-
[PF-PAR-304] HLP : ACCOMPAGNER L'ENSEIGNEMENT DE HLP EN TERMINALE
Description : Contenu du parcours de formation : accompagner les professeurs de HLP dans la mise en oeuvres des programmes; leur apporter des contenus scientifiques et/ou leur donner l'occasion de moments de réflexion didactique; élaborer des ressources Public cible :PROFESSEURS EN HLP TERMINALE
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
professeurs HLP terminale
Durée : 12 heures
Obligatoire
[PF-PAR-305] HLP : ACCOMPAGNER L'ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE HLP EN CLASSE DE 1E
Description : Contenu du parcours de formation : Accompagner les enseignants dans la mise en oeuvre des programmes de HLP; leur proposer des journées d'étude et des animations sur des contenus et/ou champs didactiques spécifiques; élaborer également des ressources Public cible : PROFESSEURS DE PREMIERE EN HLP
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
HLP : ACCOMPAGNER L'ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE HLP EN CLASSE DE 1E
Durée : 12 heures
Obligatoire
[PF-PAR-751] PARCOURS AESH: HANDICAP SPECIALISE AUTISME/ TROUBLES SENSORIELS
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours s'adresse aux AESH en exercice auprès d'élèves présentant un trouble de l'autisme ou un trouble sensoriel - Identifier, le besoin de compensation éventuel lors de situations rencontrées dans le champ de l'intervention du professionnel. - Identifier, sélectionner et utiliser les aides techniques, les outils spécifiques et les modalités d'apprentissages adaptés pour développer ou maintenir l'autonomie de la personne accompagnée. - Développer des compétences reconnues par une attestation de compétences. Public cible :AESH
Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures
PARCOURS AESH: HANDICAP SPECIALISE
Durée : 18 heures
Obligatoire
[PF-PAR-929] PARCOURS AESH SPECIALISE
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours s'adresse aux AESH en exercice auprès d'élèves présentant un trouble de l'autisme ou un trouble sensoriel. - Identifier, le besoin de compensation éventuel lors de situations rencontrées dans le champ de l'intervention du professionnel. - Identifier, sélectionner et utiliser les aides techniques, les outils spécifiques et les modalités d'apprentissages adaptés pour développer ou maintenir l'autonomie de la personne accompagnée. - Développer des compétences reconnues par une attestation de compétences. Public cible : AESH auprès des élèves atteints du trouble précisé dans l'objectif.
Durée totale obligatoire du parcours : 39 heures
PARCOURS AUTISME AESH
Durée : 18 heures
Obligatoire
72562 - AUTISME ET SCOLARISATION
Type de formation : Public désigné
-Eléments de compréhension. - Apports théoriques par des professeurs ressources et une chargée de mission spécialisée. - Etude et analyse de cas.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
72564 - LE SPECTRE DE L'AUTISME ET ECHANGE DE PRATIQUES
Type de formation : Public désigné
Outils pour la scolarisation des élèves TSA Echanges de pratiques fabrication de matériel Formation en lien avec le Lab9A.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 160
72565 - PARCOURS TSA: ACCOMPAGNER LES ELEVES AVEC AUTISME
Type de formation : Public désigné
L'autisme dans les troubles neurodéveloppementaux; adaptations et outils pour une stratégie inclusive de l'autisme conformément aux recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé; prévention et gestion des comportements problèmes.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 160
AESH: L'ACCCOMPAGNEMENT ET LA DEFICIENCE VISUELLE
Durée : 21 heures
Obligatoire
72563 - SENSIBILISER A LA DEFICIENCE VISUELLE
Type de formation : Public désigné
Présentation et initiation à l'utilisation des outils à l'accompagnement des élèves avec déficience visuelle.
