Des écoliers prennent leur petit déjeuner au Lycée d’Alembert

Dans le cadre de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, des petits déjeuners sont offerts aux élèves dans les territoires prioritaires. A Paris,  douze écoles en REP dans les 17e et 20e arrondissements bénéficient de ce dispositif.

Parallèlement, dans le cadre du mois de la santé de la flamme éducative – Génération 2024 et dans la poursuite du projet pédagogique EPS "Santé et Activité Physique", les élèves de seconde ASSP ( Accompagnement Soins et Services à la personnes ) ont accueilli des écoliers, bénéficiaires du dispositif, autour d'un petit déjeuner.

Les élèves des trois classes de seconde ASSP ont dû d’abord s’approprier les quizz et jeux élaborés, pour ensuite, pouvoir transmettre leurs connaissances auprès des élèves de classes élémentaires venus au Lycée pour l’occasion.

Cette rencontre, au-delà de travailler les compétences du référentiel ASSP liées à une bonne nutrition a permis de valoriser les acquisitions des lycéennes et donner une dimension pédagogique au dispositif des petits déjeuners mis en place dans les écoles.

Les échanges riches entre les lycéennes et les écoliers ont été synonyme de belle réussite. Ces dernières ont réussi à transmettre leurs connaissances et ont ainsi valorisé leur cursus scolaire. Les écoliers, très enthousiastes ont, quant à eux, appris en jouant. Ce projet donnant du sens aux apprentissages a également permis de développer l’estime de soi.

Mise à jour : mai 2024