Le forum de la Vision Digitale organisé en Sorbonne vise à échanger sur les nouvelles éthiques de l'ère numérique ainsi que les normes techniques, telles que l'intelligence artificielle (IA) et le metaverse pour relever les défis de cette ère numérique en constante évolution. À travers le Forum Vision Numérique, le gouvernement coréen souhaite partager sa politique sur les nouvelles normes de l'ère numérique tout en mettant l'accent sur la solidarité et la coopération à l'échelle mondiale.
La rencontre entre Yoon Suk Yeol et Christophe Kerrero a permis de montrer l'importance de relever les défis spécifiques liés à la transformation numérique pour les élèves et les étudiants après les années de pandémie. L'occasion pour eux d'explorer le potentiel des metaverses dans l'éducation et d'aborder le projet potentiel de créer un site immersif pour la Sorbonne qui aurait pour objectif de créer de nouveaux outils intelligents et éducatifs. Ils ont ensuite rappelé le besoin d’établir des normes et des principes éthiques pour favoriser l'inclusion et l'égalité des chances des élèves face aux évolutions numériques. De riches échanges qui ont permis de souligner la solidarité et la coopération internationales pour aborder les défis de l'ère numérique de manière collaborative. En effet, les avancées technologiques de l'intelligence artificielle doivent servir l'apprentissage de manière équitable et transparente pour tous les élèves.
Enfin, la venue du président coréen a permis de renforcer le partenariat établi entre la Région académique Île-de-France et le Grand Séoul, créant ainsi de nouveaux partenariats éducatifs au niveau des lycées professionnels.
Focus sur l'enseignement du coréen dans l'académie de Paris
Enseignement du coréen hors enseignement inter-établissement (EIE) :
- Collège Gustave Flaubert (Paris 13e)
- Lycée Claude Monet (Paris 13e)
- Lycée Victor Duruy (Paris 7e)
Les EIE de coréen à Paris sont regroupés dans deux établissements : le lycée Claude Monet (13e) et le lycée Victor Duruy (7e).
Le @President_KR Yoon Suk Yeol a rencontré @CKerrero en Sorbonne dans le cadre du forum « Digital Vision » 🇰🇷🇫🇷 L’occasion de consolider les partenariats franco-coréens pour l’enseignement professionnel et de questionner la place des #IA dans l’ère de la transformation numérique. https://t.co/LaZ6BozPER
— Académie de Paris (@Academie_Paris) June 22, 2023
Yoon Suk Yeol (né le 18 décembre 1960) est le Président de la République de Corée. Ancien procureur public, il a occupé le poste de Procureur Général de 2019 à 2021. Tout au long de sa carrière, il s'est fait connaître pour ses compétences et son succès dans le traitement d'affaires de corruption de grande envergure. Yoon a été élu Président le 9 mars 2022, lors de la 20e élection présidentielle en tant que candidat du Parti du Pouvoir du Peuple (PPP). Le 10 mai, Yoon a été investi en tant que Président de la République de Corée.
La Maison de la Corée est la première maison de pays construite depuis 1969. Elle s’inscrit dans le plan de développement "Cité 2025". Avec ce projet, la France et la Corée témoignent d’une volonté commune de renforcer leur coopération universitaire, scientifique et culturelle.
Mise à jour : juin 2023