Dans le cadre du Plan national de formation s’est déroulé, du 6 au 8 février 2019, à l’Institut des Hautes Études de l’Éducation et de la Formation à Poitiers, un stage à destination des formateurs académiques, auquel l’équipe académique Laïcité - Faits religieux de Paris a participé.
Cette formation avait pour objectif de renforcer la capacité des équipes académiques à transmettre les valeurs qui nourrissent le principe de laïcité, à analyser, comprendre, réagir et prendre les décisions pertinentes dans les situations d’atteinte au principe de laïcité qu’ils pourraient rencontrer ou qui leur seraient signalées dans l’exercice de leurs missions.
Les participants ont pu échanger avec de nombreux experts de la question et des membres du Conseil des Sages de la laïcité. Par ailleurs des référents académiques Laïcité ont apporté, à travers leur témoignage, une analyse de l’expérience académique et transmis des conseils aux participants en termes de consolidation du cadre juridique, de méthode et d’attitude.
C’est dans ce cadre que Véronique Grandpierre, IA-IPR d'Histoire-Géographie, référente académique Laïcité - Faits religieux, a présenté aux stagiaires le travail conjoint, mis en place au sein de l’équipe parisienne Laïcité - Faits religieux, entre la cellule restreinte et le directeur des affaires juridiques, cette collaboration ayant pour ambition, en posant un socle méthodologique et juridique commun, d’apporter des réponses adaptées aux situations d’atteinte à la laïcité signalées dans l’académie.
Véronique Grandpierre, référente Laïcité Faits Religieux, Académie de Paris ; Frédérique de la Morena, maître de conférences en droit public, Université Toulouse I, membre du Conseil des sages de la laïcité ; Alain Seksig, membre du Conseil des sages de la laïcité
Intervention de Véronique Grandpierre, référente Laïcité Faits Religieux, Académie de Paris
Mise à jour : janvier 2022