Cérémonie du concours Mon Projet pour le Sup en 180 secondes : 3 lycéens franciliens récompensés

Mon Projet pour le Sup en 180 secondes (MPS180) est un concours d'éloquence proposé aux lycéens franciliens en classe de première de la voie générale, technologique ou professionnelle. Ils sont accompagnés tout au long de l’année par les équipes de leur lycée et les équipes des universités d’Île-de-France. Inspiré du dispositif "Ma thèse en 180 secondes", il porte sur la présentation orale du projet de formation de l'élève, dans l'enseignement supérieur, sur un temps limité.

Il s'agit pour chaque lycéen candidat de préparer son projet de formation tout en s'exerçant à l'exercice d'éloquence et de prise de parole en public. Le projet peut s’inscrire dans les 54h dédiées à l’orientation et peut mobiliser plusieurs référents (enseignants, CPE, documentalistes…).

MPS180 s’inscrit dans le cadre du projet Oraccle dédié à faciliter le continuum bac-3/bac+3 en Île-de-France qui rassemble plus de 35 acteurs spécialisés dans l’orientation pour développer des actions à destination des lycéens, étudiants et équipes pédagogiques et mettre en place d’événements fédérateurs permettant la découverte des études supérieures et faciliter leur accès. Il bénéficie du soutien financier du Conseil régional d'Île-de-France et de l'Agence Oriane, tandis que l'UNIF (Université Numérique d’Ile-de-France) portée par l’Université Sorbonne Paris Nord en assure la coordination et le pilotage transverse du projet ,Oraccle.

Accueillis par Olivier Ginez, recteur délégué à l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation de la région académique, 24 candidats issus de 12 lycées franciliens ont rivalisé d'éloquence. Le jury a finalement choisi de distinguer:

  • 1: Al Fayed Mohamed Nourou du lycée Suger Saint Denis avec l'université de Paris 8
  • 2: Jeanne Costa Moragny du lycée Descartes de Montigny les Bretonneux avec UVSQ Paris-Saclay
  • 3: Inès Nétiche du lycée Gutenberg Créteil avec l'UPEC

Bravo à eux!

 

 

Mise à jour : mai 2024