, pHARe, déployé cette année dans toutes les écoles élémentaires et établissements scolaires. Elle prend appui sur le clip national de sensibilisation tourné avec les élèves lauréats du jury des professionnels de la communication du prix Non au harcèlement, qui est diffusé dans un format court dans les médias, et mis à la disposition des établissements dans un format long, avec un livret pédagogique.
► Tout savoir sur la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école sur le site du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.
3018
Élèves, parents, professionnels, un numéro vert et une application mobile pour tout renseignement ou signalement. Numéro gratuit, anonyme et confidentiel disponible 7j/7, de 9h00 à 23h00.
► La page - lutte contre le harcèlement scolaire de l'académie de Paris
► La page du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école
► La page du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Lutte contre le harcèlement à l'école
Mise à jour : novembre 2023