Vendredi 25 octobre, Bernard Beignier, recteur de l’académie de Paris, accompagné de Geoffroy Boulard, maire du XVIIe arrondissement, de Géraldine Rouah, adjointe au maire en charge de l’éducation et des relations avec l’enseignement supérieur et d’Anthony De Castro, délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue, s’est rendu au lycée professionnel Maria Deraismes (XVIIe) pour rencontrer les élèves et les professeurs investis dans ce dispositif. Ce moment a été l'occasion d'échanger autour des bienfaits des vacances apprenantes.
Les élèves suivent un programme sur 5 jours qui s’organise autour du soutien scolaire (fondamentaux en français et mathématiques, histoire/géographie, anglais, métiers de la relation client et éco-droit) mais aussi un volet culturel et ludique avec des sorties au cinéma, visite du Grand Rex, patinoire, « Laser game » et escalade.
Ce dispositif de vacances apprenantes (École ouverte) a pour objectif de lutter contre les inégalités et s’adresse à un public spécifique, du CP à la terminale : UPE2A, élèves décrocheurs, classes à examens, boursiers.
Il permet de répondre au besoin d'expériences collectives, de partage et de remobilisation des savoirs pendant les vacances scolaires qui peuvent pour certains élèves parmi les plus fragiles constituer un risque de rupture et de décrochage scolaire important.
Mise à jour : octobre 2024