À l’École des ondes, un dispositif d’éducation aux médias de Radio France

Lancé en septembre 2015, le dispositif À l’école des ondes est reconduit cette année en partenariat avec Radio France, la DAAC (Délégation Académique aux Arts et à la Culture), le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) et Radio Clype (la webradio de l’Académie de Paris).

Ce programme inter académique  propose, sur une année scolaire, des parcours de découverte de Radio France alliant musique et radio, à travers une série de visites, de rencontres avec des professionnels, d’ateliers, de concerts ou de spectacles.

L'EAC ET L'éducation aux médias au cœur du projet

Avec la réouverture de la Maison de la radio en novembre 2014, Radio France a déployé un projet ambitieux en faveur de l’éducation artistique et culturelle (EAC) et de l’éducation aux médias (EMI), qui place l’élève au cœur de propositions pédagogiques articulées autour de la musique et de la radio, et se décline en trois volets :

•  L’écoute

En sensibilisant les jeunes à la musique classique à travers les répétitions générales et des formes de concerts adaptées. Les deux univers d’écoute se rencontrent à travers des ateliers comme celui des Ondes symphoniques et sont complétées avec les émissions en direct par exemple.

•  La création

En pratiquant un instrument ou le chant choral, ou en réalisant un journal d’information... L’élève peut, en complément de l’écoute, être producteur. Avec l'émission franceinfo junior ou Mouv’Inside par exemple, il devient acteur de ses apprentissages.

• La compréhension

En décryptant la musique et ses coulisses.
L’élève peut participer à des ateliers-concerts pédagogiques, ainsi qu’à des visites guidées et assister à la répétition générale d’un concert.
Pour mieux comprendre et décrypter l’actualité, l’élève peut participer à un atelier comme « franceinfo Le vrai du faux ».

Les parcours ont pour finalité la mise en œuvre d’un projet pédagogique, prenant la forme d’un objet radiophonique à définir selon le thème retenu (réalisation et enregistrement de chroniques, de reportages, d'émissions ou de fictions radiophoniques).
Ce programme comporte une dimension d’éducation artistique et culturelle forte et permet de développer les compétences de l’ÉMI (utiliser les médias et l’information de manière autonome et être sensibilisé à l’écriture journalistique, quel qu’en soit le contenu, et aux différents formats – chroniques, interviews, reportages, webradios).

Pour candidater à ce programme rendez-vous sur la plateforme ADAGE.  La campagne est ouverte du 22 mai au 17 septembre 2024.