La DRAJES, et le SDJES 75 ont accueilli ce jeudi 8 juin 2023, le Préfet de la région Île-de-France, Préfet de Paris, Marc Guillaume, ainsi que le recteur de la région académique, recteur de Paris Christophe Kerrero, pour un petit-déjeuner autour des Jeux Olympiques et paralympiques de Paris.
Cette visite, a été une belle occasion de rencontrer les agents de la DRAJES et du SDJES 75, et plus particulièrement les agents impliqués dans les préparatifs des JOP 2024. Cette visite leur à également permis d'avoir une vision plus concrète de l'organisation de l'événement au niveau de la DRAJES et du SDJES 75, ainsi que les actions menées par les différents acteurs pour assurer sa réussite.
Alors qu'il ne reste qu’un peu plus de 414 jours avant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, cette rencontre a permis de mieux comprendre les défis et les opportunités liés à l'organisation d'un événement d'une telle envergure. Les Jeux Olympiques et paralympiques sont un événement majeur qui nécessite une coordination et une planification minutieuses dans de nombreux domaines, tels que la logistique, la sécurité, l'hébergement, les transports, la communication, etc.
La visite a débuté avec un mot d’accueil d’Éric Quenault le Drajes, suivi d’une prise de parole du recteur, puis du préfet. Les deux autorités ont ensuite pu échanger avec les différents responsables de pôles, qui leur ont présentés les missions de chacun, ainsi qu’avec les différents agents impliqués dans les préparatifs des jeux.
Quelques dossiers ont pu être abordés ; parmi ceux-ci figuraient le suivi des CPJ, les homologations sportives, le soutien financier aux équipements sportifs, la délivrance des cartes professionnelles d’éducateurs, les prochains départs des jeunes en séjour de cohésion du SNU...
Ce moment convivial a permis d’identifier les différents acteurs impliqués dans l’accueil des JOP, et de souligner l'importance de leur engagement dans la réussite des Jeux Olympiques et paralympique de Paris, afin de garantir que les Jeux soient bien organisés et réussis.
La visite du Préfet et du recteur, constitue un moment privilégié pour renforcer la collaboration entre les deux autorités, afin de faire de cet événement une réussite mémorable et durable pour la région Île-de-France et pour la France dans son ensemble.
Mise à jour : juin 2023