-
PARCOURS DE FORMATION VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE ET EMC
[PF-PAR-465] PARCOURS LAÏCITÉ - LIBERTÉ D’EXPRESSION
Description : Contenu du parcours de formation : Parcours laissé au libre choix (deux conférences et un atelier). Vous pouvez choisir de suivre un, deux ou trois modules. Vous actualiserez vos connaissances par une approche scientifique, et construirez des réponses et des projets pédagogiques pour transmettre le principe de laïcité et la liberté d’expression dans les établissements. Public cible : Tout personnel second degré. Priorité académique : L'ENGAGEMENT DANS LES VALEURS DE L'ÉCOLE Calendrier consultable dans le descriptif des modules.
PARCOURS LAÏCITÉ - LIBERTÉ D’EXPRESSION
Facultatif
71667 - CONFÉRENCE - FAIRE VIVRE LA LAÏCITÉ
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Mercredi 20 novembre après-midi. Mise au point juridique et historique sur le principe de laïcité, approches comparatives de l'application du principe de laïcité dans le monde. Construction des réponses pédagogiques et éducatives pour transmettre le principe de laïcité dans les établissements et répondre aux atteintes. Présentation des ressources institutionnelles, académiques et associatives. Auto-évaluation sous forme de quizz.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
71668 - PROJETS SCOLAIRES AUTOUR DU PRINCIPE DE LAÏCITÉ
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Mercredi 8 janvier 2025 après-midi. Ateliers collaboratifs autour du principe de laïcité, en mobilisant les connaissances acquises et les diverses ressources présentées lors de la conférence.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 50
71669 - CONFÉRENCE - LIBERTÉ D'EXPRESSION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Jeudi 13 mars 2025 matin. Mise au point juridique et historique sur le droit fondamental que constitue la liberté d'expression, approche comparative des enjeux de cette liberté dans le monde. Construction de réponses pédagogiques et éducatives à partir d'études de cas. Présentation des ressources institutionnelles, académiques et associatives. Construire des projets (débat réglé, travail sur la presse et les dessins de presse…) pour faire vivre la liberté d'expression au sein de la classe et de l'établissement. Auto-évaluation sous forme de quizz.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 50
[PF-PAR-513] PARCOURS RACISME, ANTISÉMITISME ET COMPLOTISME
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours est composé d'un module de formation de 12h. Vous apprendrez à distinguer les concepts et découvrirez leur histoire. Vous renouvellerez votre regard sur le racisme et l'antisémitisme et vous mettrez à niveau sur la recherche et sur le racisme dans les sociétés coloniales. Vous apprendrez à utiliser le cinéma pour travailler sur le racisme et l'antisémitisme. Vous comprendrez les ressorts du complotisme et apprendrez à travailler en classe sur le complotisme. Public cible : Tout personnel second degré. Priorité académique : L'ENGAGEMENT DANS LES VALEURS DE L'ÉCOLE CALENDRIER CONSULTABLE DANS CHAQUE MODULE
PARCOURS RACISME, ANTISÉMITISME ET COMPLOTISME
Facultatif
71671 - RACISME, ANTISÉMITISME ET COMPLOTISME
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Mercredis 9 avril et 7 mai 2025 9h-17h au mémorial de la Shoah. Mise à jour sur les concepts. Mise à niveau sur les sociétés coloniales et le racisme. Mise à jour sur les ressorts de la haine et du complotisme.Réflexion sur comment parler et aborder pédagogiquement le complotisme. L'utilisation de l'image animée en classe pour aborder ces questions.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 40
[PF-PAR-904] PARCOURS TRAVAIL DE MÉMOIRE ET ÉDUCATION À LA DÉFENSE
Description : Contenu du parcours de formation : Parcours laissé au libre choix (vous pouvez choisir de suivre un ou plusieurs modules). Objectifs : développer sa capacité à enseigner les questions mémorielles et de défense dans les programmes de collège et de lycée, en particulier par la pédagogie de projet et le travail avec des partenaires. Merci de noter que les deux modules ont lieu au début des vacances de février. Pour information une allocation de formation a été créée pour les professeurs bénéficiant d'une formation pendant les périodes de vacance des classes. Le taux horaire de l'allocation est fixé à 20 euros bruts, dans la limite d'un montant de 120 euros par journée. Public cible : Tout personnel second degré. CALENDRIER CONSULTABLE DANS CHAQUE MODULE
