Appel à projet de Lieux d'éducation associés LéA
Si votre lieu d'éducation est confronté à des questionnements sur des enjeux d’apprentissage, d’enseignement, de formation et/ou d’éducation, et que vous souhaitez engager une collaboration avec l’IFÉ pour y répondre, vous pouvez rejoindre le réseau des LéA. Il s’agit d’associer sur la durée, chercheurs, acteurs (enseignants, formateurs, éducateurs, animateurs…) et pilotes des lieux d'éducation, pour penser et mettre à l’épreuve des réponses.
Pour rejoindre le réseau, répondez à l'appel à projets LéA 2022 en complétant un dossier de candidature détaillé, qui présentera les dimensions scientifiques, collaboratives, administratives de votre projet ainsi que les productions de ressources envisagées pour le système éducatif et leurs modalités de diffusion.
La rédaction du dossier de candidature demande un travail collaboratif entre les membres de l’équipe éducative et les chercheurs qui doit être suffisamment anticipé. Pour les lieux scolaires, le dépôt du dossier nécessite de recueillir au préalable un avis du CARDIE et un avis du chef d’établissement pour le second degré, ou de l’IA-DASEN pour le premier degré.
Les dossiers sont attendus pour le 25 février 2022.
Seuls ceux qui associent des praticiens et des chercheurs seront examinés.
Un LéA se constitue pour une durée contractuelle de 3 ans. Il peut être renouvelé pour une seconde période de 3 ans (ou moins), par dépôt d’un nouveau dossier de candidature.
En 2022, une douzaine de projets (nouveaux LéA et renouvellements de LéA existants) assurant le renouvellement des LéA qui arrivent en fin de projet pourront être retenus. Ces nouveaux LéA seront invités à la 12ème Rencontre internationale des LéA qui se déroulera les 17 et 18 mai 2022 à Lyon. L'entrée dans le réseau se fera en septembre 2022, pour une durée de 3 ans.
Constituée de membres du comité scientifique des LéA et de partenaires du réseau, la commission de sélection porte son attention sur la richesse et la précision du questionnement et du projet, les modalités de collaboration avec les acteurs du terrain, le lien entre le laboratoire impliqué et l’IFÉ-ENS de Lyon, l’articulation avec les thématiques proposées dans l’appel à projet, l'engagement de tous les partenaires dans la durée, et l'implication des divers acteurs du lieu d'éducation (chef d’établissement, personnels enseignants, autres personnels…). Les liens du projet avec la formation, en particulier les INSPE, et la production de ressources pour l'éducation sont également envisagés.
L’équipe de coordination du réseau des LéA se tient à votre disposition pour toute information complémentaire (lea.ife@ens-lyon.fr)
PARTICIPER A UNE RECHERCHE LaPsyDE
Dans le cadre d'une convention de partenariat signée le 8 juillet 2020 avec les académies d’Ile-de-France, l'académie de Paris et le LaPsyDE ont convenu de la réalisation de programmes expérimentaux de recherche scientifique portant sur le développement cognitif et socio-émotionnel des élèves au moyen des technologies du laboratoire. Dans ce cadre, le laboratoire de LaPsyDE (dirigé par Grégoire Borst) mène cette année 10 projets de recherche auxquels peuvent participer enseignants et établissements.
10 projets de recherche 2021-2022 de La PsyDE
- Fake news à l'adolescence
- Théorie du complot à l'adolescence
- Projection de soi dans le temps et vers l’autre : lien entre mémoire et compétences sociales chez l’adolescent
- Langage parlé, apprentissage de la lecture et réussite scolaire
- Influence d’un contexte socio-émotionnel saillant sur les décisions pro-environnementales prises à l’adolescence.
- Sentiments négatifs envers les mathématiques
- Attitude et émotions envers les mathématiques
- L'importance du sommeil et du repos pour l'apprentissage des mathématiques
- Facteurs défavorables à l'apprentissage
- Entraînement des intuitions logiques lors de problème de raisonnement
Pour les enseignants et établissements désireux de participer à ces recherches, merci de compléter le tableau excel joint
En savoir plus...
