3e édition dU SALON DES MÉTIERS DU SPECTACLE VIVANT à la Comédie-Française

La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

La Comédie-Française recense près de 80 métiers méconnus !

Vous aurez l’occasion d’y découvrir avec vos élèves une vingtaine de métiers allant de l’artisanat d’art à la technique, des professions artistiques, administratives ou patrimoniales, mais aussi des décors aux costumes, meubles et accessoires, perruques et chapeaux présents dans tous les théâtres.
En une semaine plus de 30 rencontres seront organisées et près de 40 professionnels de la Comédie-Française mobilisés auprès et au service des jeunes.

Un salon en 3 temps :

• Salon des métiers aux ateliers de Sarcelles Vendredi 20 septembre 2024

Visite et rencontres-métiers à l’atelier de construction des décors de Sarcelles autour de la paille, des métiers du bâtiment et de l’écoresponsabilité

• Salon des métiers en ligne du 25 au 29 novembre 2024

Les métiers du spectacle vivant pour tous les jeunes.
Organisé en visioconférence pour toucher le plus grand nombre, ce salon se déroulera pendant la semaine du 25 novembre 2024 et propose une trentaine de rencontres d’une heure avec la Troupe, les personnels administratifs et techniques de la Comédie-Française qui présenteront à tour de rôle leurs parcours, leurs formations, et qui répondront en direct aux questions des internautes.

• Salon des métiers en présentiel à Richelieu Vendredi 17 janvier 2025

À la découverte des métiers artistiques, techniques et administratifs.
Des rencontres et des visites d’ateliers sur tous les sites de la Comédie-Française permettront aux élèves de classes partenaires de concrétiser leurs vœux d’orientation en venant à la rencontre de professionnelles et professionnels dans leur environnement de travail.
Favoriser la découverte des métiers in situ, observer les personnels à l’œuvre, comprendre le lien entre les savoir-faire sera l’occasion pour les jeunes de mieux appréhender dans sa globalité le fonctionnement d’une Maison de spectacle vivant.

Au total :

• 4 sites de visites et de rencontres : Salle Richelieu, Théâtre du Vieux-Colombier, Studio-Théâtre, Ateliers décors de la Comédie-Française à Sarcelles
  • 10 classes et une vingtaine de métiers réunis

La transmission des savoirs et savoir-faire

Avec quelque 25 spectacles présentés chaque saison dans ses 3 salles et en tournée et près de 900 représentations par saison, la Comédie-Française est une véritable ruche de 450 professionnels qui œuvrent chaque jour pour que le rideau se lève. Dans cette microsociété où se mêlent techniques classiques et dernières technologies, tout est affaire de collectif.

Aujourd’hui, la Comédie-Française poursuit plusieurs objectifs en matière de transmission, de valorisation et de préservation de ses savoirs et savoir-faire. Des visites et des rencontres sont organisées quotidiennement afin de permettre la découverte des métiers du théâtre. La Comédie-Française accueille également chaque année de nombreux jeunes en formation professionnelle pour des stages, des contrats en alternance et des apprentissages.

Pour le site Richelieu, vous pouvez écrire au : service.educatif@comedie-francaise.org
Vous pouvez également contacter notre professeur relais Delphine Ricard à l'adresse suivante : delphine.ricard@comedie-francaise.org

Crédits photos de haut en bas :