TRAVAIL DE MÉMOIRE ET ÉDUCATION À LA DÉFENSE
Facultatif
71689 - MONTER UNE CLASSE DÉFENSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Mardi 18 février 2025 qui correspond au 2ème jour des vacances, base aérienne Vélizy Villacoublay. Concevoir des projets pédagogiques permettant la mise en œuvre des programmes autour des questions de défense, de géostratégie et de sécurité. Développer les compétences des élèves à partir des propositions des partenaires dans le cadre de projets pédagogiques ou de dispositifs tels que les classes de défense et sécurité globale : expression écrite autonome ou collaborative, revues de presse, prise de parole des élèves et travail de l’oral, évaluation, remédiation, différenciation…
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
71691 - EAC ET TRAVAIL DE MÉMOIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Lundi 17 février 2025 qui correspond au 1er jours des vacances, Siège de Souvenir Français 20 rue Eugène Flachat 75017. Concevoir des projets pédagogiques permettant la mise en œuvre des programmes et contribuant aux parcours éducatifs des élèves. Élaboration et analyse de situations d’apprentissage à la portée des élèves pour construire des activités mettant en œuvre ces thématiques. Faire pratiquer les compétences par les élèves à partir de rencontres avec des acteurs du monde commémoratif, visites du siège d’association mémorielle. Faire participer les élèves à des cérémonies en travaillant l’écrit et l’oral. Intervention des partenaires sous forme de capsule vidéo en asynchrone.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
[PF-PAR-516] PARCOURS INSTITUTIONS DÉMOCRATIQUES ET ORGANISATION DE LA JUSTICE
Description : Contenu du parcours de formation : Parcours laissé au libre choix (vous pouvez choisir de suivre un ou deux modules). Vous approfondirez vos connaissances sur le fonctionnement des institutions politiques françaises et européennes et sur l’organisation de la justice, grâce à l'intervention de praticiens. Public cible : Tout personnel second degré. Priorité académique : L'ENGAGEMENT DANS LES VALEURS DE L'ÉCOLE
PARCOURS INSTITUTIONS DÉMOCRATIQUES ET ORGANISATION DE LA JUSTICE
Facultatif
71833 - CONNAITRE LES INSTITUTIONS DÉMOCRATIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Rôle et organisation des pouvoirs publics (exécutif, Parlement et autorité judiciaire) grands principes constitutionnels (état de droit, séparation des pouvoirs, hiérarchie des normes, modalités de scrutins, etc.), Présentation des missions constitutionnelles des institutions, analyse des compétences des pouvoirs publics et des relations entre eux, analyse de la procédure d'élaboration de la loi en France, présentation des compétences des collectivités territoriales, présentation des modalités institutionnelles nouvelles (médiation administrative, autorités administratives indépendantes, procédures participatives). Présentation de l'organisation et des compétences des institutions européennes, de la procédure législative européenne, de la justice européenne. Les concepts seront illustrés avec des exemples actuels concrets et seront présentés notamment des outils de simulation de débat parlementaire pour les classes du secondaire.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
72113 - FAIRE COMPRENDRE L'ORGANISATION DE LA JUSTICE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
La formation explore en détail la structure et les fonctions des tribunaux civils, pénaux et administratifs, offrant une vue complète des compétences spécifiques de chaque juridiction. Elle analyse également la hiérarchie des normes, permettant aux participants de saisir les règles appliquées par les juges et leur conciliation. De plus, elle examine le rôle des magistrats, mettant en lumière leurs diverses fonctions, leur indépendance et leur impartialité dans le système judiciaire.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 30
Mise à jour : juin 2024