Christophe Kerrero, recteur de l’académie de Paris, s’est rendu à l’école Boileau (16e) pour remettre le livre L’Odyssée aux élèves de CM2. Lors de sa visite, il a pu assister aux chants et aux récitation des poèmes des élèves sur le thème du voyage, un thème omniprésent dans l’histoire. Le recteur ainsi qu’un élève de CM2 ont chacun lu un paragraphe du début du livre de l’Odyssée devant les classes de l’école pour donner envie à tous de découvrir la suite de l’histoire. Un moment convivial pour l’équipe éducative et les élèves à l’aube des vacances d’été.
Le "livre pour l’été" : Renforcer le goût et la pratique de la lecture
Un livre pour l'été, c'est une action emblématique marquant l'engagement national pour la lecture et permettant à tous les écoliers de CM2 de recevoir un ouvrage illustré par un illustrateur ou une illustratrice de renom pour les accompagner durant les vacances d’été.
La maîtrise des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui - par tous les écoliers est une priorité. Parmi eux, la lecture occupe une place essentielle, car elle est nécessaire à l'acquisition de tous les autres savoirs. L'acquisition et le développement du goût et de l'intérêt pour la lecture font partie des grandes missions de l'école.
Accompagner vers une lecture autonome
Les professeurs de CM2 sont invités à distribuer cet ouvrage avant les congés d'été et à accompagner cette distribution d’un temps de présentation pour susciter l’intérêt et l’envie de lire de chaque écolier.
Adaptée à l'âge et aux capacités de lecture des enfants, cette édition propose au fil des textes des explications lexicales leur permettant de lire en autonomie.
Pour en savoir plus consultez le site du ministère de l’Éducation nationale
Quelques mots sur l’adaptation de L’Odyssée :
L’adaptation originale de L’Odyssée est éditée par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais dans le cadre du partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse pour l’opération "Un livre pour les vacances".
L’épopée grecque, transmise oralement puis fixée par l’écriture il y a environ 2800 ans dans un long poème attribué à Homère, a touché, depuis l’Antiquité, des générations d’enfants. Puissant récit du périlleux retour d’Ulysse au pays natal, cette œuvre majeure du patrimoine mondial sera aussi pour les élèves une invitation au voyage qu’est toute lecture.
Murielle Szac, par son écriture, emmène les jeunes lecteurs dans le mythe et leur permet d’en ressentir la puissance et d’en entendre l’oralité originelle. Catel, par la beauté de ses illustrations, fait voir le mouvement et les émotions qui animent les personnages, en renouvelant une autre tradition : celle de la représentation picturale des aventures d’Ulysse, qui a émaillé l’histoire de l’art. Ensemble, elles ont créé une œuvre originale et contemporaine. En mettant particulièrement en lumière les figures féminines de l’Odyssée - femmes, déesses, sirènes - qui peuplent l’aventure, elles nous font redécouvrir l’importance de leur rôle à chaque étape du récit.
Pour en savoir plus, consultez le site Eduscol
Mise à jour : juin 2023