Consulter les parcours de formation SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE (SVT) ci-dessous et inscrivez-vous !
PARCOURS DE FORMATION
SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
[PF-PAR-837] 2024-25 - ANNEE DES GEOSCIENCES
Description : Contenu du parcours de formation : Aborder le risque géologique dans son approche scientifique moderne, la notion de Zone Critique (conférence UPMC) - Explorer une extraordinaire ressource pédagogique de terrain, la Carrière de la Gravelle avec la Fédération Française de Spéléologie - Approfondir vos connaissances dans les domaines de la Géochimie, de la Rhéologie et de la Climatologie (avec la Maison Pour La Science - UPMC) - Re-découvrir une ressource muséale mondialement reconnue, la galerie de minéralogie du MNHN. Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible : Professeurs de SVT
Durée totale obligatoire du parcours : 2 heures
Conférence introductive
Durée : 2 heures
Obligatoire
70995 - CONFÉRENCE INTRODUCTIVE GÉOSCIENCES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Cette conférence de Jérôme GAILLARDET vous permettra de découvrir les sciences de la zone critique. Ces sciences s'intéressent à la compréhension systémique de la fine pellicule de la Terre située entre les roches et le ciel. Véritable zone de confrontation des énergies solaires et telluriques, la zone critique permet un regard nouveau sur ce qui est finalement l'habitat des humains et ce à quoi nous sommes connectés. Date : Jeudi 7 novembre 2024 de 16h30 à 18h (date à confirmer)
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 50
Année des géosciences
Facultatif
70992 - GÉOLOGIE DE TERRAIN : LA CARRIÈRE DE GRAVELLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
Les deux demies-journées de formation seront consacrées pour la première à la présentation de la carrière de Gravelle (contexte géologique, histoire, risques) grâce aux outils de visite virtuelle et à son exploitation pédagogique dans le cadre des programmes scolaires et pour la seconde à l'exploration guidée de la carrière afin d'y réaliser les relevés nécessaires à la didactisation de cette ressource. 20 nov 2024 - 14h-17h - Lycée Voltaire : présentation du site, contexte géologique, piste d'exploitation pédagogique, consignes de sécurité, hybridation pour la visite virtuelle. 2 dec 2024 - 14h-17h - Carrière de la Gravelle / Bois de Vincennes
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 18
70993 - EXPLOITER DES RESSOURCES - GALERIE DE MINÉRALOGIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Bénéficier des regards croisés de scientifiques du MNHN, de chargés de collection, et d'ingénieurs de recherches sur l’origine et la constitution des échantillons de roches présents dans la galerie. Actualiser ses connaissances sur la richesse et la diversité du patrimoine géologique français. Découvrir le dispositif Vigie-Terre. Préparer sa sortie avec INPG. Présentation d'une mallette pédagogique. 2 demi-journées de 3h en présentiel + 1h de visio synchrone Mercredi 4 décembre (14h - 17h) : Conférences de chercheurs du MNHN Vendredi 6 décembre (9h - 12h) : Ateliers de pratiques et visite des collections.
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 30
70994 - EXPÉRIMENTER EN GÉOLOGIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Avec la Maison pour la science Paris-IDF et des laboratoires de Sorbonne Université, les participants vivront des mises en situation sur la dynamique des paysages, le magmatisme et l’activité sismique. Des éclairages scientifiques seront proposés par des chercheurs sur ces différentes thématiques. Des échanges entre pairs sur la transposition à la classe complèteront cette formation. Formation organisée dans le cadre de l’Année des géosciences. Mercredi 14/05/25 après-midi et vendredi 16/05/25.
