Sections internationales au lycée
Consultez l'infographie sur les cursus spécifiques :
Qu'est-ce qu'une Section Internationale (SI) ?
L'académie de Paris a mis en place au sein de certains établissements scolaires des sections internationales pour permettre aux élèves de recevoir un enseignement renforcé dans une langue étrangère dont ils ont déjà une bonne connaissance et une bonne maîtrise, à la fois orale et écrite.
Les sections internationales s'adressent aux élèves qui passent facilement d'une langue à l'autre et ont une bonne connaissance culturelle du pays ou des pays dans lequel ou lesquels la langue est parlée.
La SI est mise en place par le ministère de l'Éducation Nationale, en coopération avec le pays partenaire.
Comment candidater en Section Internationale dans l’académie de Paris ?
Si vous souhaitez que votre enfant intègre une section internationale, vous devez candidater en ligne et déposer votre demande sur une plateforme numérique sécurisée dédiée, accessible ici.
Les candidatures en SI peuvent être formulées sur plusieurs établissements et langues vivantes. Les choix d’établissements et de cursus seront ordonnés par ordre de préférence et limités à 10 vœux confondus. Un seul dossier de candidature sera à compléter.
Si vous souhaitez que votre enfant candidate également à un autre cursus spécifique (section binationale ou orientale, double-cursus et S2TMD, classe à horaires aménagés pour les sportifs d'excellence, Henri IV - Louis Le Grand), vous déposerez toutes vos demandes en même temps et classerez vos vœux de cursus spécifiques et d'établissement par ordre de préférence dans la limite de 10.
Avant de déposer votre demande, vous devrez vous munir des documents suivants (en version numérique) :
- Copies des bulletins scolaires du 1er et 2e trimestre de l’année scolaire 2023-2024 (facultatif) ;
- Copies des bulletins scolaires de l’année scolaire 2022-2023 ;
- Copie du livret de famille ou acte de naissance de l’élève ;
- Deux justificatifs de domicile de moins de trois mois parmi cette liste : dernier avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu ou dernier avis d’imposition, titre de propriété ou contrat de bail en cours de validité, attestation CAF, attestation de sécurité sociale, attestation d’assurance logement ;
- Copies de pièces fixant le lieu de résidence de l’enfant en cas de divorce ou séparation : jugement de divorce ou lettre manuscrite signée conjointement par les deux parents avec copie de leur pièce d’identité respective.
Pour déposer votre demande sur la plateforme, vous devez créer un compte ou vous connecter avec vos identifiants personnels si vous avez déjà formulé une demande d'affectation en ligne.
Une fois connecté, vous devez :
- Cliquer sur « Déposer le dossier de candidature pour votre enfant pour une formation à recrutement particulier » (Vous devez cliquer sur le bouton bleu.)
- Renseigner vos informations (nom, prénom...), choisir votre ou vos cursus spécifique(s), saisir et classer les formations et établissements demandés.
Il vous sera demandé de déposer des pièces justificatives. - Saisir les notes des 1er et 2e trimestres scolaires de l’élève pour faciliter l’examen de sa candidature et mentionner si nécessaire celles non évaluées ou dispensée.
- Compléter et déposer une déclaration de pratique linguistique au titre de la candidature en section internationale. Cette déclaration est téléchargeable directement sur la plateforme et ci-dessous :
- Répondre éventuellement à des questions complémentaires demandées.
- Sauvegarder votre dossier à tout moment de la procédure afin d'y revenir plus tard.
- Finaliser et transmettre numériquement votre demande avant le 25 mars 2024 (date limite académique de dépôt).
À l'issue de la transmission de votre demande, vous recevrez un accusé-réception par courriel.
Les dossiers numériques incomplets ou non finalisés ne seront pas examinés.
Votre enfant est actuellement scolarisé en classe de 3e
En parallèle du dépôt du dossier de candidature en ligne, vous devez saisir les vœux correspondants dans le Service en ligne Affectation (SLA) du 6 mai au 27 mai 2024. Les vœux à formation à recrutement particulier doivent être saisis en tête de liste. Le chef d’établissement du collège fréquenté par votre enfant vous accompagne dans ces démarches en ligne.
En cas de refus d’admission en section internationale, si vous ne résidez pas à Paris, vous devez parallèlement à cette procédure de candidature vous rapprocher de la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale) de votre département de résidence pour une entrée en seconde dans votre académie de résidence.
Si vous emménagez à Paris, vous devrez en parallèle de votre dépôt de dossier de candidature en cursus spécifique déposer une demande d'affectation en classe ordinaire. Cette 2e demande doit être déposée à partir de votre espace personnel numérique sécurisé. Cliquer sur « Déposer le dossier d’affectation de votre enfant » (Vous devez cliquer sur le bouton gris).
Votre enfant est actuellement scolarisé en classe de Seconde ou de Première
Les candidatures sur le niveau de classe première sont examinées selon les mêmes procédures et au regard des mêmes critères que pour le niveau 2de.
Les candidatures en classe de Terminale ne seront acceptées que pour les élèves emménageant et déjà inscrits dans ce cursus au sein de leur établissement d’origine, dans la limite des places vacantes au sein de la section demandée.
Les familles d’élèves candidats en section internationale déposent leur demande de candidature sur une plateforme numérique sécurisée dédiée.
