7e édtion du prix Ilan Halimi

Le prix Ilan Halimi récompense un travail collectif visant à lutter contre les préjugés et les stéréotypes racistes et antisémites.

Le prix Ilan Halimi porte le nom d’Ilan Halimi, jeune français enlevé, séquestré et torturé, mort de la haine antisémite à l'âge de 23 ans.

Ce prix vise à récompenser celles et ceux qui se mobilisent et qui, par leur créativité et leur inventivité, s’engagent pour faire reculer les préjugés.

Il s’agit de mobiliser et récompenser des collectifs de jeunes de moins de 25 ans, dans un cadre scolaire ou non, accompagné d’un majeur référent ayant réalisé une action contribuant à faire reculer les préjugés racistes et antisémites. Cette action peut par exemple relever des champs culturel, sportif, numérique ou d’interventions auprès du public.

Un jury composé de personnalités du monde du sport, de la culture, de l’éducation, de la citoyenneté et de l’engagement procédera aux qualifications.

Les candidatures sont à déposer avant le 31 décembre 2024 et les finalistes seront conviés à Paris en février 2025 pour une présentation orale de leur action devant les jury et les autres candidats.

Plus d'informations sur la page dédiée du site de la DILCRAH.

Mise à jour : novembre 2024