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 24
71004 - LE CLIMAT ET MOI
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Ce stage de la Maison pour la science Paris île de France propose d'aborder les multiples composantes de l'effet de serre, du changement climatique, et l'impact environnemental de nos choix de consommateurs, à travers des mises en situation d'enseignants et des éclairages scientifiques d'experts. Une réflexion sera également conduite sur les biais cognitifs à surmonter afin de former les élèves à faire face à la désinformation. Des ressources pédagogiques pour le collège, créées par l'OCE (Office for Climate Education), seront proposées aux enseignants. Dates : Mercredi 26 mars 2025 de 9h à 17h et vendredi 28 mars 2025 de 9h à 17h
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 10
[PF-PAR-839] SCIENCES DU VIVANT : APPRENDRE, EXPÉRIMENTER, ENSEIGNER
Description : Contenu du parcours de formation : Mesurer la biodiversité sur le terrain et comprendre les impacts des activités humaines sur la biodiversité grâce aux chercheurs du MNHN, de la MPLS et des chercheurs de l'INRAE. Il s'agira de comprendre et étudier les mécanismes de l'évolution sur le terrain avec les élèves. Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible : Professeurs de SVT
Durée totale obligatoire du parcours : 2 heures
CONFÉRENCE INTRODUCTIVE
Durée : 2 heures
Obligatoire
71006 - CONFÉRENCE INTRODUCTIVE: LA BIOLOGIE AU 21E SIECLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Cette conférence de Catherine JESSUS vous permettra de découvrir les grandes avancées et les enjeux de la biologie du XXIe siècle. De microbes surprenants à l'histoire de la vie, des secrets des génomes aux interactions entre vivant et environnement, en passant par les nouvelles techniques d'exploration de la vie, découvrez l'ampleur des découvertes récentes de la biologie ainsi que les terrains inconnus que les chercheurs et chercheuses du XXIe siècle sont en train d'explorer. Date : le jeudi 14 novembre de 16h30 à 18h
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 50
SCIENCES DU VIVANT : APPRENDRE, EXPÉRIMENTER, ENSEIGNER
Facultatif
71005 - DES SOLS ET DES HOMMES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Avec la Maison pour la science Paris-Ile-de-France et le MNHN, les participants découvriront l'importance des sols. Au travers de mises en situation et d'interventions d'experts, nous aborderons la formation des sols, leurs rôles dans l'agriculture mais également leur fragilité et l'impact humain sur ces écosystèmes. Des activités réalisables avec les élèves seront proposées. Vendredi 23/05/25 et Mercredi 28/05/25 après-midi
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 20
71007 - DOMESTICATION, SÉLECTION ET BIOTECHS VÉGÉTALES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Les techniques d'analyse des génomes et de sélection végétale, établissant le lien entre génotypes et phénotypes, ont considérablement évolué depuis quelques années. Des découvertes récentes (CRISPR/Cas9) se traduisent déjà par l'introduction de nouvelles variétés sur le marché. Le stage replace ces éléments dans une perspective historique de l'utilisation de la variabilité génétique au cours de la domestication, puis de la sélection des plantes à travers les notions suivantes : brève histoire de l'agriculture ; étapes clés de la domestication éclairées par l'analyse génomique ; articulation entre génétique et systèmes d'exploitation agricole ; innovations récentes en biotechnologies végétales et leur impact sur la sélection (génomique comparative, édition des génomes) ; mode d'organisation de la sélection végétale. lundi 17 février 2025, 8h50-17h mardi 18 février 2025, 9h-16h30 Centre INRAE Versailles
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
71009 - LA BIODIVERSITÉ ET SON ÉVOLUTION EN MILIEU URBAIN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Cette formation de la Maison pour la science Paris île de France, en partenariat avec le MNHN, permet de s'intéresser à la biodiversité urbaine, son abondance, sa répartition et ses interactions avec le milieu et l'être humain. Une sortie sur le terrain permettra de tester différents dispositifs expérimentaux. La transposition didactique pour le cycle 3 et 4 s'appuiera sur des ressources pédagogiques de la fondation La main à la pâte et la présentation du dispositif de sciences participatives Vigie Nature École. Ce thème se prête à l'éducation au développement durable, dans une pédagogie de projet. Mercredi 04 juin après-midi et le vendredi 06 juin toute la journée
