Affectation en seconde GT pour un élève scolarisé dans un établissement privé sous contrat à Paris
L’affectation en classe de seconde générale et technologique relève d'une procédure informatisée via l'application nationale AFFELNET-Lycée.
Votre enfant est actuellement scolarisé dans un établissement parisien privé sous contrat et vous souhaitez inscrire votre enfant dans un lycée public parisien ?
En cours d’année :
Vous devez :
- Déposer en ligne votre demande d’affectation en lycée en vous connectant à la plateforme numérique dédiée
- Télécharger la fiche de vœux pour constituer votre dossier de demande d’affectation, la renseigner et la déposer au cours de votre démarche numérique cette plateforme informatique. Toutes les pièces constituant le dossier de votre enfant sont spécifiées au sein de la fiche de vœux :
- Finaliser et envoyer votre dossier complet par voie dématérialisée à travers la plateforme,
- Votre dossier et la situation de votre enfant seront ensuite étudiés par le bureau des affectations en lycée.
- À réception de votre dossier complet et en fonction des places disponibles, votre enfant sera affecté dans un lycée public parisien.
ATTENTION : Les hébergements chez un tiers ne sont pas acceptés dans cette procédure d’affectation dans un lycée public parisien.
Pour la rentrée 2024
► Avant le 1er juin 2024 pour participer à la procédure d'affectation AFFELNET-Lycée
Pour pouvoir participer à cette procédure informatisée, les justificatifs de domicile à Paris du représentant légal doivent être fournis au bureau des affectations en lycée à partir du 6 mai 2024 et au plus tard le 1er juin 2024.
Pour sécuriser la procédure d’affectation et fluidifier nos échanges, votre demande doit être prioritairement déposée en ligne sur une plateforme numérique dédiée
Une fois connecté, vous devez :
- Cliquer sur « Déposer une demande d’affectation pour mon enfant » (bouton gris)
- Renseigner vos informations (nom, prénom, niveau scolaire, etc.).
- Déposer les pièces justificatives obligatoires réclamées.
- Sauvegarder votre dossier à tout moment de la procédure afin d’y revenir plus tard.
- Finaliser et transmettre numériquement votre demande d’affection en lycée.
À l'issue de la transmission de votre demande, vous recevrez un accusé-réception par courriel. Les dossiers numériques incomplets ou non finalisés ne seront pas examinés.
En parallèle du dépôt de dossier en ligne, vous devez saisir vos vœux (jusqu’à 10 vœux possibles) sur le Service en ligne « Affectation Post-3e » (SLA) entre le 6 et le 27 mai 2024. Vous pouvez également être accompagné par le chef d’établissement du collège fréquenté par votre enfant qui assurera la saisie des vœux dans AFFELNET-Lycée.
Pour plus d’information sur la procédure d’affectation sur AFFELNET-Lycée, consultez la page dédiée.
► Après le 1er juin 2024 et jusqu'au 19 août 2024 pour participer à la commission d'affectation de fin août :
Vous devez déposer en ligne votre dossier de demande sur la plateforme numérique dédiée
Une fois connecté, vous devez :
- Cliquer sur « Déposer une demande d’affectation pour mon enfant » (bouton gris)
- Renseigner vos informations (nom, prénom, niveau scolaire, etc.).
- Déposer les pièces justificatives obligatoires réclamées.
- Sauvegarder votre dossier à tout moment de la procédure afin d’y revenir plus tard.
- Finaliser et transmettre numériquement votre demande d’affection en lycée.
L’académie de Paris se mobilise pour l’affectation et l’inclusion des élèves à besoin particulier
Votre enfant est reconnu en situation de handicap ou en situation de maladie grave, il bénéficie d’une priorité d’affectation dans un établissement adapté à leur situation personnelle.
Pour les élèves reconnus en situation de handicap, la case correspondante doit impérativement être cochée sur la fiche de vœux lors de l’expression de vos vœux.
