D’origine polonaise par sa mère, Antoine Godbert entretient un lien tout particulier avec l’Europe, fil rouge de sa carrière. Ancien élève de Normale Sup’ et de l’ENA, il a débuté comme enseignant chercheur en géopolitique à l’ESCP avant d’exercer ses fonctions dans différentes instances : secrétariat général de la défense nationale, direction générale de l’administration et de la fonction publique, secrétariat d’Etat au développement de la région capitale, conseiller diplomatique auprès du ministre de l’Éducation nationale. Il a ensuite été nommé successivement directeur de l’Agence nationale Erasmus +, directeur général de l’Abbaye Royale de Fontevraud, et enfin directeur de projet auprès du Défenseur des droits avant de rejoindre la DRAREIC. Il est en parallèle vice-président du mouvement européen en France, chargé du Conseil d’orientation stratégique.
Antoine Godbert inaugure la fonction de délégué régional académique aux relations européennes, internationales et à la coopération (DRAREIC), un des 9 services régionaux de la région académique. Il s’appuie sur les délégations académiques aux relations européennes, internationales et à la coopération (DAREIC) des académies de Créteil (7 agents), Paris (6 agents répartis sur les sites de la Sorbonne et du Visalto) et Versailles (6 agents). Il est secondé par deux adjointes, Laure Morel, DAREIC de Créteil et Pernelle Benoît, DAREIC de Versailles, lui-même étant également DAREIC de Paris.
Les missions sont multiples : conseiller le recteur de Paris et de région académique sur les questions internationales, européennes et de coopération, préparer et organiser les déplacements internationaux et l’accueil des délégations étrangères, encadrer le travail des établissements et des porteurs de projets, accompagner les porteurs de projets assurer l’interface avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et avec la délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération (DREIC) du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse et, sur le volet enseignement supérieur, participer au suivi de l’ensemble des maisons de la cité internationale universitaire.
Avec la création de la DRAREIC, Antoine Godbert souhaite faire vivre l’idée de région académique dans la carte des actions internationales et les partenariats internationaux en préservant les dynamiques déjà mises en place par les DAREIC, comme par exemple avec le Grand Tokyo sur le dossier des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. A terme, il souhaite opérer un rapprochement avec les grandes métropoles comme Londres, Rome, New-York, Madrid qui sont aussi des capitales de l’éducation de la maternelle aux centres de recherche du supérieur.
Mise à jour : novembre 2024