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 20
[PF-PAR-845] PRATIQUES SCIENTIFIQUES ET ESPRIT CRITIQUE
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours vous permettra de faire travailler les élèves sur leur capacité à observer le réel, manipuler, tester, apprendre à prendre du recul et adopter un regard critique ainsi qu’à s’entrainer à l’oral pour argumenter. Il est constitué de 4 modules dont un conférence introductive de 2h. Sa durée maximale est de 25h et il peut être réalisé en 2 ans. Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible : Enseignants du second degré
Durée totale obligatoire du parcours : 2 heures
CONFERENCE INTRODUCTIVE
Durée : 2 heures
Obligatoire
71010 - CONFÉRENCE INTRODUCTIVE ESPRIT CRITIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Cette conférence de Elena Pasquineli vous permettra d'actualiser vos connaissances au regard des avancées de la recherche en apportant des conseils concrets pour éduquer à l'esprit critique en sciences et évaluer les progrès des élèves. Jeudi 28/11/24 de 16h30 à 18h
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 50
PRATIQUES SCIENTIFIQUES ET ESPRIT CRITIQUE
Facultatif
71012 - FAVORISER LE REEL ET LES MANIPULATIONS AU COLLEGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
A la fin de cette formation, les participants seront capables d'imaginer des situations d'observations, d'expérimentations et de modélisations à partir des programmes; de concevoir et réaliser un ensemble de manipulations simples; de construire une planification des manipulations et des compétences impliquées et de leur évaluation. Présentiel / distanciel les lundis après-midis mercredi 13/11 (14h-15h) ; lundi 25/11(14h-17h) ; lundi 09/12 (14h-17h) ; lundi 17/03 (14h-17h) ; lundi 05/05 (17h30-18h30)
Modalité : Hybride
Durée : 11 heures
Places : 20
71013 - ESPRIT SCIENTIFIQUE, ESPRIT CRITIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Dans cette formation proposée par la Maison pour la science Paris-IDF en partenariat avec le MNHN, on s'interrogera sur les mesures en SVT. De la prise de mesure sur le terrain au traitement puis à l'interprétation, comment adopter une démarche scientifique rigoureuse ? Pour chacune de ces étapes, les participants vivront des ateliers pratiques appliqués à des mesures de la biodiversité (conception d'un protocole, échantillonnage, traitement statistique sur tableur, interprétation). Cette formation présentera également les biais cognitifs à considérer en sciences. Vendredi 13/12/24 et vendredi 14/03/25. 12 h en présentiel et 1 h en visio pour le lancement.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 24
71014 - DÉBATTRE SUR DES QUESTIONS SOCIALEMENT VIVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Participation à un jeu de débat Le climat et l'alimentation durable (Jouer à débattre, association L'arbre des connaissances). Analyse des pratiques pédagogiques lors des débats. Intégration des débats dans la progression de l'enseignant, avec conception de prolongements des débats. Présentation de la diversité des modalités des débats.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
[PF-PAR-847] LES SVT, UNE DISCIPLINE DE FORMATION DE L'ÉLÈVE ET DE L'INDIVIDU
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours est constitué de 7 modules indépendants. il vous permettra de : Apprendre à travailler les 3 champs des compétences psychosociales lors des séances de SVT. Mettre en place des structures coopératives pour favoriser la compréhension des élèves. Apprendre aux élèves à gérer leurs émotions lors des évaluations et à reconsidérer la place de l'erreur dans leur parcours. Favoriser une pratique pédagogique inclusive et non genrée. Travailler le projet d'orientation des élèves en s'appuyant sur les cours de SVT. Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible : Professeurs de SVT
LES SVT, UNE DISCIPLINE DE FORMATION DE L'ÉLÈVE ET DE L'INDIVIDU
Facultatif
71015 - APPRÉHENDER LES ÉTAPES DE L'ADOLESCENCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Conférence : L'adolescence est une période pleine de bouleversements, de vulnérabilités mais aussi d'opportunités. Dans cette conférence, nous apprendrons à comprendre les spécificités du fonctionnement de leur cerveau afin de changer le regard que nous portons sur les adolescents. Émotions, régulation, prise de risque et pensée critique seront abordés pour décrire le cerveau des adolescents et nous aidez à mieux interagir avec eux.
