ARTS ET CULTURE

© Ugo Rondinone / Petit Palais, Photo: Stefan Altenburger
Installation view, Ugo Rondinone, the water is a poem unwritten by the air no. the earth is a poem unwritten by the fire, 2022, Petit Palais, Paris
Courtesy: Galerie Eva Presenhuber, Zurich; Esther Schipper, Berlin; Sadie Coles HQ, London; Gladstone, New York; kamel mennour, Paris and Kukje Gallery, Seoul.

PARCOURS DE FORMATION

ARTS ET CULTURE

[PF-PAR-822] PARCOURS LYCEENS ET APPRENTIS AU CINEMA 24 25

Description : Contenu du parcours de formation : date : lundi 7 octobre lieu : cinéma les 7 Batignolles. Projection en salle des films au programme de l'édition 24-25 du dispositif Lycéens et apprentis et au cinéma.Chaque projection sera précédée d'une présentation du film d'une quinzaine de minutes. Cette journée de projection sera suivie d'un cycle d'interventions et de conférences les 8,9 et 10 octobre voir programme détaillé envoyé par la coordination des Cinémas Indépendants Parisien. Public cible :Tous professeurs et documentalistes des lycées et centres d'apprentissage inscrits au dispositif lycéens et apprentis au cinéma 24 25.

Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures

[PF-PAR-823] PARCOURS COLLÈGE AU CINÉMA 6eme 5eme 24/25

Description : Contenu du parcours de formation : Projections des films en salle et conférences. Frankenstein et la notion de monstre au cinéma jeudi 10 octobre 8h-12h forum des images. Le tableau jeudi 12 décembre 8h-12h forum des images. Projection du film suivie d'une rencontre autour de l'animation. Gente de bien mardi 4 février 8h-12 au Max Linder. Projection du film et rencontre avec le réalisateur Franco Lolli. Public cible : Professeurs et documentalistes de collège inscrits au dispositif départemental Collège au cinéma.Classes de 6ème et 5ème

Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures

[PF-PAR-824] PARCOURS COLLÈGE AU CINÉMA 4eme 3eme 24/25

Description : Contenu du parcours de formation : Projection du film Gagarine et rencontre avec les réalisateurs Fanny Liatard et Jérémy Trouilh date : jeudi 10 octobre 13h30-17h30 Forum des images. Projection de Fenêtre sur cour d'Alfred Hitchcock suivi d'une mise en contexte et analyse du film jeudi 12 décembre de 13h30 à 17h30 au Forum des images. Projection en salle de Women at war de Benedikt Erlingsson, puis rencontre sur le thème Cinéma et écologie jeudi 6 février 8h-12h au Max Linder. Public cible : Professeurs et documentalistes de collège inscrits au dispositif départemental Collège au cinéma. Classes de 4eme et 3eme

Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures

Nouveau

[PF-PAR-825] COLLEGE AU CINEMA 6/5 ATELIERS de pratique

Description : Contenu du parcours de formation : Jeudi 17 octobre matin de 8h à 12h : Ateliers de pratique (lycée Jean Zay Paris 16) Les ateliers-formation pratiques et participatifs sur le cinéma (Répartition des enseignants dans 3 ateliers) Atelier 1 : (Atelier participatif) : construire un accompagnement de film (salle de 35 places) Atelier 2 (Atelier de pratique artistique) : animation artisanale, animation de synthèse et prises de vues réelles : les différents registres de création d’images (salle de 35 places) Atelier 3 (Atelier d’initiation) : le vocabulaire de l’analyse de film (salle de 35 places) Public cible : Professeurs et documentalistes de collège inscrits au dispositif départemental Collège au cinéma.Classes de 6ème et 5ème

Durée totale obligatoire du parcours : 4 heures

Nouveau

[PF-PAR-826] COLLEGE AU CINEMA 4/3 ATELIERS DE PRATIQUE

Description : Contenu du parcours de formation : Jeudi 17 octobre de 13h30 à 17h30 au lycée d’État Jean Zay (Paris 16e) . Les ateliers-formation pratiques et participatifs sur le cinéma (Répartition des enseignants dans 3 ateliers) Atelier 1 : (Atelier participatif) : construire un accompagnement de film (salle de 35 places) Atelier 2 (Atelier de pratique artistique) : animation artisanale, animation de synthèse et prises de vues réelles : les différents registres de création d’images (salle de 35 places) Atelier 3 (Atelier d’initiation) : le vocabulaire de l’analyse de film (salle de 35 places) Public cible : Professeurs et documentalistes de collège inscrits au dispositif départemental Collège au cinéma.Classes de 4ème et 3ème