Pour les élèves reconnus en situation de maladie grave, un dossier doit être obligatoirement transmis sous pli cacheté au plus tard le 15 mai 2024 au service médical en faveur des élèves de l’académie de Paris.
Comment fonctionne l'affectation par AFFELNET-Lycée?
La procédure a pour objectif d’assurer à chaque élève une place au sein d'un lycée parisien dans la limite de leur capacité d’accueil en introduisant la proximité géographique et en favorisant la mixité sociale et scolaire dans les établissements. Elle affecte les élèves en fonction de l’ordre des vœux qu’ils ont exprimés.
Pour plus d'informations :
Consultez la page consacrée à l'orientation en 3e et l'affectation en lycée sur le site du ministère
Consultez la vidéo explicative du Service en ligne Affectation post-3e
> Téléchargez la plaquette "Affectation après la classe de 3e" - Académie de Paris Rentrée 2023 :
L’affectation prend en compte différents éléments traduits en points permettant l'élaboration d'un barème visant à guider le processus d'affectation :
- L’adresse de domicile de l’élève et son collège de secteur
Le collège de secteur détermine les lycées de secteur 1, 2 et 3.
Attention : le collège de secteur peut être différent du collège où est scolarisé l'élève actuellement. Il est défini par la ville de Paris en fonction de votre résidence principale à Paris. Pour connaitre votre collège de secteur, la carte de sectorisation parisienne est accessible à partir du lien suivant : collèges de secteur (sélectionnez l'année 2024-2025).
A chaque collège de secteur correspond une liste de lycées répartis en 3 secteurs en fonction de la proximité domicile-lycée :
- Le secteur 1 comprend 5 lycées situés au maximum à 25 minutes de transport du collège de secteur. A ces 5 lycées s’ajoutent les lycées Pierre Gilles de Gennes, Henri IV et Louis Le Grand qui sont en secteur 1 pour tous les élèves en raison des spécificités de leur offre de formation. Les vœux formulés pour ces lycées ouvrent droit à un bonus de 32 640 points.
- Le secteur 2 comprend les lycées situés à moins de 40 minutes du collège de secteur. Les vœux formulés pour ces lycées ouvrent droit à un bonus de 17 760 points.
- Le secteur 3 comprend tous les autres lycées parisiens. Les vœux formulés pour ces lycées ouvrent droit à un bonus de 16 800 points.
Cliquez ici pour connaître les lycées de secteur 1, 2 et 3 de votre collège de secteur
- La situation sociale de l’élève et du collège de scolarisation de l’année de 3e défini par le bonus IPS (indice de positionnement social)
Un bonus « IPS » (indice de positionnement social) est créée et remplace le bonus REP/ REP+.
Ce bonus est attribué en fonction de l’Indice de Position Sociale (IPS) du collège de scolarisation. L’IPS est un indicateur établi pour chaque établissement, par le ministère de l’Éducation nationale, qui permet d’évaluer les conditions de la réussite scolaire d’un élève.
Deux tranches sont retenues :
- Tranche 1 : IPS du collège < à la moyenne nationale (106,5). L’élève scolarisé dans un collège se situant en tranche 1 bénéficiera d’un bonus de 1 200 points.
- Tranche 2 : IPS du collège < à la moyenne académique (128,4). L’élève scolarisé dans un collège se situant en tranche 2 bénéficiera d’un bonus de 600 points.
Les élèves scolarisés dans les établissements avec un IPS supérieur à la moyenne académique ne bénéficie d’aucun bonus. - Les résultats scolaires de l’année de 3e
Le bilan de fin de cycle (socle commun de compétences) et les bilans périodiques (moyennes des disciplines) sont pris en compte à parts égales. Le total des points liés aux résultats scolaires ne peut excéder 9 600 points.
- Le statut éventuel de boursier
Dans le but de favoriser la mixité sociale dans les lycées, un bonus est maintenu pour les élèves boursiers de collège à hauteur de 600 points. Cette année, un taux cible de boursiers a été défini par lycée.