Modalité : Hybride
Durée : 1 heure
Places : 50
71016 - LES SVT UNE DISCIPLINE A VALORISER
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Comprendre par une vision synthétique des programmes les enjeux de formation des élèves en SVT. Mettre en œuvre des pratiques accompagnant tous les élèves aux choix d'orientation et à la préparation aux études scientifiques. Rencontrer des enseignants du supérieur et une psychologue de l'éducation nationale (anciennement conseillère d'orientation). Lundi 9 décembre de 14h à 17h en présentiel Mercredi 11 décembre en visio de 16h à 18h avec la rencontre des intervenants extérieurs.
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 25
71017 - LES PRATIQUES COOPERATIVES EN CLASSE DE SVT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Apports des sciences cognitives. Présentation des différentes stratégies de coopération en fonction des compétences travaillées. Apports réflexifs sur les plus-values et les limites de ces pratiques. 1h conf distanciel visio - 6/11/2024 3h ateliers présentiel - mercredi 13/11/2024 14h-17h 1h de visio de planification + bilan de mi-parcours + Binôme avec visites croisées (dates à poser avec les stagiaires) 1h de visio bilan (dates à poser avec les stagiaires)
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
71019 - LES SVT UN LEVIER DES COMPETENCES PSYCHOSOCIALES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Identifier et analyser les moments où sont travaillées les compétences psychosociales (CPS) des élèves dans les programmes et les pratiques en SVT. Expliciter et mettre en œuvre les gestes professionnels en SVT permettant le développant des Compétences Psychosociales. Les différents temps permettront des échanges de pratiques et des créations de ressources. 3h en asynchrone et 9 heures en présentiel distanciel asynchrone (2h) présentiel 1 - 6h - lundis 27 janvier et 03 février 9h-12h - lycée Fénelon Sainte Marie (susceptible d'être modifié) distanciel 2 (1h) présentiel 2 - 3h - lundi 10 mars(9h-12h)
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
71021 - DÉV. LES COMP. DES ÉLÈVES DE LA 6E A LA TLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
A la fin de cette formation, les participants seront capables de : comprendre les enjeux de l'enseignement par compétences et de mieux définir les différents types d'évaluations afin de mieux les articuler ; de penser des outils et des stratégies pour que les compétences soient des objets d'apprentissage à part entière ; de construire des outils pour préciser les attentes et favoriser la construction de pistes pour la progression des élèves ; de renforcer le continuum collège / lycée. Ce module a une durée de 8,5h (distanciel / présentiel le mardi après-midi): 1H distanciel le 05/11 de 18H à 19H ; 2H présentiel le 12/11 de 16H à 18H; - 1H distanciel le 10/12 de 18H à 19H ; 2H présentiel le 07/01 de 16H à 18H;0,5 H distanciel le 4/03 de 18H à 18H30; 2H présentiel (facultatif)le 11/03 de 16H à 18H Lieu : CLG La grange aux belles
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 20
71023 - FAIRE VIVRE L'ÉGALITÉ FILLES GARÇONS EN SVT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Réfléchir à une pratique égalitaire et inclusive lors des cours de SVT. Réfléchir à la posture d'enseignant à partir d'exemples concrets, identifier les biais sexistes dans les pratiques en SVT, construire des activités égalitaires et inclusives et articuler votre cours avec le programme d'éducation à la sexualité. Date : Lundi 10 mars 2025 13h30-16h30 Prérequis : Suivre 3 premiers modules du magistère égalité filles-garçons de l’académie de Paris : 25 min.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 25
71025 - ENSEIGNER EXPLICITEMENT LES SVT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
A la fin de cette formation les participants seront capables de préparer une séance d'enseignement explicite en SVT, au collège et au lycée, de l'animer et de l'analyser. Calendrier : - 1 temps en distanciel asynchrone sur m@gister (30 min) - 1 classe virtuelle de présentation du parcours (30min) le mardi 14/01 de 18h à 19h. - 1 temps en présentiel : préparation d'une séance d'Enseignement explicite (3 H) le mardi 21/01 de 15h à 18h. - 1 classe virtuelle : animation d'une séance d'Enseignement explicite et son analyse (1H) le mardi 11/02 de 18h à 19 h - 1 temps en présentiel : retour d'expérience sur les séances réalisées et stratégies pour mettre en œuvre cet enseignement (3 H) le mardi 18/03 de 15h à 18h - 1 classe virtuelle de clôture du parcours (1 H) le mardi 29/04 de 18h à 19h