Modalité : Présentiel
Durée : 21 heures
Places : 30
[PF-PAR-930] AESH: ANALYSES DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES/ APPROFONDISSEMENT
Description : Contenu du parcours de formation : De l'observation à l'acquisition de gestes d'étayage. Ce parcours se compose de deux modules qui permettent d’appréhender des situations professionnelles complexes. Le travail et les échanges en groupe restreint favorisent le développement d'une culture commune et facilitent des analyses approfondies de situations professionnelles complexes. Vous pourrez développer vos capacités d'observation pour mieux adapter votre accompagnement aux besoins des élèves et vous sentir en meilleure maîtrise des situations auxquelles vous pouvez être confronté. Public cible : AESH ayant déjà suivi la formation initiale de 60 h
Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures
ANALYSES DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES
Durée : 18 heures
Obligatoire
71654 - ANALYSE DE SITUATIONS PROFESSIONNELLES DES AESH
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
- Etude de problématiques, cas apportés par les AESH, - Travail collaboratif
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 400
[PF-PAR-931] PARCOURS AESH : FORMATION INITIALE RATTRAPAGE
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours en sept modules au choix pour une totalité de 60 heures, s'adresse à des AESH qui n'ont pas suivi cette formation initiale obligatoire. Il vous permet d'acquérir les gestes professionnels indispensables au bon accomplissement de vos missions et/ou de compléter cette formation initiale. Vous Développerez des compétences professionnelles liées à l'accompagnement. Vous travaillerez votre positionnement, comprendrez les contraintes et les limites de votre action professionnelle. Après votre inscription vous devrez préciser quels modules vous retenez. Public cible : AESH
Durée totale obligatoire du parcours : 58 heures
ATELIER INTERACTIF
Durée : 18 heures
Obligatoire
72553 - COMPETENCES AESH : ROLES ET POSITIONNEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Connaîssance du rôle et des missions de l'AESH. Positionnement par rapport à l'équipe éducative,aux parents,aux partenaires de l'inclusion. Repères sur l'accompagnementet le positionnement vis à vis de l'élève.
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 200
72554 - COMPETENCES AESH : FAVORISER L'AUTONOMIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Connaissances des outils possibles de compensation et de construction de l'autonomie. Repères pour mener une observation précise de l'élève. Savoir exploiter ses observations et les communiquer dans le cadre professionnel scolaire.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 200
72555 - ACCESSIBILITE DES APPRENTISSAGES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Connaissances sur les conditions nécessaires à l'apprentissage. Repères sur le processus d'apprentissage. Connaissance de ressources pour rendre accessible l'apprentissage
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 200
ANALYSES DE SITUATIONS PROFESSIONNELLES
Durée : 25 heures
Obligatoire
72557 - ANALYSE DE SITUATIONS PROFESSIONNELLES AESH
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Etude de problématiques, cas apportés par les AESH.Travail collaboratif
Modalité : Présentiel
Durée : 24 heures
Places : 200
HANDICAP ET PARENTALITE
Durée : 3 heures
Obligatoire
72556 - HANDICAP ET PARENTALITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
- La résonance du handicap - Le lien avec les familles la communication et l'éthique - Exposé sur les représentations et résistances des familles aux modèles proposés par les professionnels - La conception de collaborations et d'accompagnement sur le terrain.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 40
ACCOMPAGNEMENT ET GESTON DE SITUATIONS DIFFICILES
Durée : 12 heures
Obligatoire
72558 - ACCOMPAGNEMENT:ÉLÈVES ET TROUBLES DE L'AUTISME
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
_ Apports théoriques : spécificités de l'autisme - Présentation de méthodes psycho- éducatives recommandées par la Haute Autorité de Santé, - Etude du concept d'éducation structurée. - Présentation et analyse de situations de scolarisation : adaptations,posture de l'AESH. 6 Indications de ressources
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 200
