Dans le cadre de la valorisation des Filières et parcours d’avenir, l’académie de Paris vous emmène chaque semaine à la découverte d’une filière professionnelle. Cette semaine, le lycée Hector Guimard nous accueille pour parler d’une de ses formations du bâtiment : l’intervention sur patrimoine bâti.
C’est le directeur délégué aux formations du lycée, Christophe Albier, qui nous présente ce baccalauréat professionnel de la construction.
Quelle est la particularité du baccalauréat professionnel “Intervention sur patrimoine bâti” ?
C’est une formation qui fait la part belle au patrimoine architectural français ! Ce baccalauréat professionnel permet en effet de former les élèves à la maçonnerie sur les bâtiments qui datent d’avant 1945. Ils ont été construits non en béton mais avec des matériaux traditionnels comme la pierre ou la chaux, et nécessitent donc un savoir-faire particulier en matière de rénovation.
Pour les bâtiments construits après 1945, on s’orientera plutôt vers le baccalauréat professionnel “Technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros œuvre", qui existe aussi au lycée Guimard.
Après quelle formation peut-on accéder au baccalauréat professionnel “Intervention sur patrimoine bâti” ?
Il s’agit d’un baccalauréat professionnel vers lequel nos élèves peuvent s’orienter à l’issue d’une classe de 2nde qui leur présente l’ensemble de nos formations de la construction durable du bâtiment. Cette année de 2nde leur permet de découvrir l’aménagement et la finition, les ouvrages du bâtiment en métallerie, le gros œuvre, l’intervention sur patrimoine bâti… Et à l’arrivée en 1ère, certains choisissent de se spécialiser dans ce dernier domaine.
Mais cette formation peut également être envisagée après un CAP en maçonnerie, en couverture ou encore en taille de pierre, comme vous pouvez le voir ci-dessous !
Comment se passe la scolarité au lycée Hector Guimard ?
Les élèves peuvent travailler au sein du lycée sur ce qu’on appelle des “cabines”, c’est-à-dire des chantiers miniatures. Mais ils ont aussi la possibilité de travailler sur de vrais chantiers : c’est un moyen privilégié pour eux de se confronter à la réalité de terrain de leur futur métier, ce qui a une vertu pédagogique inégalable. C’est cela le moteur de notre vocation, l’accompagnement pédagogique, pour faire évoluer nos élèves et leur permettre de réussir.
Quels sont les métiers auxquels le baccalauréat professionnel “Intervention sur patrimoine bâti” donne accès ?
Après ce baccalauréat professionnel, les élèves peuvent rejoindre une entreprise en tant que maçon, charpentier ou encore couvreur selon l’option qu’ils ont choisie. Mais ils peuvent aussi candidater à un BTS en bâtiment.
Les élèves trouvent-ils facilement un emploi à l’issue du baccalauréat professionnel “Intervention sur patrimoine bâti” ?
Oui, très facilement. Les métiers auxquels il donne accès ont un énorme potentiel. Par exemple, 100% des élèves qui veulent devenir couvreurs sont recrutés après leur passage au lycée Guimard, et ont parfois des offres d’emploi avant même l’obtention de leur diplôme.
Chers élèves, la voie professionnelle n’attend que vous !
Pour en savoir plus sur le lycée Hector Guimard, c’est ici.
Pour en savoir plus sur la filière “Intervention sur patrimoine bâti”, c’est ici.
Mise à jour : avril 2022