Durée totale obligatoire du parcours : 3 heures

[PF-PAR-827] NOTRE DAME, LE CHANTIER DU SIÈCLE

Description : Contenu du parcours de formation : A travers la visite du chantier de Notre-Dame et des édifices de l'île de la Cité (Sainte Chapelle et Conciergerie) les enseignants partent à la découverte du chantier et des artisans qui y travaillent. Ils se familiarisent avec les différentes phases de restauration de la cathédrale Notre-Dame. Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible : professeurs du second degré

Durée totale obligatoire du parcours : 9 heures

[PF-PAR-829] MANUSCRITS ET LIVRES RARES À LA BNF

Description : Contenu du parcours de formation : Venez découvrir les ouvrages patrimoniaux de la Bibliothèque Nationale de France, comprendre l'évolution historique, culturelle et esthétique du Livre. Participez à un atelier artistique en lien avec les collections et découvrez les ressources sur site et à distance proposées par les BNF. Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible : enseignants du 2nd degré.

Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures

[PF-PAR-831] LE MUSÉE DE LA BNF: UN TRÉSOR À DÉCOUVRIR

Description : Contenu du parcours de formation : Le musée de la Bibliothèque Nationale de France est situé sur le site emblématique de la rue de Richelieu. Cette formation permettra d'appréhender les choix qui ont guidé la conception du musée et la présentation des œuvres. Un atelier pratique proposera de s'emparer de ces collections à des fins pédagogiques. Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible : Enseignants et documentalistes du 2nd degré.

Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures

[PF-PAR-832] REPRESENTER LA NATURE 2

Description : Contenu du parcours de formation : Découvrir et réaliser des représentations scientifiques et artistiques de la Nature. S'interroger sur la notion de Nature. Découvrir des écosystèmes et en représenter des acteurs. Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible : Enseignants du second degré, toutes disciplines confondues.

Durée totale obligatoire du parcours : 9 heures

[PF-PAR-833] ARTS VISUELS ET IA

Description : Contenu du parcours de formation : Parcours croisés Jeu de Paume et Cité des sciences et de l'industrie. Entrer dans le monde de l'IA par les arts visuels, se questionner sur son irruption et ses impacts dans nos quotidiens. Visites d'expositions, conférence et atelier de pratique. Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible : Professeurs du 2nd degré

Durée totale obligatoire du parcours : 9 heures

[PF-PAR-834] LA SAGA DES GRANDS MAGASINS-CITÉ ARCHITECTURE/MAD

Description : Contenu du parcours de formation : La Cité de l'architecture et du patrimoine et le Musée des arts décoratifs vous proposent d'appréhender l'aventure architecturale et artistique des Grands magasins de leur naissance sous le Second Empire à aujourd'hui. Vous découvrirez l'architecture spécifique de ces temples de la consommation moderne et participerez à un atelier de pratique artistique : Un décor pour une vitrine . Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible : Enseignants du second degré

Durée totale obligatoire du parcours : 3 heures

[PF-PAR-835] HISTOIRE RÉCIT RADIOPHONIQUE MUSÉE LIBÉRATION MGI

Description : Contenu du parcours de formation : Initier un projet d’éducation artistique et culturelle à partir de l’étude de la période de l'Occupation, 1940-1944. S’emparer des collections d’un musée d’histoire, découvrir le poste de commandement souterrain des combats de la Libération, pour écrire, enregistrer et monter un podcast radiophonique. Cette formation, conduite en partenariat entre le musée de la Libération de Paris et la Maison du geste et de l’image, alterne les moments de visite, d'écriture et de travaux de groupe en ateliers. Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible : Enseignants du second degré de toutes disciplines.