Consultez la vidéo explicative "Affectation après la classe de 3e - Mode d'emploi" en cliquant ici
Mon enfant doit-il obligatoirement demander les 5 lycées de « secteur 1 » ?
Il n’y a aucune obligation à demander les 5 lycées de « secteur 1 » parmi ses 10 vœux. Néanmoins demander les 5 lycées c’est bénéficier d’une priorité absolue à l’affectation sur un lycée de ce secteur et permettre à votre enfant d’être affecté dans un lycée proche de son collège de secteur.
Les vœux sur les lycées de « secteur 1 » doivent-ils être placés en tête de liste?
Il n’y a aucune obligation à placer ces lycées dans les premiers vœux. Ce n’est pas l’ordre des vœux qui donne une priorité à l’affectation, mais le barème établi pour chaque vœu.
Le principal de l'établissement d’origine de votre enfant est votre interlocuteur tout au long de cette procédure. Il vous informera sur les différentes étapes de l'affectation et du calendrier. Les démarches concernant l’affectation ne peuvent en aucun cas être réalisées directement par les familles auprès des services du rectorat.
Quand seront communiqués les résultats d’affectation ?
Résultats du 1er tour AFFELNET : 26 juin 2024
Le collège d'origine vous remet la fiche des résultats d'AFFELNET.
Les résultats sont également accessibles sur le Service en ligne Affectation Post 3e et sur le site internet de l'académie Vous pouvez y accéder à l'aide du numéro INE de votre enfant et de sa date de naissance. Le numéro INE de l'élève figure sur le relevé fourni par l'établissement d'origine qui vous a remis après avoir effectué la saisie.
Vous devez procéder aux modalités d'inscription auprès de votre établissement d'affectation dans les 7 jours ouvrés suivant la publication des résultats soit jusqu'au 3 juillet 2024 en ligne ou en établissement. En cas d'empêchement, vous devez informer par écrit le chef d'établissement que votre enfant sera présent à la rentrée et que vous procéderez aux formalités d'inscription ultérieurement.
Cliquez ici pour accéder à la procédure de télé-inscription.
Si votre enfant n'a pas été affecté à l'issue du Tour 1, il doit participer au 2e tour d'AFFELNET. A compter du 28 juin 2024 et jusqu'au 3 juillet à 12h00, vous devez vous rapprocher de votre établissement d'origine afin que le chef d'établissement puisse formuler des vœux pour des établissements disposant de places vacantes.
Résultats du 2e tour AFFELNET : 8 juillet 2024 à 18h
Après le 2e tour, vous devez procéder le plus rapidement possible à l'inscription de votre enfant dans l'établissement d'affectation. En cas d'empêchement, vous devez informer par écrit le chef d'établissement que votre enfant sera présent à la rentrée et que vous procéderez aux formalités d'inscription dès que possible.
En cas de contestation de la décision d'affectation, vous devez prendre contact avec le chef d'établissement du lycée d’affectation qui vous expliquera la procédure de demande de recours gracieux mise en place dans l'académie. Le proviseur de l'établissement d’affectation de votre enfant est votre interlocuteur privilégié tout au long de cette procédure. Il est inutile de vous déplacer au Rectorat.
Qu’est-ce qu’un enseignement inter-établissement ?
Les langues, les enseignements d'exploration et les enseignements optionnels ne sont pas pris en compte dans la procédure informatisée d'affectation en classe de seconde.
- Vous devez veiller à formuler des vœux dans les établissements proposant les langues vivantes étudiées au collège.
- Les enseignements optionnels sont attribués après l’inscription, en fonction de l’offre de formation et des possibilités du lycée.
- Lorsque le lycée d’affectation ne propose pas un enseignement linguistique ou artistique, il est possible, sous certaines conditions, de le suivre dans le cadre d’un enseignement inter-établissements, c’est-à-dire ouvert dans un autre lycée. La liste est consultable sur le site : les enseignements inter-établissements