AESH

-

[PF-PAR-304] HLP : ACCOMPAGNER L'ENSEIGNEMENT DE HLP EN TERMINALE

Description : Contenu du parcours de formation : accompagner les professeurs de HLP dans la mise en oeuvres des programmes; leur apporter des contenus scientifiques et/ou leur donner l'occasion de moments de réflexion didactique; élaborer des ressources Public cible :PROFESSEURS EN HLP TERMINALE

Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures

[PF-PAR-305] HLP : ACCOMPAGNER L'ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE HLP EN CLASSE DE 1E

Description : Contenu du parcours de formation : Accompagner les enseignants dans la mise en oeuvre des programmes de HLP; leur proposer des journées d'étude et des animations sur des contenus et/ou champs didactiques spécifiques; élaborer également des ressources Public cible : PROFESSEURS DE PREMIERE EN HLP

Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures

[PF-PAR-751] PARCOURS AESH: HANDICAP SPECIALISE AUTISME/ TROUBLES SENSORIELS

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours s'adresse aux AESH en exercice auprès d'élèves présentant un trouble de l'autisme ou un trouble sensoriel - Identifier, le besoin de compensation éventuel lors de situations rencontrées dans le champ de l'intervention du professionnel. - Identifier, sélectionner et utiliser les aides techniques, les outils spécifiques et les modalités d'apprentissages adaptés pour développer ou maintenir l'autonomie de la personne accompagnée. - Développer des compétences reconnues par une attestation de compétences. Public cible :AESH

Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures

[PF-PAR-929] PARCOURS AESH SPECIALISE

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours s'adresse aux AESH en exercice auprès d'élèves présentant un trouble de l'autisme ou un trouble sensoriel. - Identifier, le besoin de compensation éventuel lors de situations rencontrées dans le champ de l'intervention du professionnel. - Identifier, sélectionner et utiliser les aides techniques, les outils spécifiques et les modalités d'apprentissages adaptés pour développer ou maintenir l'autonomie de la personne accompagnée. - Développer des compétences reconnues par une attestation de compétences. Public cible : AESH auprès des élèves atteints du trouble précisé dans l'objectif.

Durée totale obligatoire du parcours : 39 heures

[PF-PAR-930] AESH: ANALYSES DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES/ APPROFONDISSEMENT

Description : Contenu du parcours de formation : De l'observation à l'acquisition de gestes d'étayage. Ce parcours se compose de deux modules qui permettent d’appréhender des situations professionnelles complexes. Le travail et les échanges en groupe restreint favorisent le développement d'une culture commune et facilitent des analyses approfondies de situations professionnelles complexes. Vous pourrez développer vos capacités d'observation pour mieux adapter votre accompagnement aux besoins des élèves et vous sentir en meilleure maîtrise des situations auxquelles vous pouvez être confronté. Public cible : AESH ayant déjà suivi la formation initiale de 60 h

Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures

[PF-PAR-931] PARCOURS AESH : FORMATION INITIALE RATTRAPAGE

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours en sept modules au choix pour une totalité de 60 heures, s'adresse à des AESH qui n'ont pas suivi cette formation initiale obligatoire. Il vous permet d'acquérir les gestes professionnels indispensables au bon accomplissement de vos missions et/ou de compléter cette formation initiale. Vous Développerez des compétences professionnelles liées à l'accompagnement. Vous travaillerez votre positionnement, comprendrez les contraintes et les limites de votre action professionnelle. Après votre inscription vous devrez préciser quels modules vous retenez. Public cible : AESH

Durée totale obligatoire du parcours : 58 heures

[PF-PAR-932] PARCOURS: FORMATION DES FORMATEURS DES AESH

Description : Contenu du parcours de formation : - Élaborer une culture et des outils communs. - Harmoniser les pratiques - Renforcer les compétences des formateurs Public cible : FORMATEURS AESH

Durée totale obligatoire du parcours : 30 heures

[PF-PAR-933] PARCOURS AESH:MEDIATION ET RELATION POUR ACCOMPAGNER

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours de quatre modules vous permet de renforcer votre posture professionnelle. Agressivité/conflit/ coopération: Vous pourrez développer des compétences pour mieux gérer des comportements perturbateurs et parfois violents, des situations d'agressivité et des conflits. Par des apports théoriques et des mises en situation, des jeux de rôle, vous apprendrez à mieux agir et réagir pour faciliter l’inclusion des élèves que vous accompagnez et mieux vous protéger en prenant du recul face à ces situations tout en vous inscrivant dans une logique coopérative. Public cible : AESH ayant déjà suivi la formation initiale de 60H.

[PF-PAR-934] ACCOMPAGNEMENT ET HABILETES PROFESSIONNELLES

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours s’inscrit dans l'approfondissement de la formation des AESH. Il a pour objectif l’acquisition de gestes professionnels spécifiques de plus en plus maîtrisés en étayant les personnels d’apports théoriques et réflexifs pour un meilleur accompagnement des élèves en situation de handicap. Construit autour de 5 temps représentés par 5 modules pour une durée totale de 30h, ce parcours vous permet d'approfondir vos connaissances des particularités de chacun des élèves que vous accompagnez. Vous allez apprendre à développer des stratégies d'aide adaptées aux élèves avec un trouble du spectre de l'autisme, un trouble sensoriel, un trouble spécifique du langage et des apprentissages. Vous allez affiner vos savoir-faire en partant d'une observation rigoureuse et analytique. Public cible : AESH AYANT SUIVI LA FORMATION INITIALE

Durée totale obligatoire du parcours : 31 heures

[PF-PAR-936] P AESH: LES ETAPES DE LA SCOLARITE:SPECIFICITES DE L'ACCOMPAGNEMENT

Description : Contenu du parcours de formation : SPECIFICITES/EVOLUTION/CURSUS SCOLAIRE. Les dates sont indiquées dans le descriptif de chaque module. Ce parcours composé de deux modules vous permet de mieux appréhender les complexités de l’accompagnement des élèves en situation de handicap et d'exercer vos missions dans les meilleures conditions possibles. Vous approfondirez vos connaissances sur les différentes étapes de la scolarité et renforcerez vos compétences pour exercer au mieux vos missions. Vous réfléchirez aux enjeux liés à l'évolution de chaque élève durant son parcours scolaire pour mieux répondre à ses besoins spécifiques en terme d’accompagnement. Public cible : AESH ayant déjà suivi la formation initiale de 60h. Les dates sont indiquées dans le contenu de chaque module.

Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures

[PF-PAR-937] PARCOURS AESH: DES RESSOURCES POUR ETAYER SA PROFESSIONNALITE

Description : Contenu du parcours de formation : INERCULTURALITE/ETHIQUE/PARTENARIATS. Ce parcours composé de 4 modules vous permet de renforcer votre place et votre posture d'AESH dans un contexte institutionnel et d'équipe partenariale. Informationnelles de pratiques. Vous allez renforcer votre posture professionnelle en vous positionnant par rapport à l’environnement : celui de votre cadre d’intervention et celui dans lequel évolue les élèves en situation de handicap. Vous allez développer vos connaissances de différentes techniques spécifiques favorisant la créativité et des outils professionnels à votre disposition en identifiant et utilisant de nouvelles ressources. Vous allez approfondir l’analyse de votre pratique professionnelle et la réflexion sur l’éthique de votre métier. PARCOURS DE 15H Public cible : AESH ayant déjà suivi la formation initiale. Les dates sont indiquées dans le contenu des modules .

Durée totale obligatoire du parcours : 15 heures

Mise à jour : octobre 2024