72559 - ACCOMPAGNEMENT ET TROUBLES PSYCHIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
- Construction et utilisation de documents d'observation. - Apports théoriques - Connaissances sur l'environnement institutionnel et sur les partenariats possibles. - Analyse des compétences de l'élève à partir de situations apportées par les participants. - La relation avec les parents - Approche des notions de conflit et de communication - communication des observations menées dans un cadre professionnel.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
72560 - MEDIATION / GESTION DE CONFLITS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Connaissances sur les différentes sources de conflit. Approche d'outils pour repérer et identifier les sources de conflits. Découverte d'outils susceptibles de favoriser et réguler l'expression des émotions. savoirs faire et savoirs être dans le respect du positionnement professionnel.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 300
[PF-PAR-932] PARCOURS: FORMATION DES FORMATEURS DES AESH
Description : Contenu du parcours de formation : - Élaborer une culture et des outils communs. - Harmoniser les pratiques - Renforcer les compétences des formateurs Public cible : FORMATEURS AESH
Durée totale obligatoire du parcours : 30 heures
FORMATION DES FORMATEURS DES AESH
Durée : 30 heures
Obligatoire
72551 - LES ENJEUX DE LA FORMATION DES ACCOMPAGNANTS AESH
Type de formation : Public désigné
Élaboration et conception de formation dans le cadre de l'ingénierie de formation Echanges sur la logistique et la mise en œuvre de ces formations. Elaborer des grilles d'analyse de besoins. Planifier les formations. Elaborer des modules de formation continue
Modalité : Présentiel
Durée : 20 heures
Places : 30
72552 - SUPERVISION DES FORMATEURS ASP AESH
Type de formation : Public désigné
-Echanges entre professionnels -Analyse de cas
Modalité : Présentiel
Durée : 15 heures
Places : 30
[PF-PAR-933] PARCOURS AESH:MEDIATION ET RELATION POUR ACCOMPAGNER
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours de quatre modules vous permet de renforcer votre posture professionnelle. Agressivité/conflit/ coopération: Vous pourrez développer des compétences pour mieux gérer des comportements perturbateurs et parfois violents, des situations d'agressivité et des conflits. Par des apports théoriques et des mises en situation, des jeux de rôle, vous apprendrez à mieux agir et réagir pour faciliter l’inclusion des élèves que vous accompagnez et mieux vous protéger en prenant du recul face à ces situations tout en vous inscrivant dans une logique coopérative. Public cible : AESH ayant déjà suivi la formation initiale de 60H.
MEDIATION ET RELATION
Facultatif
72547 - AESH: VIOLENCE: PRÉVENIR ET CONTENIR.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Exposé théorique, ressources, éclairages. Mise en situation Analyse de cas.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 40
72548 - PLACE ET RÔLE DES EMOTIONS DANS L'ACCOMPAGNEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
- Exploration des théories permettant de comprendre les processus d'apprentissage et de comportement. - Identification du rôle et de la place des émotions. - Recherche de corrélations avec des situations vécues. - Analyse des effets, réactions, adaptations. élaboration de pistes de solutions et de stratégies possibles dans l'accompagnement.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
72549 - GERER LES SITUATIONS DIFFICiLES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
- Exploration de ses propres représentations du conflit et de ses positionnements. - Eléments de grilles de lecture des situations de crise et des conflits interpersonnels. - Entraînement à quelques techniques de base d'écoute active, d'expression des besoins et de réaction aux comportements inacceptables.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
72550 - FACILITER LA MOBILISATION DE L'ELEVE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
- Présentation et exploration des éléments théoriques sur la motivation, formes, processus et la relation compétence-motivation. - Corrélations avec les situations professionnelles vécues. - Mise en relation entre les compétences, les motivations, la reconnaissance et les modes d'intervention de l'accompagnant.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
[PF-PAR-934] ACCOMPAGNEMENT ET HABILETES PROFESSIONNELLES
