Rôle des services jeunesse et sports (DRAJES et SDJES) dans la préparation des JOP 2024
La délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) d’Île-de-France et les services départementaux jeunesse, engagement et sports sont pleinement engagés dans la préparation et la réussite des jeux ainsi que la construction d’un héritage concret, visible et pérenne. Le rattachement de ces deux services depuis le 1er janvier 20221 à l’éducation nationale permet de renforcer la place du sport à l’école et d’accompagner les enfants et les jeunes dans leurs différents temps de vie.
La DRAJES et les SDJES contribuent directement à la préparation et à la réussite des jeux
Cette contribution passe tout d’abord par la rénovation ou la construction d’équipements sportifs, dont le nombre d’équipements pour 10000 habitants est inférieur de moitié à celui des autres régions. Les aides ont débuté avec la mise en place du plan "Héritage 2024". Ce plan a été conçu pour favoriser le développement d’équipements de proximité au service du sport pour tous et sur l’ensemble du territoire. À ce titre, six projets parisiens portés par la ville de Paris propriétaire de ces équipements avaient été soutenus dans le cadre de cet appel à projets. La construction de la demande de ces projets ainsi que le suivi des paiements induits par des conventions pluriannuelles de financement sont assurés par le pôle sport du SDJES de Paris.
Afin de pouvoir accueillir au sein des collectivités labellisées Terre de jeux, les équipes sportives nationales du monde entier, les services jeunesse et sport ont instruit les demandes de labellisation des Centres de Préparations aux Jeux (CPJ).
L’ANS s’est vu confier la mise en place du programme 5000 équipements sportifs de proximité d’ici à 2024. Ce programme prend la forme d’un plan d’investissement dans les équipements de proximité. La DRAJES et les SDJES instruisent les dossiers concernant le financement de ces équipements.
En vue de s’assurer de la sécurité tant des sportifs que du public, les services départementaux, jeunesse engagement et sports sont chargés sous l’autorité du préfet d’instruire les demandes d’homologation des enceintes sportives. Les SDJES assurent la gestion, le secrétariat et les instructions de la commission d’homologation selon l’organisation retenue par le préfet de département. La procédure d’homologation concerne les enceintes sportives dont la capacité d’accueil est, pour les équipements de plein air, supérieure ou égale à 3 000 spectateurs et, pour les équipements couverts, supérieure ou égale à 500 spectateurs. Cette procédure permet de s’assurer que toutes les dispositions nécessaires en matière de solidité des ouvrages, de sécurité des personnes et d’intervention des secours ont été prises avant l’ouverture au public. En Île-de-France, 49 sites sont concernés par les homologations d’enceintes sportives pour les JOP 2024 et les test Event en 2023. Les demandes d'homologation risquent d'être très concentrées en 2024 car de nombreux équipements sont temporaires.
La DRAJES vise à créer une dynamique avec la population et surtout la jeunesse
Afin que les jeux soient une réelle fête populaire et que tous les Franciliens se sentent concernés, les services jeunesse, engagement et sports organisent avec les établissements scolaires et le mouvement sportif un certain nombre d’événements qui sont autant de temps fort de mobilisation régionale.
La semaine olympique et paralympique (SOP) et la journée de l’olympisme sont des événements sportifs et culturels ; une occasion de rencontrer des sportifs, d’assister à la création d’expositions, à des échanges sur la thématique, de sensibiliser au handicap, de découvrir de nouveaux sports, et de partager des valeurs du sport. Tout au long de la semaine SOP, est organisée une série d’événements avec pour objectif de célébrer les Jeux olympiques. La 7e édition s’est tenue du 3 au 8 avril 2023 sur la thématique de l’inclusion.
La journée de l’olympisme s’est tenue le 23 juin 2022, les trois recteurs ont souhaité que cet événement prenne une coloration européenne en lien avec la Présidence française de l’Union européenne (PFUE) et permettre de promouvoir la paix. Plus de 700 élèves des écoles et établissements franciliens pour la plupart engagés dans un projet Génération 2024, dont des élèves en situation de handicap, se sont relayés sur le parcours reliant les trois académies et passant par des sites olympiques et paralympiques des futurs Jeux de Paris 2024. La journée olympique du 23 juin 2023 mettra à l'honneur la thématique "Être en forme Olympique, en bougeant au maximum".
La DRAJES et les SDJES participent également à des dispositifs spécifiques liés aux Jeux olympiques 2024 et à la promotion du sport ; tel que le label génération 2024. L’objectif de ce label est de sensibiliser les jeunes aux valeurs olympiques et paralympiques en mobilisant des outils éducatifs et ludiques. Piloté par chacune des trois académies, ce label permet d’utiliser le sport comme outil pédagogique dans les enseignements, permettant de découvrir des disciplines olympiques et paralympiques en organisant des ateliers de pratique sportive.
Le fonds de développement pour la vie associative (FDVA), qui est un appel à projets en direction des associations a également permis de soutenir des actions visant à promouvoir les JOP 2024.
Dans le même sens, les services JES ont instruit l’appel à projets Impact 2024, porté par le fonds de dotation de Paris 2024. Cet appel à projets s’inscrit dans le programme héritage des transformations olympiques en vue des Jeux de 2024. Il est à destination des acteurs du monde sportif, associations et collectivités, qui portent des projets innovants utilisant le sport comme outil d’impact social.
Le DRAJES contribue à l’excellence et à la performance des sportifs de haut niveau à travers l’appui de conseillers techniques
La DRAJES s'engage pour le succès des athlètes en leur offrant le meilleur environnement possible. Des cadres d’état rattachés à la DRAJES, soit 388 conseillers techniques sportifs (CTS) exerçant leur mission auprès des fédérations sportives et ligues régionales afin de mettre à disposition leur expertise et leurs compétences et ainsi créer un environnement de réussite pour les athlètes.
Les services de l’éducation nationale avec le concours de la DRAJES et la mission de la performance du CREPS Île-de-France contribuent également au succès des athlètes en leur fournissant des ressources et des opportunités ; tels que les aménagements de scolarité accordés aux sportifs de haut niveau et l’ouverture des sections d’excellence sportive (SES). Ces dernières s’adressent à de jeunes sportifs à haut potentiel sportif (HPS), déjà reconnus, repérés au niveau local ou régional, mais non encore inscrit sur les listes des sportifs de haut niveau.
La DRAJES et les SDJES contribuent à réussir les jeux dans la durée
La DRAJES et les trois rectorats sont activement impliqués dans la promotion de l’éducation par le sport avec les programmes comme le Pass'Sport, les 30 min d’activité physique quotidienne généralisées à la rentrée 2022, le savoir rouler à vélo, ou encore l’aisance aquatique. Ces dispositifs participent à la continuité éducative par le sport et à renforcer la place du sport à l’école.
Afin de faire du sport, un des moteurs de l’inclusion sociale et préparer l’accueil des sportifs au lendemain des jeux ; la région académique a renforcé le développement des passerelles entre les formations initiales et professionnelles et ses dispositifs d’insertion ; notamment au travers du dispositif Sésame.
Mise à jour : juin 2023