L’école Romainville A a été retenue pour intégrer le temps d’une année le dispositif d’éducation artistique et culturelle le plus complet proposé au Louvre : immersion régulière dans les collections, pratique artistique approfondie avec une classe pivot de CM1/CM2, rencontres métiers…
Le dispositif Louvre, le grand tour propose de démarrer ce partenariat par une journée de lancement artistique et festive de l’établissement. Il s’agit d’un évènement qui vise à susciter la surprise chez les élèves en faisant le lien avec des actions précédentes : visite au Louvre, travail en classe…
Cet événement a été pensé avec Marie Godefroy, artiste marionnettiste invitée par le théâtre Mouffetard (Centre National de la Marionnette) avec lequel le musée a établi un partenariat afin de co-construire ce projet artistique en résonnance avec les collections.
C’est dans ce cadre que l’artiste, accompagnée du musicien, Mehdi Kabar, a choisi de mettre en scène la disparition de la « biche », un animal qui accompagne la figure mythologique de Diane, appelée aussi Artémis, dans de nombreuses représentations.
C’est ainsi que dès le matin du lancement, les élèves ont pu découvrir un avis de recherche affiché dans l’école. Ensuite la directrice est passée dans les classes distribuer un appel à l’aide d’Artémis.
Puis des animations sonores et visuelles ont provoqué l’enthousiasme d’un grand nombre d’élèves.
Les élèves de la classe pivot se sont transformés en médiateurs pour présenter une sélection de reproductions d’œuvres grand format mises à disposition par le Louvre. Plusieurs de ces reproductions resteront à l’école tout au long de l’année afin de permettre aux enseignants d’intégrer l’étude de ces œuvres dans leurs enseignements. Les « médiateurs » ont rédigé eux-mêmes le texte de présentation et présenté ces œuvres aux camarades d’autres classes.
La journée s’est clôturée par des performances de Marie Godefroy mettant en scène Artémis retrouvant enfin sa biche à destination de tous les élèves de l’école. Le modèle grand format en papier d'Artémis réalisé pour la performance s'inspire directement de la gracieuse Artémis à la biche qui trône au sein de la salle des Caryatides du musée du Louvre.
Marie a ensuite fait découvrir aux élèves de la classe pivot les coulisses du spectacle, son matériel, les techniques utilisées… un préambule avant le début des ateliers avec la classe !
Voici l’une des actions entreprise dans le cadre du jumelage entre le musée du Louvre et le REP Budé.
Mise à jour : janvier 2024