Le séminaire s’est déroulé au Centre Français de Berlin, centre culturel franco-allemand situé dans le quartier multiculturel de Wedding, et avec lequel la DAREIC a un partenariat
Ce séminaire de contact nord-européen, premier de ce genre, s‘inscrivait dans une volonté commune de mieux se connaitre, et de pouvoir ensuite s’élargir et accueillir des partenaires danois, estoniens, polonais et ukrainiens.
Points forts du séminaire nord-européen de la DAREIC
- « L’Union européenne : l’appel de la Baltique », conférence en capsule vidéo de Sylvain Kahn, professeur au Centre d’histoire de Sciences Po Paris et spécialiste de l’histoire de l’intégration européenne. Son intervention a visé à retracer et expliquer l’histoire de la construction européenne. L’importance pour l’UE de se protéger et de défendre ses valeurs se réaffirme aujourd’hui, et trouve tout son sens dans le soutien apporté aux échanges, aux rencontres et aux visites entre représentants de ses pays.
- Présentation du Centre Français de Berlin et de ses actions, dont le directeur est M. Florian Fangmann
- « Impliquer les acteurs internationaux au-delà du champ de l’éducation », par Katharina Petrisson, chargée des relations internationales à la municipalité de Sollentuna, Suède : encouragement à recourir à la participation des ambassades, instituts culturels, chambres de commerce dans l’organisation de programmes éducatifs de coopération internationale ; rappel des opportunités offertes par le Baltic Council for International Education, qui regroupe les Etats baltes, l’Allemagne, la Pologne et les quatre pays scandinaves.
- « Projets Erasmus+ pour l’enseignement scolaire et professionnel », par Giedré Cibulskaite-Versinskiene, professeure à l’Université Paris Sorbonne Nouvelle et représentante de la ville de Vilnius : présentation d’un projet autour de la lutte contre l’échec scolaire, accompagné d’une réflexion sur la place du numérique dans l’enseignement, et d’un projet sur les pratiques pédagogiques innovantes autour des mathématiques.
- Présentation de l’OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse) par Patricia Paquier, avec un focus sur programmes tri-nationaux, destinés en priorité aux pays d’Europe centrale et orientale (PECO), au pays d’Europe du Sud-Est, à l’espace méditerranéen, et enfin à tous les pays européens.
- La gestion de l’éducation à Helsinki, par Tytti Voutilainen, chargée de projets internationaux au département scolaire de la municipalité d’Helsinki
- Le partenariat entre le Rectorat de Paris et la SenBJF de Berlin, par Yoann Joly-Müller et Mathilde Orieux
Pistes de travail envisagées
- développer des échanges d’enseignants de court et de long terme (entre autres sur le modèle du programme Jules Verne)
- proposer des stages à des étudiants futurs enseignants
- mobilités d’observation de pratiques multilatérales sur des thèmes spécifiques (inclusion, besoins particuliers, différenciation, absentéisme)
- renforcer les projets bilatéraux et multilatéraux entre établissements scolaires des pays représentés, avec mobilités d’élèves
- développer les projets tri-nationaux portés avec le soutien de l’OFAJ notamment
- conforter et élargir ce réseau de partenaires nord-européens
Mise à jour : juillet 2024