Assistants de langue étrangère dans l'académie de Paris

assistants de langue

Dans l'académie de Paris, pour le 1er et le 2nd degré, environ 200 assistants de langues étrangères venant de 36 pays différents travaillent aux côtés des professeurs des écoles et des professeurs de langues.

Qu'est-ce qu'un assistant de langue étrangère ?

Le programme des assistants de langue étrangère donne l'opportunité, chaque année, à 200 jeunes de travailler au sein de l'académie de Paris. Encadrés par un professeur référent, ils y approfondissent leur apprentissage de la langue française tout en travaillant avec les élèves de de l'académie.

En 2024, les assistants de langue défendent les langues suivantes : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, hébreu, italien, polonais, portugais, russe.

Un assistant est souvent étudiant en même temps, mais ce n'est pas toujours le cas. Certains peuvent également cumuler un emploi en parallèle (attention : en fonction du visa la réglementation peut être différente !).

Ce programme est organisé en lien avec France Education International (FEI).

Vous êtes nommé(e) dans l'académie de Paris

Informations et recommandations

FEI vous a informé que vous avez été sélectionné pour devenir assistant de langue au sein de l'académie de Paris. A la suite à cette nouvelle, vous avez reçu votre arrêté de nomination. Ce document est précieux. Il vous servira pour votre demande visa (pour les non-européens) et est l'équivalent de votre contrat de travail.

Afin de préparer au mieux votre arrivée, voici nos recommandations :

- dès réception de votre arrêté de nomination, prendre contact avec votre chef d’établissement (proviseur du lycée, principal du collège ou directeur d'école) et votre enseignant coordonnateur par courrier électronique (les lycées et collèges sont fermés pendant les vacances scolaires). Leurs coordonnées vous ont été transmises dans le mail vous signifiant votre arrêté de nomination ;

- lire le guide de l'assistant de langue mis en ligne par FEI , il contient de nombreuses informations importantes concernant votre venue ;

- prendre connaissance de la circulaire qui vous a été transmise par mail avec votre arrêté d'affectation ou peu de temps après.

ATTENTION : à Paris les logements sont chers, pensez à demander en priorité à votre établissement si ils ont un logement à votre disposition.

Vos devoirs :

- informer le bureau des assistants de langue du rectorat de Paris de votre acception ou refus du poste (voir note d'information jointe à votre arrêté) ;

- pour les non ressortissants de l’Union Européenne, demander à l’ambassade ou au consulat de France le plus proche de votre domicile un visa long séjour "Travailleur Temporaire" ;

- vous procurer un extrait de votre acte de naissance avec filiation. S’il n’est pas établi dans une des langues suivantes : anglais, allemand, espagnol, italien, portugais, néerlandais, polonais, roumain, suédois, il vous faudra obtenir une traduction par traducteur assermenté.

- vous procurer un extrait de casier judiciaire vierge de moins de 6 mois (traduit par un traducteur assermenté s'il n'est pas fourni dans les langues mentionnées ci-dessus).

Une fois arrivé(e) à Paris

La réunion d'accueil et d'information se déroule le premier jour de la prise de poste. Nous vous demandons de prévoir d'y participer car celle-ci vous permettra d'obtenir de nombreuses informations, de poser vos questions et également de rencontrer les inspecteurs de vos langues ainsi que vos collègues assistants dans l'académie.

Le lieu et l'heure cette réunion vous seront transmis par mail quelques semaines auparavant.

A la suite de cette réunion, vous devrez réaliser votre dossier de prise en charge financière, voici la liste des documents nécessaires :

- votre passeport et visa (pour les Non Européens)

- votre carte d'identité ou passeport (pour les Européens)

- votre RIB français

- si vous possédez déjà un numéro de sécurité sociale : le justificatif de ce numéro (carte vitale ou attestation)

Votre contact dans l'académie de Paris

Au sein de l'académie de Paris, le contact des assistants est l'équipe de la Délégation académique au relations européennes et internationales (DAREIC) à l'exception des questions liées à la rémunération qui relèvent de la Division des Personnels Enseignants (DPE)  :

Ana Farré: alve@ac-paris.fr

Tel : 01 44 62 40 47

Ressources documentaires :


Bulletin Officiel n°35 du 21 septembre 2023 concernant les missions des assistants de langue étrangère est disponible sur le Bulletin Officiel du Ministère de l'éducation nationale

Sigles à connaître :

- FEI : France Education International

- EMPU : école maternelle publique

- EEPU : écolé élémentaire publique

- EPPU : école primaire publique

- EPLE : établissement public local d'enseignement

- EREA : établissement régional d'enseignement adapté

- SEGPA : section d'enseignement général et professionnel adapté (collège)

- IEN : inspecteur de l'Education national (premier degré uniquement)

- IA IPR : inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régionaux (second degré uniquement, sont spécilisés par matière)

Mise à jour : juillet 2024