Durée totale obligatoire du parcours : 9 heures

[PF-PAR-836] LE MÉTAL DANS TOUS SES ÉTATS

Description : Contenu du parcours de formation : A travers un parcours dans trois institutions culturelles, Musée des Arts Décoratifs (MAD), Monnaie de Paris, Musée du quai Branly, aller à la découverte des divers usages du métal. Appréhender la variété des métiers d'art du métal. Distinguer leurs applications, de l’objet unique à la fabrication en série : orfèvrerie, médailles/pièces de monnaie, textiles tissés de fils d’or. Saisir le savoir-faire des artisans et créateurs : sens artistique, précision du geste et maîtrise des procédés traditionnels ou de technologies nouvelles. Analyser les liens histoire/usages de ce matériau Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible : Tout public du second degré

Durée totale obligatoire du parcours : 9 heures

[PF-PAR-838] PERDU EN MER ? DU SEXTANT AU GPS

Description : Contenu du parcours de formation : À l'occasion de l'édition 2024-2025 de la course en solitaire du Vendée Globe, le musée national de la Marine et le musée des Arts et Métiers proposent une rencontre autour de leurs collections pour revenir sur les découvertes scientifiques qui ont permis de se repérer, sur terre et sur mer, à la croisée des sciences physiques, des mathématiques, de l'histoire et de la géographie. Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible : Enseignants du secondaire

Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures

[PF-PAR-850] A LA DÉCOUVERTE DU SON : ENJEUX ACOUSTIQUES

Description : Contenu du parcours de formation : Vous êtes invités à vous inscrire à ce parcours composé de 3 modules obligatoires soit 9h au total. Il permettra de découvrir l'histoire des techniques d'enregistrement sonore.D'étudier le lien entre architecture et acoustique. De se former à la prise de son et à l'analyse de l'environnement sonore. Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible : Enseignants du second degré de toutes les disciplines.

Durée totale obligatoire du parcours : 9 heures

[PF-PAR-851] Paris, 1793-1794 : de l’exposition au musée Carnavalet à la pratique en classe

Description : Contenu du parcours de formation : A partir de corpus sur les thèmes dominants des années 1793-1794 à Paris, pratique et enjeux de l’utilisation du podcast en classe. Utiliser une exposition pour renouveler l’enseignement de la Terreur. Après la visite de l'exposition « Paris, 1793-1794 : une année révolutionnaire » au musée Carnavalet, une conférence de l’historien Guillaume Mazeau permettra d’éclairer les enjeux scientifiques, historiographiques et pédagogiques de cette période. public cible : enseignants du second degré Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules.

Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures

[PF-PAR-852] ARTS ET SCIENCES: QUELS FUTURS ?

Description : Contenu du parcours de formation : Urgence climatique et éco-anxiété, conquête spatiale et rêve. Découvrir qu’à partir des données scientifiques, la science envisage plusieurs avenirs. Comment les arts investissent ces champs des possibles au travers de la fiction et permettent de sensibiliser aux problématiques scientifiques ? Ce parcours vise à favoriser les échanges entre disciplines pour envisager les futurs possibles. Expositions, conférences, spectacle, atelier d’écriture. Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible : Enseignants du second degré, toutes disciplines confondues.

Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures

[PF-PAR-853] TROUVER SA VOIX PAR LES OEUVRES

Description : Contenu du parcours de formation : Comment le musée du quai Branly et la Bibliothèque Nationale de France peuvent-être des leviers pour développer les compétences orales par la rencontre avec les oeuvres? Lors de cette formation, vous serez amenés à découvrir la place de l'oral dans les structures culturelles par une visite contée au musée du quai-Branly, par la mise en place d’un atelier de pratique à la BNF et la rencontre avec des spécialistes. La présentation de dispositifs vous permettront enrichir vos projets EAC. Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible : enseignants du second degré

Durée totale obligatoire du parcours : 9 heures

[PF-PAR-855] L'ARCHITECTURE : UN AUTRE REGARD SUR LES MUSÉES

Description : Contenu du parcours de formation : En quoi l’architecture permet de familiariser les élèves avec les musées ? Cette formation dans trois musées parisiens : la cité de l'architecture et du patrimoine, le musée de la porte Dorée- musée de l'immigration et le musée du quai Branly-Jacques Chirac permet d'appréhender les spécificités des projets architecturaux par des ateliers de pratique, des visites guidées et la rencontre avec des spécialistes. Ce temps de formation vous permettra de découvrir des dispositifs pédagogiques pour développer des projets EAC. Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible : enseignants du second degré

Durée totale obligatoire du parcours : 9 heures

[PF-PAR-856] METTRE EN SCÈNE ET EN SON LES PROJETS DE CLASSE

Description : Contenu du parcours de formation : La Maison de la radio et de la musique et l’Opéra national de Paris proposent un parcours intégrant des rencontres avec des œuvres et des professionnels ainsi que la visite des deux structures. Des ateliers autour de la fiction radiophonique et des spectacles musicaux aborderont les aspects techniques et pratiques de la mise en scène et en onde. Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible : professeurs du second degré

