Une semaine, une formation À la découverte de la voie professionnelle dans l’académie de Paris

 

Dans le cadre de la valorisation des Filières et parcours d’avenir, l’académie de Paris vous emmène chaque semaine à la découverte d’une filière. Cette semaine, le lycée Léonard de Vinci nous accueille pour parler d’une de ses formations : le baccalauréat professionnel “Technicien Menuisier Agenceur”.

Technicité, adaptabilité et esthétique : le baccalauréat professionnel “Technicien Menuisier Agenceur”, zoom sur une des filières du lycée Léonard de Vinci

Ce sont Patricia Jourdy, proviseure du lycée Léonard de Vinci, ainsi que les élèves de Terminale du baccalauréat professionnel “Technicien Menuisier Agenceur”, qui nous accueillent à l’occasion des journées portes ouvertes du lycée pour nous présenter cette filière des métiers du bois.

Quelle est la particularité du baccalauréat professionnel “Technicien Menuisier Agenceur” ?

Il s’agit d’une filière qui mêle deux savoir-faire : en premier lieu, la conception et la réalisation de menuiseries intérieures et extérieures, comme un escalier, des fenêtres, des portes, ou encore des plans de travail ; mais aussi, l’agencement de tous ces éléments à l’échelle d’un chantier, qui peut être celui d’une maison, d’un appartement, ou d’une pièce en particulier. C’est donc une filière qui permet de travailler en collaboration avec d’autres métiers qui interviennent sur un même projet ! Elle exige également d’avoir un bon sens de l’organisation de l’espace, et le goût du travail bien fait.

En cela, il faut distinguer le métier de menuisier de ceux d’ébéniste et de charpentier : le charpentier réalise l’ossature du bâti, par exemple la charpente d’une maison, tandis que l’ébéniste conçoit et fabrique des meubles.

Après quelle formation peut-on accéder au baccalauréat professionnel “Technicien Menuisier Agenceur” ?

On peut accéder au baccalauréat professionnel “Technicien Menuisier Agenceur” après un CAP de menuisier installateur, ou encore après un CAP de menuisier fabricant. Ces deux formations existent au lycée Léonard de Vinci. Mais on peut aussi débuter un parcours en menuiserie par un CAP en arts du bois ou encore en charpenterie ou tonnellerie.

Pour les élèves qui ont fait une classe de 3e classique, cette filière est accessible via la 2nde professionnelle des métiers de l'agencement, de la menuiserie et de l'ameublement. A l’issue de leur année de 2nde, les élèves peuvent choisir de se spécialiser en menuiserie-agencement, ou bien choisir l’un des autres baccalauréats professionnels des métiers du bois, comme “Technicien de fabrication bois et matériaux associés”. Ce baccalauréat professionnel fait aussi partie de l’offre de formation du lycée Léonard de Vinci.

Comment se passe la scolarité au lycée Léonard de Vinci ?

“Les professeurs nous font travailler sur des projets qui sont à la fois motivants et utiles”, témoigne la classe de Terminale de la filière “Technicien Menuisier Agenceur”. “Ils sont aussi très à l’écoute. Par exemple, cette année, nous avons pu travailler sur un projet qui nous tenait à cœur : réaliser chacun notre propre planche de surf en bois. Le professeur a beaucoup aimé cette idée, et nous avons même prévu un voyage tous ensemble pour aller les essayer. C’est de loin le projet que nous avons préféré !”

La classe de première a quant à elle aussi travaillé sur un projet de grande ampleur, puisqu’elle s’est lancée dans la conception puis la fabrication d’un grand banc faisant aussi office de table et de chaise longue pour agrémenter la cour du collège Jean Perrin. “Le lycée obtient régulièrement des prix d’originalité ou de conception”, témoigne Patricia Jourdy. “C’est une source de fierté pour les élèves de savoir que leurs réalisations sont utiles mais ouvrent aussi sur des terrains encore à explorer, comme le mobilier scolaire innovant.”

Une fierté que l’on sent dans la voix des élèves. Les Terminales présentent par exemple, au cours des journées portes-ouvertes, les boîtes à thé qu’ils ont réalisées pour alimenter la boutique en ligne du lycée. “Le bois que je préfère travailler est le sapin”, explique l’un d’eux. “Mais là, on a utilisé du merisier pour avoir des couleurs de bois différentes : le produit final a plus de personnalité !”.
 

 Quels sont les métiers auxquels le baccalauréat professionnel “Technicien Menuisier Agenceur” donne accès ?

A l’issue du baccalauréat professionnel “Technicien Menuisier Agenceur”, les élèves peuvent travailler en tant que menuisier, technicien de fabrication de mobilier et de menuiserie ou encore agenceur de cuisine ou de salle-de-bain. Ils auront eu accès, au cours de leurs années au lycée, à toutes les facettes de ces métiers, ainsi qu’aux machines que les entreprises utilisent au quotidien.

Il est aussi possible de poursuivre des études en BTS, par exemple en Développement Réalisation Bois, ou en Etude Réalisation d'Agencement. Ces formations permettent d’accéder à des postes en bureau d’études ou qui font la part belle à la conception. Enfin, le Brevet professionnel menuisier, qui se prépare sur deux ans, permet aussi de continuer à se former, cette fois en apprentissage. Ces formations existent également au lycée Léonard de Vinci.

Les élèves trouvent-ils facilement un emploi à l’issue du baccalauréat professionnel “Technicien Menuisier Agenceur” ?

Oui ! Nous veillons à mettre en contact les élèves et les entreprises grâce à différentes rencontres avec les professionnels de la filière du bois : ces derniers viennent au-devant des élèves lors des journées portes-ouvertes. Et bien entendu, les stages sont aussi là pour parfaire les apprentissages hors de l’atelier.
Les élèves trouvent ensuite facilement un emploi après leurs études : les compétences en agencement ou en charpenterie sont notamment très recherchées !

Chers élèves, la voie professionnelle n’attend que vous !

Pour en savoir plus sur le lycée Léonard de Vinci, c’est ici.
Pour en savoir plus sur la filière “Technicien Menuisier Agenceur”, c’est ici.

Mise à jour : avril 2022