Le 30 septembre dernier, 850 personnels encadrants de la région académique ont assisté au séminaire « Nos métiers à l’ère de l’IA » organisé par les équipes de la DRANE et de la DRASI dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne.
Ce séminaire d’inspiration et de réflexion pour comprendre, anticiper et intégrer ces mutations de l’intelligence artificielle porteuses de nouvelles perspectives pour l’avenir de l’éducation, a abordé 3 thématiques spécifiques :
- Comment les cadres peuvent-ils tirer parti de l’IA pour le pilotage et la prise de décision ?
- Comment garantir le respect des valeurs morales et éthiques en utilisant des IA ?
- Comment le formateur peut-il s’aider de l’IA dans l'exercice de son métier?
En introduction, le Recteur de région académique Bernard Beignier a rappelé que l’IA évolue rapidement et que son usage, la diversité des contenus qu’elle permet de produire et son impact sur l'éducation deviennent un sujet central. L'IA est déjà utilisée de manière diffuse dans l’éducation, mais elle doit maintenant s’intégrer de façon structurée pour garantir son efficacité.
De nombreux professeurs d’université, directeurs commerciaux, cadres de l’État se sont succédé lors des tables rondes :
Table ronde Pilotage et IA: comment les cadres peuvent exploiter l'IA pour le pilotage et la prise de décision?
- Divina Frau-Meigs, professeure à l'université Sorbonne Nouvelle, titulaire de la chaire Unesco "Savoir-devenir à l'ère du développement numérique durable: maîtriser les cultures de l'information"
- Adeline André, IA-IPR Sciences de la vie et de la terre, académie de Paris
Table ronde Ethique et IA: comment garantir le respect des valeurs morales et éthiques en utilisant l'IA?
- Jean-Gabriel Ganascia, Président du Comité d'éthique, professeur d'informatique à la faculté des sciences de Sorbonne Université,
- Colonel Jean-Gabriel Herbinet, etat-Major de l'armée de Terre et chef du bureau numérique EMAT
Table ronde Formation et IA: comment le formateur peut-il s'aider de l'IA dans l'exercice de son métier?
- Son Ly, co-fondateur et CEO de la société DIDASK, expert en solution de formation - chef de file de l'AMI Sciconum (France 2030) qui sera expérimenté à l'échelle de la région académique
- Margarida Romero, professeure des universités, Laboratoire d'Innovation et Numérique pour l'Education (LINE)
Des témoignages vidéos et des démonstrations ont également ponctué le séminaire, comme la solution de transcription AVA ou la scénarisation pédagogique NOLEJ.
Le séminaire s’est conclu avec l’intervention d’Erwan Paitel, administrateur de l’État et rapporteur de la commission sur l’intelligence artificielle générative, qui a partagé son regard sur les enjeux éducatifs liés à l’IA, qui selon lui n’est pas un simple outil mais une opportunité pour réinventer l’éducation tout en maintenant des principes fondamentaux : égalité de traitement pour tous les élèves, maintien de l’humain au cœur du système, accompagnement de l'ensemble des personnels dans la prise en main de ces nouvelles technologies.