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours s’inscrit dans l'approfondissement de la formation des AESH. Il a pour objectif l’acquisition de gestes professionnels spécifiques de plus en plus maîtrisés en étayant les personnels d’apports théoriques et réflexifs pour un meilleur accompagnement des élèves en situation de handicap. Construit autour de 5 temps représentés par 5 modules pour une durée totale de 30h, ce parcours vous permet d'approfondir vos connaissances des particularités de chacun des élèves que vous accompagnez. Vous allez apprendre à développer des stratégies d'aide adaptées aux élèves avec un trouble du spectre de l'autisme, un trouble sensoriel, un trouble spécifique du langage et des apprentissages. Vous allez affiner vos savoir-faire en partant d'une observation rigoureuse et analytique. Public cible : AESH AYANT SUIVI LA FORMATION INITIALE
Durée totale obligatoire du parcours : 31 heures
SENSIBILISATION A CERTAINS TYPES DE HANDICAP
Durée : 19 heures
Obligatoire
72542 - TROUBLES SENSORIELS ET SCOLARITÉ
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
- Apports théoriques sur le cerveau et la vision, l'audition et la communication et les conséquences du handicap sur le développement de l'enfant. - Développement et illustrations de démarches pédagogiques, précision sur les formes d'accompagnement nécessaires.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 40
72543 - TROUBLES SPECIFIQUES DU LANGAGE ET APPRENTISSAGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
- Les troubles neuro développementaux - Les fonctions cognitives et les troubles DYS, TDA/H - L’observation en classe et la transmission des informations - Les compensations et adaptations possibles - Présentation des différents troubles et leurs conséquences sur les apprentissages scolaires, - Présentation des possibilités d'adaptations, - Etudes de cas
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 40
72544 - SCOLARITE ET TROUBLES DE LA FONCTION MOTRICE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Connaissances théoriques : 1. Les principaux troubles moteurs 2. Les aides techniques, les compensations et les adaptations pour les activités scolaires et activités de la vie quotidienne Atelier pratique : - Les techniques d’aide à l’installation, à la mobilisation et aux déplacements (manipulation du fauteuil roulant, du déambulateur ; aide aux transferts, habillage, déshabillage …) Notions d’ergonomie (prévention des risques professionnels liés aux contraintes posturales lors des activités d’aide aux apprenants)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
DES AIDES POUR L'ACCOMPAGNEMENT
Durée : 12 heures
Obligatoire
72545 - AESH:L'OBSERVATION:UN OUTIL POUR MIEUX ACCOMPAGNER
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
- Approche théorique - Création d'outils pour mieux observer et analyser - Exercices réflexifs - Retour sur expériences. - Analyse collective de grilles.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 40
72570 - ACCOMPAGNEMENT ET TROUBLES DE LA COMMUNICATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
- Apports théoriques (Les Troubles de la Communication dans les TND, étapes de développement du langage), signes d'alerte - Présentation des adaptations et des ressources- - - Présentation des modalités d'observation et de repérage des besoins pour orienter, affiner, accompagner l'analyse de la situation - Retour d'expérience sur les adaptations mises en place en classe - Projection d'exemples de mise en pratique
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
[PF-PAR-936] P AESH: LES ETAPES DE LA SCOLARITE:SPECIFICITES DE L'ACCOMPAGNEMENT
Description : Contenu du parcours de formation : SPECIFICITES/EVOLUTION/CURSUS SCOLAIRE. Les dates sont indiquées dans le descriptif de chaque module. Ce parcours composé de deux modules vous permet de mieux appréhender les complexités de l’accompagnement des élèves en situation de handicap et d'exercer vos missions dans les meilleures conditions possibles. Vous approfondirez vos connaissances sur les différentes étapes de la scolarité et renforcerez vos compétences pour exercer au mieux vos missions. Vous réfléchirez aux enjeux liés à l'évolution de chaque élève durant son parcours scolaire pour mieux répondre à ses besoins spécifiques en terme d’accompagnement. Public cible : AESH ayant déjà suivi la formation initiale de 60h. Les dates sont indiquées dans le contenu de chaque module.