Expérimenter Dédys : une ressource pédagogique inclusive, un projet porté par une enseignante parisienne
Comment enseigner les mathématiques à des enfants dyscalculiques qui, en CP ou CE1, ne savent toujours pas résoudre une simple opération du type 1 + 1 ou 2 - 1 ? C'est en tentant de répondre à cette question qu’est né ce projet mené avec une démarche scientifique. Cette ressource pédagogique est expliquée sur https://primabord.eduscol.education.fr/les-mathematiques-avec-dedys-un-outil-d-inclusion
Les enseignants volontaires peuvent contribuer de 2 manière à l'amélioration et l'évaluation de cette ressource :
- Un retour d'expérience direct en échangeant avec la conceptrice de Dédys
- Une recherche action avec le laboratoire Lutin Userlab
Le projet :
L'idée de ce projet à germé pour répondre aux besoins spécifiques d'élèves atteints de dyscalculie, parmi lesquels Eve, atteinte de dyspraxie développementale visuo-spatiale. En 2013, elle était scolarisée en classe de CE1 après deux années de CP qui n'avaient pas permis de combler ses lacunes. Les enfants atteints de ce type de troubles ont beaucoup de mal à être inclus en classe ordinaire pour les activités mathématiques et ce dès le plus jeune âge. Leur handicap les empêche de développer une bonne intuition du nombre, alors qu’ils sont, comme Eve, en capacité de progresser, pour peu qu’on les aide à contourner leur handicap.
Le projet, porté par l’association CogniTICE, bâti avec l'accord de son enseignante et de l'orthophoniste logico-mathématique qui la suivait, consista à utiliser exclusivement un support informatique, à renoncer à toute manipulation d'objets ou de collections d'objets concrets, ne proposant que la représentation à l'écran de quantités, sous forme de constellation de points (dé). L’enfant était guidée par son avs et le nombre était indiqué sous forme audio, sans possibilité d’erreur.
Tous les exercices (petites additions en ligne, manipulation de dizaines, multiplications, problèmes) présentant des nombres sous forme symbolique, chiffres en lettres ou chiffres arabes, se voyaient systématiquement doublés de leur représentation sous forme de quantités (dés).
L'hypothèse était la suivante : grâce à ces supports visuels de quantités (dé), Eve pourrait accéder à des opérations plus complexes comme par exemple trouver le multiplicateur d'une opération à trou, décomposer un nombre élevé en centaines, dizaines et unités ou, plus complexe encore, trouver la somme exacte de grands nombres (alors qu'elle continuait à échouer à résoudre 2 + 1 sans compter sur ses doigts, comptage toujours susceptible d'erreurs). Et en effet, la réussite dans ces différents exercices lui a permis de progresser dans presque tous les domaines des mathématiques.
Un outil pour différencier en classe.
Dédys a pour vocation d’être un outil d’inclusion, adapté aux enfants dyscalculiques et à tous les jeunes enfants, pour qui le renforcement par l’image constitue une aide à l’apprentissage. Cet outil vise des difficultés de type dyscalculie importante pour lesquelles les enseignants sont très démunis :
- Automatisation impossible des tables (l’outil dédys permet de visualiser le résultat d’une multiplication)
- Difficulté à réaliser une opération même très simple mentalement sans soutien visuel
- Difficulté à manipuler, compter et déplacer en même temps sans erreur (dyspraxie)
Dédys se veut donc un outil d’inclusion et de renforcement visuel pour les élèves en grande difficulté avec les mathématiques mais aussi pour l’ensemble de la classe. Cette ressource, entièrement gratuite, a été développée grâce au soutien de la commission EduUp et du ministère de l’éducation nationale, grâce également à la fondation Julien et Stella Rozan, qui décerne chaque année le prix de la coopération féminine et a récompensé Dédys en 2018.
Ce projet soutenu par la CARDIE fera l'objet d'une recherche menée par le laboratoire LUTIN dès 2022.
Ce premier « pilote » est encore en phase de développement et d’expérimentation auprès de jeunes enfants, en difficulté avec les mathématiques ou non, en lien avec des enseignants de classes ordinaires et spécialisées, ainsi que des neuropsychologues spécialisés dans les troubles des apprentissages.
Les enseignants qui le désirent peuvent tester l'outil en collaboration avec Avigal Amar-Tuillier, enseignante à l'origine de Dédys. Vos retours d'expérience permettront d'améliorer cette ressource. De nouvelles activités (couvrant l’ensemble du cycle 2 à terme et une partie du cycle 3) sont en cours de développement.
Mise à jour : avril 2023