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
CES PARCOURS PEUVENT AUSSI VOUS INTERESSER
[PF-PAR-68] PARCOURS ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE
Description : Contenu du parcours de formation : Chacun peut suivre un ou plusieurs modules de ce parcours. Vous y apprendrez à développer un regard pluridisciplinaire sur le monde des cristaux, créer des ponts entre les différents programmes des disciplines scientifiques ; Améliorer votre culture générale sur les aspects scientifiques du réchauffement climatique et de la transition énergétique ; Identifier des pratiques pédagogiques pertinentes, compte tenu des profils variés des élèves ; Explorer l'histoire des sciences et les approches épistémologiques ; Comprendre le fonctionnement des intelligences artificielles, leurs usages et leurs biais ; Questionner les types de modèles, leurs points communs et leurs limites, en recherche que pour l’enseignement. Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible : Enseignant(e)s de PC - SVT - Mathématiques - Enseignement Scientifique
PARCOURS ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE
Facultatif
71726 - CRISTAUX : ADN, RAYONS X, CARRELAGES ET CHOCOLAT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Les cristaux, récemment rentrés au programme d'enseignement scientifique en classe de première, ont fasciné et attisé la curiosité de très nombreux scientifiques. Leur étude a été extrêmement féconde et a débouché sur d'innombrables découvertes,notamment à propos de la nature et la structure de la matière. Deux jours en présentiel, l'un aux Étincelles du Palais de la découverte (mardi 18 mars 2025 de 9h30 à 18h), l'autre à la galerie de minéralogie des mines et au Museum d'histoire Naturelle de Paris (vendredi 21 mars 2025 de 9h à 17h).
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
71727 - ÉNERGIE ET CLIMAT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Première séance : Fresque du climat avec un appui scientifique. Discussion sur la construction psychologique d'un cours sur le réchauffement climatique. Deuxième séance : Transition énergétique, ordres de grandeur, les différentes sources d'énergie, quelques données des rapports du GIEC. Troisième séance : Introduction à la physique du réchauffement climatique à travers quelques études de cas (comment réfuter un argument climato-sceptique simpliste). 3 mercredis après-midi Me 29/01/2025 14h-17h Me 05/02/2025 14h-17h Me 12/02/2025 14h-17h
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 12
71768 - PRATIQUES PEDAGOGIQUES ADAPTEES AUX PROFILS ELEVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Identification de pratiques pédagogiques permettant d'atteindre les objectifs du programme (disciplinaires et généraux) ; prise en compte de l'hétérogénéité des profils et des motivations ; évaluation.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
71769 - CONSTRUCTION DES SAVOIRS SCIENT., HIST. DES SC.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Apport théorique sur la construction de savoir scientifiques et sur la possible transposition en classe. Réflexion sur les objectifs de formation quant à cette approche historique des savoirs scientifiques. Présentation et analyse critique de ressources sur les thèmes de la forme de la Terre, l'héliocentrisme et le géocentrisme ainsi que l'histoire de l'âge de la Terre.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
71770 - QU'EST-CE QU'IA ? L'IA EN QUESTIONS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Avec la Maison pour la science Paris-Ile-de-France et le centre d’IA de Sorbonne Université, les participants vivront une mise en situation pour comprendre le fonctionnement des intelligences artificielles. Des experts présenteront les usages des IA dans différents domaines scientifiques et les questions éthiques qu’elles soulèvent (biais, droit, etc). Des échanges entre pairs sur la transposition à la classe complèteront cette formation. Mercredi 19/03/25 après-midi et vendredi 21/03/25 toute la journée
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 12