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
SPECIFICITES DE L'ACCOPAGNEMENT DANS LE SECOND DEGRE
Durée : 6 heures
Obligatoire
72450 - SPECIFICITES DE L'ACCOMPAGNEMENT DANS LE 2ND DEGRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
-Connaissance du 2nd degré (points communs et différences avec le 1er degré afin de comprendre le vécu scolaire de l'élève) - Évolution de la relation à l'élève, relation aux enseignants - Évolution de l'accompagnement : chemin vers l'autonomie - Évolution des aménagements et aides pédagogiques dont l'AESH devra s'emparer pour accompagner un élève - Les enjeux de la scolarisation dans le 2nd degré
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
SPECIFICITES DE L'ACCOMPAGNEMENT EN MATERNELLE
Durée : 6 heures
Obligatoire
72451 - AESH EN MATERNELLE: UN ACCOMPAGNEMENT SPÉCIFIQUE.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
- Définition et appropriation d'un environnement spécifique:des expériences sensorielles. - Présentation de stratégies à mettre en oeuvre pour aider l'élève à apprendre et à développer le potentiel existant suivant le handicap. - Analyse de comportements –Posture de cet enfant dans le groupe par rapport à ses pairs, par rapport à l’espace, – Gestion de ses émotions - Gestion des repères
Modalité : À distance
Durée : 9 heures
Places : 30
[PF-PAR-937] PARCOURS AESH: DES RESSOURCES POUR ETAYER SA PROFESSIONNALITE
Description : Contenu du parcours de formation : INERCULTURALITE/ETHIQUE/PARTENARIATS. Ce parcours composé de 4 modules vous permet de renforcer votre place et votre posture d'AESH dans un contexte institutionnel et d'équipe partenariale. Informationnelles de pratiques. Vous allez renforcer votre posture professionnelle en vous positionnant par rapport à l’environnement : celui de votre cadre d’intervention et celui dans lequel évolue les élèves en situation de handicap. Vous allez développer vos connaissances de différentes techniques spécifiques favorisant la créativité et des outils professionnels à votre disposition en identifiant et utilisant de nouvelles ressources. Vous allez approfondir l’analyse de votre pratique professionnelle et la réflexion sur l’éthique de votre métier. PARCOURS DE 15H Public cible : AESH ayant déjà suivi la formation initiale. Les dates sont indiquées dans le contenu des modules .
Durée totale obligatoire du parcours : 15 heures
DES OUTILS PROFESSIONNELS
Durée : 3 heures
Obligatoire
72199 - LES OUTILS PROFESSIONNELS A DISPOSITION DES AESH
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Textes de références AESH; missions, accompagnement, aide aux apprentissages par l’AESH. Ressources institutionnelles (textes et lois).Les grands partenaires de l’école inclusive et la coopération inter métiers.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 40
HANDICAP ET PARENTALITE
Durée : 3 heures
Obligatoire
72200 - HANDICAP ET PARENTALITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
La résonance du handicap. Le lien avec les familles la communication et l'éthique. Exposé sur les représentations et résistances des familles aux modèles proposés par les professionnels. La conception de collaborations et d'accompagnement sur le terrain.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 40
HANDICAP ET INTERCULTURALITE
Durée : 3 heures
Obligatoire
72201 - HANDICAP ET INTERCULTURALITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Exposé sur les représentations et résistances des familles aux modèles proposés par les professionnels. La conception de collaborations et d'accompagnement sur le terrain.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 40
VALEURS ETHIQUES DE L'ACCOMPAGEMENT DANS L'ENVIRONNEMENT INSTITUTIONNEL
Durée : 6 heures
Obligatoire
72202 - VALEURS ETHIQUES DE L'ACCOMPAGNEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Thèmes abordés : La notion de personne, la notion d’aide, la relation à l’autre, la rencontre, la question de la juste distance dans la relation, les paroles et gestes qui blessent, les paroles et gestes qui, au contraire, portent, élèvent et donnent des ailes; Les certitudes et les doutes.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 40
Mise à jour : octobre 2024