Durée totale obligatoire du parcours : 9 heures

[PF-PAR-859] FORMATION INTER-ACADÉMIQUE A LA CINÉMATHÈQUE

Description : Contenu du parcours de formation : Formation à la cinémathèque. Les formations sont en lien avec les expositions en cours. Contenu détaillé de la formation à préciser. Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible : enseignants du second degré

Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures

[PF-PAR-860] FORMATION CINÉMA FORUM DES IMAGES (INTERACADÉMIQUE)

Description : Contenu du parcours de formation : Formation inter-académiques, deux journées entières, non consécutives, au mois de mars 25. Contenu à préciser. Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible : enseignants du second degré

Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures

[PF-PAR-861] PENSER L'IMAGE CONTEMPORAINE

Description : Contenu du parcours de formation : dates : pendant les vacances d'automne, stage sur deux journées les 21 et 22 octobre 2024 Le Bal lieu dédié à l’image sous toutes ses formes, propose d’explorer les enjeux de l’image contemporaine et d’appréhender dans toute sa diversité la notion de « document » visuel. Chaque sujet abordé donne lieu à des études de cas dispensées par des personnalités venues de différents champs de la connaissance et de l’histoire des formes, à partir d’exemples pris dans les domaines de la photographie, de la vidéo et du cinéma. Les enseignants pourront découvrir les ressources du Bal afin de mener des projets EAC. Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible :enseignants du second degré

Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures

[PF-PAR-862] MARDIS DU LOUVRE ! LES EXPOSITIONS EN MUSÉE FERMÉ

Description : Contenu du parcours de formation : Découverte le mardi après-midi en musée fermé de trois expositions de la saison. Dans des conditions privilégiées, les enseignants s'initient à une approche muséographique (choix des œuvres, partis pris scientifiques et lieux) des expositions : Figures du fou/Guillaume Guillon-Lethière et ses mondes/L'expérience de la nature. Les arts à Prague à la cour de Rodolphe II. La visite guidée suivie d'une formation mêle connaissances scientifiques et mise en œuvre pédagogique. Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible : Enseignants du second degré

Durée totale obligatoire du parcours : 9 heures

[PF-PAR-863] SEXE, GENRE ET SOCIETE

Description : Contenu du parcours de formation : Y a-t-il vraiment un sexe chez les êtres vivants ? Comment l' histoire des Sciences a-t-elle nourri des stéréotypes de genre ? Comment nos sociétés construisent elles les normes de genre ? Regards croisés d'anthropologues, d'écologues, biologistes du Muséum.Visites de collections, conférences, visio. Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible : enseignants du second degré

Durée totale obligatoire du parcours : 9 heures

[PF-PAR-864] RÉSISTER PAR LES ARMES, L'ART ET LA LITTÉRATURE

Description : Contenu du parcours de formation : A travers des expositions temporaires, des ateliers pédagogiques au Mémorial de la Shoah, les enseignants seront invités à réfléchir à la notion de désobéissance civile et à aborder les différentes manières de résister notamment par l'expression artistique. Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible : enseignants du 2d degré

Durée totale obligatoire du parcours : 9 heures

[PF-PAR-866] INÉGALITÉS ET JUSTICE ENVIRONNEMENTALE

Description : Contenu du parcours de formation : Dette écologique, effondrement de la biodiversité, changement climatique: quelle place pour l'environnement dans nos tribunaux ? Expositions et regards croisés de scientifiques, de philosophes et de juriste au Muséum et à la Cité des sciences . Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible : Enseignants du 2nd degré

Durée totale obligatoire du parcours : 9 heures

[PF-PAR-867] PUISQU'IL FAUT BIEN MOURIR !

Description : Contenu du parcours de formation : Apprendre au Muséum comment biologistes, anthropologues, archéologues et philosophes abordent la mort: désordre social, sélection naturelle, mort cellulaire... Découvrir dans les collections et les expositions du Musée de l'Homme les traces de rites et de pratiques funéraires. Questionner la place des morts dans nos musées. Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible : Professeurs du second degré

Durée totale obligatoire du parcours : 8 heures

[PF-PAR-872] REGARDS CROISÉS SUR LES MIGRATIONS

Description : Contenu du parcours de formation : Découvrir l'exposition évènement du Musée de l'Homme et le nouveau parcours permanent du Musée National de l'Histoire de l'Immigration (MNHI) pour renouveler l'approche épistémologique et pédagogique des mobilités, présentes dans l'actualité comme dans les programmes de collège et de lycée. Tirer parti de la culture scientifique et de l'histoire de deux institutions culturelles (le Palais de la Porte Dorée et le MNHN) pour croiser les regards de spécialistes d'horizons différents, mais aussi d'artistes et de pédagogues sur cette question . Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible : professeurs du second degré

Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures

[PF-PAR-873] DÉCOUVRIR LA MAISON DE LA RADIO ET DE LA MUSIQUE

Description : Contenu du parcours de formation : Présentation de la Maison de la radio et de la musique, de l'univers radiophonique, son histoire, son architecture et ses formations musicales. Appropriation des ressources pédagogiques afin de pouvoir mener des projets en EAC. Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible : Enseignants du second degré toutes disciplines

Durée totale obligatoire du parcours : 3 heures

[PF-PAR-875] MIGRATIONS ET CLIMAT : DES ENJEUX ÉDUCATIFS

Description : Contenu du parcours de formation : Au Palais de la Porte Dorée, préparez vos futurs visites et projets EAC. Dans le cadre de l'exposition Migrations et Climat (octobre 2025) réunissant l'Aquarium Tropical et le Musée de l'Histoire de l'Immigration, nous vous invitons à explorer le lien entre mobilités humaines et les changements climatiques. Cette formation vise à apporter un cadrage scientifique sur cette question multifactorielle et à accompagner les professeurs dans la conception de projets pédagogiques pluridisciplinaires. Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible : Enseignants du second degré

Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures

[PF-PAR-877] HISTOIRE D'OEUVRES :PROVENANCE ET RESTITUTION

Description : Contenu du parcours de formation : Comment parler de spoliation et de restitution des œuvres aux élèves? Comment les œuvres sont-elles arrivées au musée? Quel devenir pour les biens spoliés? Cette formation permet de découvrir les œuvres du musée de l'art et l'histoire du judaïsme et du quai Branly-Jacques Chirac, et les enjeux de provenance et de mémoire qui s'y jouent.Construire un parcours inter-musée et réfléchir à un parcours EAC interdisciplinaires pour nourrir la réflexion de l’élève citoyen par des rencontres avec les oeuvres, avec des professionnels, des artistes. Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible : enseignants du second degré

Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures

[PF-PAR-878] HABITER PARIS

Description : Contenu du parcours de formation : Découverte des Archives de Paris pour faire travailler les élèves autour du thème habiter Paris . Faire l'histoire d'un immeuble, étudier l'évolution d'un quartier, écrire la vie d'habitants, s'interroger sur les progrès sanitaires ... Construire un atelier à partir de documents pour venir aux Archives avec les élèves. Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible : enseignants du second degré

Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures

[PF-PAR-879] DEFIS ENERGETIQUES ET ARCHITECTURE

Description : Contenu du parcours de formation : Cité des Sciences et Cité de l'Architecture , exploiter des ressources scientifiques sur le dérèglement climatique et la sobriété énergétique. Découvrir des architectures durables. Réfléchir autour de la notion d'écocitoyenneté. Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible : Enseignants du second degré, toutes disciplines confondues.

Durée totale obligatoire du parcours : 9 heures

[PF-PAR-881] DANSE ET RITE COLLECTIF : PARTAGE SOCIAL DES EMOTIONS

Description : Contenu du parcours de formation : A travers le spectacle CROWD de Gisèle Vienne, questionner la fête comme rituel collectif permettant d'exprimer son individualité et de faire communauté. Comment la danse, la transe, le groupe offrent un exutoire jubilatoire à la violence ? Atelier philo, débats mouvants, pratique de la danse seront proposés lors de ce parcours. Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible : Enseignants du second degré

Durée totale obligatoire du parcours : 9 heures

[PF-PAR-882] LES CARNETS DE VOYAGE : UN OUTIL PEDAGOGIQUE

Description : Contenu du parcours de formation : Sensibiliser les enseignants à un support riche et varié ainsi qu'à l’intérêt pédagogique de la confection d’un carnet de voyage, aussi bien dans le domaine artistique que scientifique. Proposer aux élèves un médium d’expression pouvant rassembler leurs observations, connaissances, réflexions, sentiments de leurs différentes expériences scolaires et périscolaires. Découvrir les ressources de l’Aquarium Tropical de la Porte Dorée dans une démarche pratique d’atelier artistique, culturel et scientifique. Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible : Enseignants du second degré. Toutes disciplines.

Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures

[PF-PAR-883] POMPIDOU,COMÉDIE-FRANÇAISE QUAND LE RIDEAU SE LÈVE

Description : Contenu du parcours de formation : Venez faire l'expérience de la pratique théâtrale à la Comédie-Française et éprouvez la théâtralité des grandes installations du Centre Pompidou ! Ce parcours vous permettra de forger des outils nécessaires à la réalisation de projets reposant sur la pratique de l’oral afin de prolonger l'expérience muséale hors-les-murs. Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible : enseignants du second degré: lettres - histoire - EMC- histoire des arts en priorité

Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures

[PF-PAR-884] L’HOMME ET SON ENVIRONNEMENT AQUATIQUE

Description : Contenu du parcours de formation : Analyser les menaces et les pressions exercées par les activités humaines sur les milieux aquatiques. Explorer les stratégies de préservation de la biodiversité aquatique. Découvrir des ressources pédagogiques favorisant la sensibilisation des élèves à la biodiversité aquatique et à sa préservation. Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible : Enseignants du 2nd degré. Toutes disciplines.

Durée totale obligatoire du parcours : 9 heures

[PF-PAR-885] IMAGE DE SOI: IDENTITÉS RÉELLES ET FANTASMÉES

Description : Contenu du parcours de formation : Comment aborder le thème de l'image de soi à l'ère des réseaux sociaux? Quel regard porte l'art sur la représentation de soi? Éveillez le regard critique des élèves en plongeant dans l'œuvre chorégraphique 'Narcisse' de Marion Mottin à La Villette, précédé d'un atelier de danse sur la perception de soi. Explorez les ressources visuelles d'ERSILIA, plateforme conçue par le BAL et découvrez des activités pédagogiques créatives sur l’expérience du spectateur. Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible : Enseignants du second degré : EPS/philo/ SES/ HGGSP/ HLP/ LLCE / Langues vivantes / français/théâtre/danse / latin / grec En priorité

Durée totale obligatoire du parcours : 9 heures

[PF-PAR-890] COUP DE THÉÂTRE À LA COMÉDIE-FRANÇAISE

Description : Contenu du parcours de formation : (Re)découvrir la Comédie-Française (le lieu et l'institution) indissociable de la figure de Molière. Réfléchir à la didactique du genre théâtral en lien avec une représentation d'une pièce de Molière, rencontrer un membre de l'équipe artistique, faire enfin l'expérience d'un atelier de lecture à voix haute mené par une comédienne. Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible : Enseignants du 2nd degré

Durée totale obligatoire du parcours : 9 heures

[PF-PAR-913] LES SCIENCES AU FÉMININ

Description : Contenu du parcours de formation : Réfléchir à la place des femmes dans l’histoire des sciences, et à la faible visibilité de leurs travaux. Lutter contre les préjugés et les stéréotypes de genre. Découvrir les ressources de différentes institutions sur ce thème. Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible : enseignants du second degré.

Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures

[PF-PAR-914] IMAGES DE PIERRE AU MOYEN-ÂGE

Description : Contenu du parcours de formation : À la Sainte Chapelle, Notre-Dame et le musée de Cluny les enseignants partent à la découverte de la pierre sous toutes ses formes. Après un temps d'atelier de taille de pierre ils visitent la Sainte Chapelle et Notre-Dame. Puis ils découvrent au musée de Cluny l'exposition autour de la statuaire de Notre-Dame et les salles de la Sainte Chapelle et de Notre-Dame. Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible : enseignants du second degré.

Durée totale obligatoire du parcours : 8 heures

[PF-PAR-915] DIALOGUE ENTRE ART ET SCIENCE : LA COULEUR

Description : Contenu du parcours de formation : Examiner, à travers quelques exemples, l'influence des théories scientifiques et de l'évolution des techniques sur l'art. Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible : enseignants du second degré.

Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures

[PF-PAR-916] DIALOGUE ENTRE ART ET SCIENCE : LA MESURE

Description : Contenu du parcours de formation : Examiner, à travers quelques exemples, l'influence des théories scientifiques et de l'évolution des techniques sur l'art. Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible : enseignants du second degré.

Durée totale obligatoire du parcours : 7 heures

[PF-PAR-917] DIALOGUE ENTRE ART ET SCIENCE : L'ÉLECTRICITÉ

Description : Contenu du parcours de formation : Examiner, à travers quelques exemples, l'influence des théories scientifiques et de l'évolution des techniques sur l'art. Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible : enseignants du second degré.

Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures

Mise à jour : juin 2024