Le lundi 2 décembre, Bernard Beignier, recteur de la région académique Île-de-France et recteur de l'académie de Paris, Alexandre Portier, ministre délégué à la Réussite scolaire et à l'Enseignement professionnel, Laurent Scordino, proviseur de l’École Boulle (XIIe), et la Maison Cartier ont signé une charte de partenariat dédiée aux apprentis du CAP Joaillerie.
Cette initiative marque un engagement fort en faveur de la valorisation et de l'excellence de la voie professionnelle. La charte témoigne de la volonté commune de l'académie de Paris et de la Maison Cartier d'œuvrer pour l'insertion professionnelle des jeunes en apprentissage, en leur offrant des opportunités uniques de formation et de développement.
La haute joaillerie, secteur d'excellence, de prestige et de transmission, incarne l'un des savoir-faire les plus emblématiques de la France. Ce partenariat vise à préserver ces métiers d'art tout en formant la nouvelle génération d'artisans, garants de la pérennité de ces savoir-faire d'exception.
Créé en 2023, le CAP Arts et Techniques du Bijou, proposé à l’École Boulle, forme aux spécialités de la joaillerie, du polissage et du sertissage. Il s'adresse à des jeunes en situation de réorientation ou de décrochage scolaire, leur offrant ainsi une nouvelle chance de réussite professionnelle et personnelle.
Mise à jour : décembre 2024