72566 - DE L'USAGE DES MODÈLES EN SCIENCES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Plusieurs domaines scientifiques font appel à la modélisation pour décrire, simuler un phénomène ou prédire son évolution. Organisé par la Maison pour la science Paris-IDF, ce stage questionne les types de modèles, leurs points communs et leurs limites. Des chercheurs présenteront des exemples de modèles en sciences du climat, démographie, etc. L'usage de la modélisation pour construire le savoir scientifique sera mis en regard de son utilisation en classe. Dates : Mercredi 09/04/2025 de 14h à 17h et jeudi 11/04 de 9h à 17h (12 places)
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 12
[PF-PAR-891] EDUQUER AU DEVELOPPEMENT DURABLE ET AUX TRANSITIONS ENVIRONNEMENTALES
Description : Contenu du parcours de formation : Ce Parcours est constitué de 4 modules indépendants pour une durée maximale de formation de 26h. Il vous permettra de connaître, comprendre, développer toutes les formes d'expression de la biodiversité à Paris. Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible : Enseignants de toutes les disciplines
EDD ET BIODIVERSITE
Facultatif
71004 - LE CLIMAT ET MOI
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Ce stage de la Maison pour la science Paris île de France propose d'aborder les multiples composantes de l'effet de serre, du changement climatique, et l'impact environnemental de nos choix de consommateurs, à travers des mises en situation d'enseignants et des éclairages scientifiques d'experts. Une réflexion sera également conduite sur les biais cognitifs à surmonter afin de former les élèves à faire face à la désinformation. Des ressources pédagogiques pour le collège, créées par l'OCE (Office for Climate Education), seront proposées aux enseignants. Dates : Mercredi 26 mars 2025 de 9h à 17h et vendredi 28 mars 2025 de 9h à 17h
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 10
71399 - LA BIODIVERSITÉ À CÔTÉ DE CHEZ MOI
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Un cycle de conférences 1) L'Humain et la Nature, quelles histoires ? 2) Qu'est ce que la biodiversité ? État des lieux mondial, national et local. 3) Pourquoi connecter les élèves au vivant ? La biodiversité de ma cour et des alentours de mon collège. La biodiversité dans un des poumons de Paris : Le cimetière du Père-Lachaise, visite du cimetière et rencontre avec son conservateur : Benoît Gallot. Le jeudi 15 mai de 16h30 à 18h - conférences Le jeudi 22 mai après-midi 13h30-17h00 - sortie de terrain Le jeudi 5 juin après-midi - cimetière du Père Lachaise (à confirmer)
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 20
71400 - LE JARDIN DES PLANTES : UN JARDIN LABORATOIRE ?
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Une courte conférence scientifique suivie d'une déambulation. Conf. le 13/05/25 de 18 à 19h Déambulation le mercredi 14/05/25 après-midi
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 20
71401 - DÉVELOPPER LES SCIENCES PARTICIPATIVES POUR TOUS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Présentation de Vigie Nature École Sites des Museum : trouver, choisir, celui qui conviendra à mon enseignement. La Grainotech de l'académie de Paris : un réseau d'échanges pour la biodiversité. Date : Lu 12 mai 2025 14h-17h
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 20
[PF-PAR-462] ACCUEILLIR ET INCLURE DES ÉLÈVES ALLOPHONES
Description : Ce parcours s’adresse aux enseignants et aux personnels qui accueillent et incluent des élèves allophones, issus ou non des dispositifs UPE2A et UPS. Il comporte 7 modules, ouverts à tous et pouvant être suivis indépendamment, axés sur des enjeux divers de l’accueil de ce public spécifique : - Une préparation à l’habilitation de correction des épreuves du DELF ; - Un atelier consacré à la médiation interculturelle ; - Un ensemble de modules consacrés à l’inclusion des élèves allophones dans les disciplines dont un tronc commun qu’il est recommandé d'avoir suivi pour aborder l'un des 4 volets disciplinaires. Votre inscription à ce parcours de formation vous permettra d'être informé lorsque les différents modules seront mis en œuvre. Vous pourrez alors vous inscrire ou non à chaque module séparément. Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules.