Les candidats seront affectés au regard des places vacantes dans le niveau et l’établissement sollicité, après avis de la commission académique qui se déroulera mi-juin 2024.
Quand pourrais-je connaître les résultats d’affectation ?
Le 26 juin 2024, les résultats d'affectation seront consultables via la plateforme académique ou sur le Service en ligne Affectation.
Si votre enfant n'est pas admis en section internationale :
- Si vous vivez à Paris, il sera affecté dans un des lycées d’affectation possible correspondant à votre secteur de résidence, au regard des vœux formulés hors section internationale ;
- Si vous résidez hors de Paris, votre enfant sera affecté dans votre département de résidence, à condition d'avoir satisfait aux procédures d'affectation en vigueur dans votre académie. Vous devez contacter la DSDEN de votre département.
Il est obligatoire de contacter dans les meilleurs délais l'établissement d'affectation de votre enfant avant de partir en vacances pour aller l'inscrire. Si votre enfant n'est pas inscrit, il peut perdre sa place.
Quels sont les critères pour être admis en Section Internationale ? Comment se déroule le processus d’admission ?
Conformément à l’arrêté du 20 décembre 2018 relatif aux sections internationales de lycée (publié au JORF n°0296 du 22 décembre 2018), l’admission dans ce cursus se fait sur la base de l’étude d’un dossier de candidature et des résultats obtenus aux tests écrit et oral dans la langue de la section. La candidature de l’élève sera donc étudiée au sein du lycée demandé en 1er vœu, sur la base de ces critères, au regard de la procédure définie par l’académie de Paris et de la capacité d’accueil dans chaque section, arrêtée par l’autorité académique. Les candidatures seront classées et présentées par le chef d’établissement à la commission académique d’affectation en section internationale. L’admission définitive est prononcée par le Directeur académique des services de l’Éducation Nationale chargé des lycées et de la liaison avec l’Enseignement supérieur.
Les Sections internationales font l’objet d’un recrutement inter-académique : votre enfant peut y être admis même si vous ne résidez pas Paris.
La candidature de votre enfant sera étudiée au regard des critères suivants :
- Le niveau de maîtrise atteint dans la langue vivante de la section sollicitée, au regard des bulletins scolaires fournis par le candidat et des résultats obtenus aux tests écrit et oral ;
- La motivation du candidat, appréciée notamment lors du test oral ;
- La capacité à suivre avec profit la formation sollicitée, évaluée au regard du parcours scolaire antérieur de l’élève.
Pour les élèves non francophones et/ou non scolarisés dans le système scolaire français depuis plusieurs années, un test de français langue étrangère pourra être exigé. Il sera passé dans l’établissement du vœu 1.
Pour les élèves scolarisés dans un établissement privé hors contrat, un test devra être passé dans l’établissement du vœu 1 pour intégrer l’enseignement public.
A quelle date les tests oraux et écrits ont-ils lieu ?
Organisation et planification des tests écrits : les 3 et 4 avril 2024 suivant la langue de section
Section allemande : 4 avril 2024 à 10h30
Section arabe : 3 avril 2024 à 10h30
Section britannique : 3 avril 2024 à 8h15
Section chinoise : 3 avril 2024 à 10h
Section espagnole : 4 avril 2024 à 13h30
Section italienne : 4 avril 2024 à 8h15
Section portugaise : 3 avril 2024 à 13h30
Section japonaise : 3 avril 2024 à 10h
Section polonaise : 3 avril 2024 à 14h
Épreuves orales : du 3 avril au 17 mai 2024 selon les langues et les établissements.
Quels établissements proposent des Sections Internationales au lycée ?
Section internationale Britannique : Lycée Camille Sée (15ème), Lycée Honoré de Balzac (17ème) et Lycée Maurice Ravel (20ème)
Section internationale Arabe : Lycée Honoré de Balzac (17ème) et Lycée Claude Monet (13ème)
Section internationale Chinois : Lycée Claude Monet (13ème), Lycée Janson de Sailly (16ème), Lycée Jacques Decour (9ème)
Section internationale Espagnol : Lycée Honoré de Balzac (17ème)
Section internationale Italien : Lycée Honoré de Balzac (17ème)
Section internationale Portugais : Lycée Montaigne (6ème) et Lycée Honoré de Balzac (17ème)
Section internationale Japonais : Lycée Jean de La Fontaine (16ème)
Section internationale Polonais : Lycée Montaigne (6ème)
Section internationale Allemand : Lycée Honoré de Balzac (17ème)
Mon enfant est actuellement scolarisé dans un établissement privé hors contrat ou non reconnu par le ministère de l'Éducation Nationale, que faire ?
Si votre enfant est actuellement scolarisé dans un établissement hors-contrat ou dans un établissement étranger non reconnu par l'Éducation Nationale, il devra passer un test de niveau de connaissances dans l'établissement demandé en 1er vœu.
Mon enfant n'est pas francophone, que faire ?
Si votre enfant n'est pas francophone ou n'a jamais été scolarisé en France ou dans un établissement reconnu par le ministère de l'Éducation Nationale, il devra passer les tests du CASNAV (Centre Académique de Scolarisation des Élèves Nouvellement Arrivés en France et des enfants du Voyage), dans l'établissement demandé en 1er vœu.