Le site Richelieu de la Bnf vient de rouvrir au public : L'équipe DAAC l'a visité ! L'occasion d'admirer cette superbe rénovation et surtout d'échanger avec Pascale Buquet, chef de projet développement des publics scolaires. Nous vous proposons ci-dessous quelques éléments sur ce lieu culturel réinventé et les opportunités pédagogiques proposées.
Une BnF, deux sites
La BnF conserve plus de 40 millions de documents, principalement sur deux sites : François-Mitterrand pour les imprimés et les documents audiovisuels, Richelieu pour les collections dites « spécialisées » – manuscrits, dessins, gravures, photographies, cartes et plans, monnaies et médailles, antiques et bijoux..., soit plus de 20 millions de documents.
Préserver dans les meilleures conditions ses collections inestimables, offrir aux chercheurs un environnement de travail optimal et permettre à chacun de découvrir ce bien commun : telle a été l’ambition qui a prévalu dans la rénovation du site Richelieu.
Le site Richelieu, une rénovation ambitieuse
Les architectes Bruno Gaudin et Virginie Brégal, appuyés par les architectes en chef des monuments historiques Jean-François Lagneau et Michel Trubert, ont repensé le prestigieux ensemble de bâtiments patrimoniaux que constitue la BnF Richelieu pour le moderniser et l’adapter aux nouveaux usages. Au cours d’une promenade architecturale allant du XVIIe au XXIe siècle le public peut découvrir un « vaste archipel d’espaces », pour beaucoup inscrits ou classés au titre des monuments historiques, comme la galerie Mazarin, la galerie Mansart, la salle Ovale ou le salon Louis XV et leurs somptueux décors peints par Romanelli, Boucher ou Van Loo.
Le jardin Vivienne
Conçu par le paysagiste Gilles Clément associé à Antoine Quenardel et Mirabelle Croizier, dans le cadre du 1 % artistique, ce jardin ouvert à tous rue Vivienne, valorise un ensemble de plantes papyrifères connues pour intervenir dans l’élaboration de supports d’écriture et d’impression. Ce projet intitulé « Hortus Papyrifera » est d’autant plus symbolique pour la BnF, lieu de conservation des œuvres sur papier par excellence, qu’il s’inscrit dans une cohérence retrouvée avec l’architecture du palais Mazarin construit par François Mansart.
Le musée de la Bnf
un lieu largement ouvert au public
Si certaines salles sont réservées aux chercheurs, la Bnf Richelieu a été conçue comme un lieu largement ouvert à la circulation du public, comme en témoigne la salle Ovale, joyau architectural conçu à la toute fin du XIXe siècle par Jean-Louis Pascal et inauguré en 1936, qui retrouve sa vocation originelle d’espace ouvert à tous, en accès libre et gratuit. Plus de 20.000 volumes y sont présentés en libre consultation. Ils permettent de découvrir l’histoire des arts et du patrimoine, mais aussi la bande dessinée et les arts numériques. La salle Ovale est bien plus qu’une salle de lecture : un lieu de visite et de découverte, ouvert à toutes les expériences, offrant des dispositifs innovants comme l’essayage numérique de costumes, pour un voyage ludique au sein des collections de la BnF.
Accueillir des scolaires
Les enseignants et leurs élèves sont les bienvenus sur le site Richelieu ! Vous pouvez consulter les sites suivants pour prendre connaissance des ressources pédagogiques de la Bnf :
- Un programme des visites et ateliers proposés aux scolaires. (à partir de la classe de 4eme, le financement peut se faire avec le Pass culture)
- Les essentiels de la Bnf regroupe les ressources culturelles et pédagogiques, et qui sont également disponibles via Lumni
- La Bnf propose par ailleurs un site dédié aux ressources pour les enseignants
Dès le mois d'octobre, la Bnf et la DAAC ont organisé une visite du site Richelieu à destination d'une cinquantaine d'enseignants de l'académie de Paris. Une nouvelle visite découverte est proposée aux enseignants de l'académie de Paris le mercredi 1er février 2023 :
14h15 : accueil des participants 58 rue de Richelieu 75002 Paris
14h30 : présentation de l'offre EAC
15h15 : visite du site Richelieu
Inscriptions obligatoires à partir du lien suivant : http://bit.ly/3uZreeX
Mise à jour : janvier 2023