Enseigner sa discipline aux élèves allophones - Tronc commun
Facultatif
70901 - ENSEIGNER SA DISCIPLINE AUX ÉLÈVES ALLOPHONES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Présenter le parcours des élèves allophones. Travailler les objectifs et les grands axes de la prise en charge en classe de ces élèves. 1h de visio 3h asynchrones
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 40
L'inclusion des élèves allophones - Déclinaison disciplinaire
Facultatif
70902 - L'INCLUSION DES ÉL. ALLOPHONES EN SVT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Mieux connaître le public allophone. S'interroger sur les obstacles de compréhension. Découvrir et échanger des ressources d'étayage et d'explicitation au service de l'inclusion. Mise en situation, présentation de ressources et mutualisation. Élaboration d'un référentiel. Visio de présentation le 11 déc. de 17h30 à 18h30 puis formation le 13 déc. après-midi
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 30
70903 - L'INCLUSION DES ÉL. ALLOPHONES EN FRANCAIS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Mieux connaître le public allophone. S'interroger sur les obstacles de compréhension. Découvrir et échanger des ressources d'étayage et d'explicitation au service de l'inclusion. Mise en situation, présentation de ressources et mutualisation. Élaboration d'un référentiel. 13/11/24 et 20/11/24
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 30
70904 - L'INCLUSION DES ÉL. ALLOPHONES EN MATHS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Mieux connaître le public allophone. S'interroger sur les obstacles de compréhension. Découvrir et échanger des ressources d'étayage et d'explicitation au service de l'inclusion. Mise en situation, présentation de ressources et mutualisation. Élaboration d'un référentiel. 4/12/24 et 11/12/24
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 30
70905 - L'INCLUSION DES ÉL. ALLOPHONES EN HG
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Mieux connaître le public allophone. S'interroger sur les obstacles de compréhension. Découvrir et échanger des ressources d'étayage et d'explicitation au service de l'inclusion. Mise en situation, présentation de ressources et mutualisation. Élaboration d'un référentiel. 8 et 15 janvier 2025
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
HABILITATION DELF
Facultatif
72162 - HABILITATION DELF
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
1ère habilitation 2 sessions seront proposées dont voici les dates prévisionnelles : Session 1 : 7 et 14 novembre Session 2 : 6 et 11 mars
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 50
MEDIATION INTERCULTURELLE
Facultatif
72163 - ACQUÉRIR DES COMP. EN MÉDIATION TRANSCULTURELLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Ce module permet de découvrir les principes de l'inter et de la trans-culturalité (représentations, adaptations, processus d'assimilation et de marginalisation). Il comportera un apport théorique sur les processus d'acculturation et une étude de cas pratiques. Dates des 2 sessions proposées : mercredi 13 nov ou vendredi 6 déc 2024
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
[PF-PAR-863] SEXE, GENRE ET SOCIETE
Description : Contenu du parcours de formation : Y a-t-il vraiment un sexe chez les êtres vivants ? Comment l' histoire des Sciences a-t-elle nourri des stéréotypes de genre ? Comment nos sociétés construisent elles les normes de genre ? Regards croisés d'anthropologues, d'écologues, biologistes du Muséum.Visites de collections, conférences, visio. Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible : enseignants du second degré
Durée totale obligatoire du parcours : 9 heures
SEXE, GENRE ET SOCIÉTÉ AU MUSÉE DE L HOMME
Durée : 3 heures
Obligatoire
71628 - SEXE, GENRE ET SOCIÉTÉ AU MUSÉE DE L HOMME
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Mercredi 2 avril 2025 14h-17h Regards croisés d'anthropologues,d'écologues,de biologistes et de philosophes du Muséum
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
SEXE, GENRE ET SOCIÉTÉ AU JARDIN DES PLANTES
Durée : 3 heures
Obligatoire
71629 - SEXE, GENRE ET SOCIÉTÉ AU JARDIN DES PLANTES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Vendredi 4 avril 2025 9h-12h Comment les théories de la sélection sexuelle ont contribué au maintien des stéréotypes de genre ? Approches des biais de genre, sélection sexuelle, sexe comme moteur de l’évolution ? Regards croisés de biologistes, d'anthropologues. Visite des collections de la Grande Galerie de l'Évolution.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
SEXE, GENRE ET SOCIÉTÉ EN CLASSE
Durée : 3 heures
Obligatoire
71630 - SEXE, GENRE ET SOCIÉTÉ EN CLASSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
En visio Retour sur les pratiques pédagogiques en lien avec les notions abordées durant les 2 demi-journées de formation. Élaboration des ressources pédagogiques à partir des collections du MNHN en lien avec les conférences. Échanges entre pairs sur les pratiques pédagogiques.
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 20
Mise à jour : juin 2024